Sorties > Chartreuse > Petit Saut, Grand Saut, Charmant Saut

Petit Saut, Grand Saut, Charmant Saut ⭐⭐⭐

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du jeudi 13 février 2014

Marco

Je crois qu'il faisait beau
Etat de la route : Yen avait pas encore Altitude du parking : Pfuuuu
C'était il y a longtemps,... De la poudre et de la croute je crois

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque

Quand les conditions nivo-météo ( niveau, mais t’es haut !) sont mauvaise, on range la maison.
J’ai retrouvé quelques photos d’archives de 1978, eh oui, 36 ans déjà.
Avec mes Duret Grand Raid flambant neuf et mes Petzl à plaque métallique hi-tech, un univers s’ouvrait à nous, mais on ne se prenait pas trop sérieux…

Le sommet à tout prix : Et oui c'est moi avec la chemise à carreaux
Le sommet à tout prix : Et oui c'est moi avec la chemise à carreaux
AOC Chartreuse : C'est pas la même
AOC Chartreuse : C'est pas la même
AOC Chartreuse : C'est pas la même musique
AOC Chartreuse : C'est pas la même musique
AOC Chartreuse : Quand c'est une grosse croutasse
AOC Chartreuse : Quand c'est une grosse croutasse
Petit Saut : On était fort...
Petit Saut : On était fort...
Charmant Saut : J'ai tombé la chemise
Charmant Saut : J'ai tombé la chemise
Grand Saut : Ooooh P.....
Grand Saut : Ooooh P.....
Arrivée arboricole : Et m....
Arrivée arboricole : Et m....
Pfffff : Comment descendre ?
Pfffff : Comment descendre ?
Les dangers des sous-bois : C'est depuis qu'on met des rondelles aux batons...
Les dangers des sous-bois : C'est depuis qu'on met des rondelles aux batons...
Un petit Saut pour finir : Bon c'est pas en ski, mais je ne le ferai pas avec la neige

Y
Yann, le 13.02.14 11:59

🤣 🤣 🤣

Invité, le 13.02.14 12:03

C’était la belle époque , pas de Ski tour ou C2C, la vraie liberté

RFG, le 13.02.14 12:24

Alors CA c'est bon!!!
Il nous en faut plus des témoignages préhistoriques comme c'ui là! Le petit age glaciaire, du LSD dans la boutanche et un VRAI scénario! 😜 😜 😜
"Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque"... J'aime bien cet esprit! Vraiment chouettes photos, merci!!

Invité, le 13.02.14 12:24

Bravo Marco
Super les photos, ça ns rappelle bcp de choses et en fait pareil qu'aujourd'hui la déconne.... même skis, même chemise, même cheveux et même période !!!
Ah ça fait du bien 😄
Mais nous en 1970 qd même, on imitait Saudan dans les couloirs !!! pas tjrs réussi 🤣
Merci encore, on a bien rit.

Invité, le 13.02.14 12:32

Super photos 😄 😄 😄
"Activité avalancheuse observée : On s'en foutait à l'époque" 😄 😄 😄 😄

Invité, le 13.02.14 12:35

tip top , j ai bien ris ... la bonne époque 😄

henyan, le 13.02.14 12:47

On aime l'originalité comme cela 😄

jean, le 13.02.14 12:59

Sacré Marco, de belles images et surtout un bon esprit !! 😄
Tu buvais à l'époque ? 😜
J'en ai bien quelques-unes comme ça, mais il faut que je lance des recherches approfondies, et elles seront "un peu" moins vieilles !! 🤣 🤣

Invité, le 13.02.14 13:23

Pinaise ça c'est trop 😉 et il n'y avait pas d'APN! 🙁 fallait se coltiner le PRAKTICA ou autre avec le télé ce qui faisait un total de 1,8kg~ 🤭
Bien aussi la guitare et la bouteille sculptées 😉 il y a de la poésie dans l'air et dans les arbres 🤣

Invité, le 13.02.14 13:39

Et on faisait des trous dans les attenhofer pour les alléger, pas de calles de montée, pas de DVA, des appareils photos bien lourds, des pulls en laine bien lourds qd c'était mouillé, pas de goretex, rien qu'une veste en coton YS comme protection, sacs bien lourds
en raid, j'en ai encore mal au dos 🙁
MAIS rien à dire pour le modernisme on est les premiers à acheter ce qu'il y a de + léger 🙄
Bon les jeunes ça fait qd même + de 40 ans et on est tjrs à 😎

Invité, le 13.02.14 13:44

J'oubliais pour la totale : des skis à carres vissées et à câbles ; la chaussure tournait, le câble un peu aussi. Devinez la précision sur la glace 🤣
et les chaussures en cuir 🤢
Vive le matériel actuel.

Invité, le 13.02.14 13:56

Y en a pas d'autres des CR comme ça ? vu la météo...

Chech, le 13.02.14 14:12

Super ! J'avais oublié les Duret "Grand Raid" entre les Fischer "Futura Extreme", des enclumes montées en Marker " à pantographe" et des Duret "8300", des merveilles de légèreté à l'époque, avec les inénarrables fix à plaques qui cassaient (il fallait en emmener en rab' dans les raids ... ) 😉

davidg, le 13.02.14 14:49

il serait intéressant de mettre un de vos films de l'epoque en ligne, je me rappel d'un truc en belledonne que j'ai vu chez toi debut des 90s.

N

pintor, le 13.02.14 15:52

A la saut...!
Excellent...! 😄

squal, le 13.02.14 16:17

On en avait déjà vu un paquet de photos comme ça chez toi, mais tu en as encore et je suis sûr qu'il y en a encore plein d'autres cachées 😉
Bon petit moment pour une journée maussade. Mais j'avoue que les voir avec l'anecdote raconté pas toi est encore plus succulent 🙂

Invité, le 13.02.14 16:24

bravoooooooooooo !!!
ça fait du bien, on en veut encore !!!!!!!!!

_
___-Erik-____, le 13.02.14 17:14

Excellent !! 😄

ON S'INSCRIT OU POUR FAIRE DES SORTIES AVEC LES BRONZES ?

SophieWallon, le 13.02.14 17:30

Ah ah ah !!! Mais quelle époque vous avez vécue !!! C'était génial ! Je ne l'ai pas connue, hélas, étant (un peu) plus jeune et pas du milieu de la montagne au départ. Vous ne vous preniez pas au sérieux et je trouve que c'est super rafraîchissant ! (au propre et au figuré !). Ca fait voir les choses bien autrement, merci pour ce partage ! 🙂 🙂 🙂

bizolin38, le 13.02.14 18:28

Bravo

Dub74, le 13.02.14 19:14

Trop boooooooooooon, comme celle des Rouies que j'ai regardé en prem's!!!!
🤣 🤣 🤣

brigain, le 13.02.14 19:33

j'ai d'abord visionné le 1er CR avant celui-ci, chapeau ! dans un monde désormais plutôt bien "aseptisé", ça fait du bien 😄 🤣

moms, le 13.02.14 21:40

Trop bon Marco 🤣 🤣
La météo devrait être encore maussade ce week-end, tu vas bien nous en trouver d'autres photos, allez un petit effort, tu en as plein d'autres 😉
C'est tellement bon de ne pas se prendre au sérieux, excellent ce compte rendu 😊

Invité, le 13.02.14 22:09

Énorme!! J' adore!!
je suis née 10ans après tes photos, mais qu'es que j'aimerais rencontrer un mec qui délire comme ca!!! ;-)

robin bonnet guide, le 14.02.14 10:01

Je suis fan 😎
Mais l'orthographe est mauvais dans ton titre, te connaissant c'est plutôt le "charmant sot" 🤭 😊

Invité, le 14.02.14 10:29

Sublime !

David Z, le 14.02.14 12:46

en-core, en-core !

philou3873, le 14.02.14 13:36

Ptain, y a du X sur ST maintenant! 😄

Invité, le 14.02.14 19:57

ça c'est du cr 3 étoiles bravo....
j'avais aussi des ross fp.... oh la claque!!!!!!

JeanBen, le 14.02.14 23:33

Marco président!

Invité, le 15.02.14 00:23

comme quoi les vieux cons ont été jeunes cons avant 😉

matt, le 15.02.14 13:39

excellent ça donne envie de faire pareil !!!! 😄