Sorties > Ecrins > Les Rouies en short

Les Rouies en short ⭐⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du jeudi 13 février 2014

Marco

C'était avant la dernière ère glacière, on ne se gelait pas les coucougnettes à l'époque
Etat de la route : A l'époque la route de la Bérarde faisait partie de la course Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche de c...nerie mais aussi de rigolade. De reproches des Cafiste (J'ai perdu 6 points sur ma carte du Caf ce jour-là)

Pisqu'y en a qui redemandent.
Je ne sait plus ce qu'on voulait prouver à l'époque, mais on a prouvé qu'on était bien des c....
Bien sûr pas de DVA, de pelle, de sonde, de baudrier, de broches, de corde...
On montait léger avec non chaussures taillées dans des enclumes, nos ski Creusot-Loire et nos fixations Pont-à-Mousson
Quand je pense que je frémis des fois en voyant des sorties sur skitour et que je me dis "ils sont fous, c'est des inconscients ", ça relativise le propos.

çacéoù ? : On mettait le pantalon uniquement en cas de petites difficultés
descente tranquille : La descente se fait aussi en short
descente tranquille : La descente se fait aussi en short
descente tranquille : Bonne visibilité heureusement
descente tranquille : Bonne visibilité heureusement
J'avais du style : En fait cette photo est à l'aiguille des Glaciers...
J'avais du style : En fait cette photo est à l'aiguille des Glaciers...
Dry-skiing : Dans le Queyras je crois
Dry-skiing : Dans le Queyras je crois
Talus extrême : On a même pêté des virages dans le talus, je me souviens...
Talus extrême : On a même pêté des virages dans le talus, je me souviens...
Le matos de mes début : Sécurité torsion néant : c'est le genou qui déchausse.
Je porte ces chaussures sur la photo au sommet des Rouies
Le matos de mes début : Sécurité torsion néant : c'est le genou qui déchausse. Je porte ces chaussures sur la photo au sommet des Rouies
Déco Bretonne (maison) : Peaux à lanières, la peau est 20cm au-dessus du ski en traversée. Le problème avec les skis c'est qu'ils commençaient à vibrer au-dessus de 120km/h

maya, le 13.02.14 17:19

pff la tronche du matos! 🤨 😜 on a définitivement plus le droit de se plaindre 🤭 🙂

Miko, le 13.02.14 17:20

On comprend mieux pourquoi c'était confidentiel à l'époque. Entre le matos à trimballer et la tenue à assumer 😄

hobbes, le 13.02.14 17:20

c'est énorme 😎

SophieWallon, le 13.02.14 17:42

Mais... c'est dingue... !!! QUI donc pouvait avoir l'idée de faire des trucs pareils, avec du matos pareil?! On est (toujours) complètement inconscients, finalement... Si on avait su l'avenir, on n'aurait jamais osé vivre le passé, c'est sûr ! 8O

Invité, le 13.02.14 17:44

Comme disent les stoïciens, la nostalgie mène au coté obscur de la force. 😡

"Il fût un temps ou mon pays avait la plus forte croissance économique devant le Japon, où tous les étudiants en économie avaient comme référence le manuel du 1er ministre, ou le ministre de l'industrie (il y en avait une) était major de X. Puis vinrent les traitres de la caste ... Leurs exploits sont libidineux dans 'Voici'."

pintor, le 13.02.14 17:45

et les string en peaux de phoques... Ca c'était ex.. trème.. 😄

franckyv38, le 13.02.14 17:53

important les guêtres quand on est en short ! 😄 😄 😄 en tout cas, je pense que vous êtes tout excusé pour les "petites" conneries de l'époque car il n'y avait pas la connaissance ( nivologique, techniques alpi ) et le matos qui va bien pour évoluer en sécurité 😉
de belles aventures à raconter à ses proches 🙂

sergio, le 13.02.14 17:54

Je plussoie pour avoir connu la même insouciance rigolarde et iconoclaste, les enclumes au pieds et les peaux impossible à tenir en traversée, les chaussures en cuir qui prennent l'eau, les knickers en drap de Bonneval, les fixations à câble dont il fallait desserrer les guides sur le côté du ski pour pouvoir passer en position descente. Et le long ficelou qu'on attachait à la taille quand vraiment ça devenait trop craignos question avalanche...Toute une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre 🙄

Bien sûr, avec tout ça, il y avait moins de monde, mais qu'est ce qu'on se marrait 😄

Invité, le 13.02.14 17:56

Vu le matos, on n'a pas le choix dans la date 😉 .
Et donc, cette date, quelle est-elle ?
L'année suffit!

alaindesalpes, le 13.02.14 18:08

Et les couteaux Weber, y sont où les couteaux Weber?? 😊
Petite question: Sur la première photo, les skis qui dépassent de la paroi 😎 , c'est une paire de Rossignol Choucas, non??

axar, le 13.02.14 18:13

Mais on parle de quelles années, là??
Je me sens tout jeune, d'un coup. 🙄

Invité, le 13.02.14 18:20

On parle d'un temps que les moins de 40 (50 🤭 )ans ne peuvent pas connaitre !!!! 🤣

HDlameije, le 13.02.14 18:23

Heureusement qu'il fait mauvais 😄 😄 😄 A la vérité je ne pensais pas comme ça avant d'avoir vu tes 2 magnifiques comptes rendus 🙄 Ca me fait tout drôle de voir ces super photos. Je n'en ai plus aucune de cette période suite à innondation 🤣 Ce qui m'a le plus touché, c'est que j'ai aussi fait la descente des Rouies en short. Tu oublies de dire que dans la gourde, il fallait autre chose que de l'eau ou du thé pour avancer avec les peaux à lanières. On parlait pas de repeautage à cette époque !!! Et puis les cordes mouillées pesaient un âne mort

Bon, c'est quand même drôlement bien aujourd'hui ce matériel. Ca nous permet de faire encore de belles courses que je ne suis pas sûr que je ferai avec mes 2m05 d'antan.

PS : les photos sont celles que tu utilises pour ton profil sur Meetic ? 😄

Invité, le 13.02.14 18:24

La doudoune orange me rappelle que j'ai toujours sa soeur jumelle, en bleu!
Indestructible, c'est la fermeture éclair qui a lâché.
Les choucas, ça nous met en 1975 +-1...
Bref, c'est le çacécan!

Invité, le 13.02.14 19:02

Tant que t'as les guêtres, t'es trââ 😄 nquille!!!!

Dub74, le 13.02.14 19:10

La belle époque finalement!!!! Celle où on pouvait se faire plaisir sans se faire "démolir" sur le net 😄 😄 😄 Et pour cause..... 😉

grandpic, le 13.02.14 21:36

Tu rivalises avec une photo dantesque de Edlinger à poils et en baudard dans la "raie des fesses" 🤢

la prochaine fois, promis, juré, tu nous tombes le short ! 🤣

Ca donne un coup les skis... J'en ai des JO de 68, mais là... là.... 8O

Photos collector, à ne pas perdre, mais maintenant, sur ST, elles sont définitivement au musée.

cam76, le 13.02.14 21:51

Enorme !!! 😜 Vivement qu'on refasse une bonne sortie ensemble et qu'on rigole un bon coup ! 😉

Invité, le 13.02.14 21:54

eh Chouchen t'es démasqué!! on a reconnu la chemise et le bonhomme bien sûr ah la belle époque!!!
tu joues la nostalgie!!!

moms, le 13.02.14 21:57

Excellent Marco, allez encore un effort, mais attention à la censure 🤣 🤣 🤣

Invité, le 13.02.14 23:29

délicieusement "vintage" !!
excellent 😄

_
___-Erik-____, le 13.02.14 23:35

Excellent, génial de retrouver ces photos.. ça me fait penser à un film.. 😄 Du coup j'ai le refrain dans la tête..

Invité, le 14.02.14 06:53

salut péroupette
c'est vrai que tu était félé à l'époque 😄
au fait te souviens tu de ton surnom donné par betty
paul de doméne
chiao

le ded, le 14.02.14 07:46

J'avais pire encore comme matos à l'EMHM en 76. 🙄

Invité, le 14.02.14 08:44

Il n'y a pas de quoi s'exclamer, c'était normal il y a 35-40 ans, tout le monde faisait comme ça, je ne suis pas sûr qu'on prenait plus de risques(la photo sur la crevasse:normal de pas être systématiquement encordé, on est à ski!).En tout cas c'est sympa ces images qui nous rajeunissent.Merci.

damichou, le 14.02.14 11:07

Je me souviens du matos... c'était mon père et ses frères les frapadingues de l'époque 🤣 mais je me souviens surtout du balon gonflé a l'hélium accroché au sac à la monté, au poignet à la descente 😄 au retour de leur bambé, c'était moi qui jouais avec 😊

Invité, le 14.02.14 11:59

A quelque chose mauvais temps et bon en effet, Marco. J'ai bien ri en revoyant ces clichés d'un autre âge mais aussi en lisant tes introductions façon "Chasseur Français"!
Peut-être susciteras-tu des vocations sur Skitour pour une nouvelle rubrique intitulée "Vintage"?

Invité, le 14.02.14 13:51

C'est génial ! Ca s'était la liberté ! 😄

Invité, le 14.02.14 14:57

super! a l'epoque on se posait moins de question 😄

squal, le 14.02.14 20:45

Pour le style à ski, c'est clair que ça change de celle que tu nous as montré du Maximin 😉 .

Toy, le 14.02.14 20:53

et TOUJOURS LA BANANE D'ETRE EN MONTAGNE ENTRE POTS
ca va durer encore longtemps...
on en veut ENCORE !!!

JeanBen, le 14.02.14 23:31

Marco tu déchire tout! ne change rien!

Invité, le 15.02.14 10:04

ça fait du bien cette aventure no prise de tête et tout en simplicité. ça manque parfois cette humilité et cette non recherche de la performance à tout prix. Merci marco.

olivier04, le 15.02.14 12:51

Ça remet les pendules à l'heure 😜 C'est clair qu'on devrait rester humble quand on voit le matos d'aujourd'hui hyper étudié à la pratique 😉

O
olivier3849, le 15.02.14 14:12

Génial, bien drôle et en même intéressant et enrichissant quand on pense au tout sécuritaire d'aujourd'hui.

Invité, le 15.02.14 14:26

Eh oui c'était l'époque du matos rustique... les couteaux weber, la doudoune Clavel, les skis longs avec fixation Marker et ensuite Petzl, les peaux à lanière!! Ca me rappelle une montée aux Rouies où les petits avions se posaient sous le sommet et déposaient parfois des skieurs ( la première version de l'Héliski). C'était avant la création du parc de Ecrins et frustrant pour ceux qui s'étaient fait toute la montée à peaux.

Invité, le 15.02.14 15:24

Un seul mot.... MERCI !

grenoblois, le 15.02.14 17:53

Mais sérieux ... Quelle année, car même à l'époque des choucas, il y avait quand même d'autres chaussures ???

Invité, le 15.02.14 22:08

Autant le faire complètement nu par les températures actuelles 😉

Invité, le 16.02.14 11:41

photo 3 franchement sexy les cuissettes et la chemise top, si on se croise je paie à boire
(j'ai commencé la rando avec des alti raid rossignol et des souliers cuirs à lacets! mais j'étais trètrèjeune)

Invité, le 16.02.14 14:48

ah ouais !!!! pas mal , LE Marco !!!!

merci, c'est génial !!!!