Sorties > Taillefer - Matheysine > Gros plan looz nocturne au Sénépy

Gros plan looz nocturne au Sénépy ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Les Signaraux (1270 m)

Topo associé : Sénépy, Versant Nord

Sommet associé : Sénépy (1769 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

Vinchy, pamplemousse

Tempête de neige, vent, brouillard, nuages
Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking Altitude du parking : 1280m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur

Téleski1350mN21.0015/ ?Poudre lourde
Sénépy1769mE22.15SouffléeNeige soufflée et irrégulière, dure à skier
Flan W Serre de la Combette1500mW23.3030/ ?PoudreBonne poudreuse on a fait 2 virages youpi trop bon

Compte rendu (par Vinchy)

Avec Le vent, la tempête de neige, les barbelés, le Pylône électrique
Parking -> Haut du Teleski -> Pierre Plantée -> Tête de Chame-Rousse -> Sommet de Serre de l'Horizon -> Col du Sénépy (du Fumay) -> Sénépy -> Col -> Côtes Fouillouses - > A flan de montagne versant W jusqu'au parking (grosse galère)
On te propose le Senepy, en nocturne dans la tempête de neige? Va plutôt à la piscine... Bon il fallait bien un plan looz par année avec Pamp, comme la "Grande Montagne d'Arvillard, by night et dans la croûte" de l'année passée : www.skitour.fr/sorties/grande-montagne-d-arvillard,48466.html

Quelle idée! En fait, on a mis plus de temps à descendre qu'à montée.
Pour monter, on a pris la crête avec les différentes bosses, on l'a appelé l'arête des Bosses, ça faisait un peu plus classe au moins. Avec la tempête tu sais jamais vraiment trop qu'est ce qu'il y a derrière la prochaine bosse (corniche? dahut? kebab frite?)
Surtout Pamp, qui pour augmenter la difficulté n'avait pas pris sa frontale, dans la tempête tu te demandes toujours où il est et s'il est toujours parmi nous.

Je crois qu'aurait mieux fait d'adopter cette solution d'arête des Bosses pour descendre également je pense, quitte à repeauter... car en fait

Une fois au sommet, du col du Sénépy on a longé sous le sommet du Serre de l'Horizon et on s'est finalement retrouvé ds des pentes bien raides, il fallait faire le singe avec les arbres pour descendre, intéressant comme attitude. D'un coup tu te retrouves devant une forêt impénétrable où je vais développer la technique n°1 que j’appellerai :

Comment passer une forêt impénétrable :
Technique 1 : déjà, tu fonces sur l’arbre en te retenant aux branches le mieux que tu peux et en faisant le singe. Bien sûr le ski passe sous la racine et tu te retrouves coincé en dessous. Alors le premier but c'est dégager le ski..

Ensuite c'est infini le truc : le but c'était le Pylône au fond. Pour y accéder je te dis pas la galère ; barbelés à traverser à skis, remontées infinies, piste de ski de fonds sur la fin...

Alors à la descente quand t'as la moindre pente y a un barbelé pour te rappeler que tu vas trop vite (vitesse limitée à 4 km/h dans le coin). Du coup on a appris à faire des conversions sur les barbelés : pas facile la technique.

Comment passer un barbelé :
Technique 2 : tu mets un ski, mais après tu te retrouves à l'envers avec l'autre ski de l'autre côté du barbelé. Du coup c'est la merde. Moi j'ai trouvé une technique consistant à essayer de passer le premier ski en perpendiculaire et d'y aller au culot, soit ça passe avec le deuxième en y mettant un peu d’énergie, soit tu te retrouves le cul en arrière dans la neige.

Pamp a oublié sa frontale : On voyait jamais Pamp du coup et lui ne voyait rien
Pamp a oublié sa frontale : On voyait jamais Pamp du coup et lui ne voyait rien
Forêt impénétrable : Typique du coin
Forêt impénétrable : Typique du coin
Barbelé à traverser : Typique aussi du coin
Barbelé à traverser : Typique aussi du coin

pamplemousse, le 28.02.14 11:50

Du coup ça pose le débat sur la skiabilité... il faut noter la qualité de la neige ou bien la qualité de la descente??? Moi pour la qualité de la neige je donne un bon 3*** et demis, par contre pour la qualité de la descente je met sans hésiter une *, et encore je suis généreux!
Et du coup ca colle bien avec la description donnée pour une *, "d'ailleurs, vous vous demandez si vous ne seriez pas mieux a pied"

Z

Très bon les photos!

gregeusz, le 01.03.14 09:09

ca me plait, ca!

Papusa, le 01.03.14 18:46

Salut Vinchy! Effectivement gros plan galère mais rien que pour les photos cela valait le coup!

maxx, le 12.12.21 07:23

Super compte rendu et les photos envoient grave du pâté ma préférée étant celle de Pamp sans frontal.