Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col des Moulines - Tête de Pierrous

Col des Moulines - Tête de Pierrous

Départ : Beuil (Cougnes) (1450 m)

Topo associé : Mont Démant (ou Mont Joyo), Par le Col des Moulines

Sommet associé : Mont Démant (ou Mont Joyo) (2450 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau le matin, voilé l'aprem, doux.
Etat de la route : enneigée à partir de St Sauveur Altitude du parking : 1430m
Neige froide dans les vallons, epaisse et lourde plus haut (croute en formation). Très travaillée par le vent coté Mt Démant.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées ou purges naturelles dans les pentes fortes.

Y a épais !!! 70 / 80cm meuble, plus par endroit > 1m

4* sur le bas, 2* sur le haut quelques petits passages sympas

Pont de Cougne > Col des Moulines > Tête de Pierrous
Partis pour le secteur Courradour / puy de Rent (la Colle St Michel) vu le BRA niv 4, route coupée à Touet !
La Tinée étant aussi coupée, direction Le Démant par St Sauveur et la Couillole. Grosse cohue dans la montée à la Couillole avec pas mal de voitures ou camions en difficultés.
Beaucoup de neige dans le secteur. On en a pris plein les yeux.
Traçage difficile dans 80 cm de neige meuble, heureusement on est trois.
On sort au col des moulines et vue la neige bien soufflée coté Démant, on choisit la petite tête de Pierrous
Descente moyenne en neige alternant le bon et le pire (croute ou lourde trop épaisse). La qualité n'y était pas sur la haut, mais très belle journée quand même... au soleil !

jeux d'ombres et lumières
quelques passages en poudre lourde sur le haut
on s'amuse comme des fous !
Contrejour : sur les hauteurs de Beuil
Beaucoup de neige dans la Couillole et au départ du pont de Cougne
Hameau de Cougne sous une épaisse couche de neige
Hameau de Cougne sous la neige
bien chargé
neige bien froide dans le bas
on commence à apercevoir le col des moulines
on se relaye à la trace
Granges de l'impegnet
dur dur la trace aujourd'hui !
dur dur aussi pour ce groupe ce chamois !
on arrive au col des moulines, harassés par la trace, on n'a pas chaumé !
du col vue sur le hameau de Vignols
zoom sur les vacheries de Roubion (Vignols) blancmitoufflées
le Mounier bien chargé
on tombe dans le panno vers le sud, avec le Giarons à Dr. et le secteur Beuil/Valberg à Dr.
on poursuit vers le petit sommet de la tête de Pierrous
panno sur le secteur Mounier, bien soufflé coté Démant
et sur le hameau de Vignols et sa grotte !
Beuil centre ville
Retour à Beuil, enneigé comme pas souvent !
trop de neige, on s'affaire à nettoyer les toits trop chargés !
Beuil tout blanc
un clin d’œil "Rétro"

Invité, le 07.02.14 15:48

28 photos pour 650 m. de dénivelé!
Ici ce n'est pas Face Tour pour paraître c'est ailleurs. 😉
La prochaine fois il faudra faire 2800 m. de dénivelé positif,c'est un simple respect de notre communauté,merci.

genepy04, le 07.02.14 16:51

Plutôt moyen ton commentaire "Face tour" au moins tu pourrais avoir le courage de donner ton identité!

Vu les conditions exceptionnelles dans le mercantour, je ne trouve pas anormal de donner un maximum d'information par les photos de Jacques F qu'il faut plutôt remercier

Par tes remarques désobligeantes, c'est plutôt toi qui n'est pas dans l'esprit de la communauté Mercantourienne!

lolodive, le 07.02.14 17:09

pas sympa facetour... ou alors 2nd degré ?
Ils se sont marrés, ils font partager... c'est ça le bon esprit de la communauté non ?
JacquesF et ses acolytes ne sont pas insultants me semble-t-il... ou seulement parcequ'ils ont pu sortir aujourd'hui alors que nous étions au boulot ! 😜

Invité, le 07.02.14 18:54

Tout à fait d'accord pour le partage,Skitour en est l'esprit même.Convivial et communautaire,c'est pour cela que nous le consultons.
Il n'y a aucune désobligeance à souligner le nombre excessif de photos soit 28 pour seulement 650 mètres de dénivelé,vous savez très bien qu'il faut "truquer et manipuler" l'enregistrement de sa sortie pour arriver à un tel nombre de photos!
Je trouve la "règle" juste,soit 100 mètres = 1 photo,comme si elle se méritait,si elle racontait l'histoire d'un moment d'un itinéraire.

En effet nous pouvons remercier Jacques F pour son partage et pour certaines photos (utiles) vu les conditions exceptionnelles dans le massif alpin et le Mercantour en particulier en ce moment.Quant aux autres (photos) je vous laisse seul juge de leur utilité et pertinence.....certains semblent les apprécier.
NB/ Pensons aussi à la capacité d'accueil du serveur.

Jeroen, le 07.02.14 20:32

La "manipulation" connue de tous (et volontairement rendue possible) permet de passer outre la limite si les conditions le valent bien, et là c'est un régal des yeux 🙂

Florent, le 07.02.14 22:02

Merci pour les photos !

Invité, le 08.02.14 11:44

@ Face tour
C'est vrai que critiquer en anonyme c'est respecter la communauté !

Invité, le 08.02.14 13:51

Merci pour toutes ces photos qui permettent à ceux bloqués en bas de se rendre compte des conditions exceptionnelles cette année.
@Facetour: n'hésite pas à bien faire la police sur le site et à signaler à Jeroen tout manquement aux règles, t'auras un bon point 🤢

Gemitaut, le 08.02.14 14:08

Et "facetour", de quel droit il parle au nom de la communauté ?

Si tu estimes que sur les 28 (très belles) photos de Jacques F il y en a 22 de trop, et bien moi, j'estime que sur tes 3 lignes de commentaire désagréable il y en a 3 de trop 😡

Et on dirait bien que beaucoup pensent comme ça .....

FITZROY, le 08.02.14 15:32

Belles photos en effet 😉

ArnicaMontana, le 08.02.14 15:39

Jacques, on attend tes prochaines photos avec impatience !
et vive la poésie, pour longtemps ! 😉

Laurent Couturier, le 08.02.14 16:37

Une des solutions est de réserver les commentaires aux inscrits... ou de poster en masqué et faire suivre le lien aux potes 😜
Sinon vivement que toute cette neige se stabilise un peu 🤢 ... La 15 est vraiment superbe 😎

Invité, le 08.02.14 16:38

Ouaou! Il y a du niveau en photographie. Et les photos de déneigement des toits à Beuil... mythique!

Jacques_F, le 08.02.14 17:18

@ tous : merci pour vos réponses . 😉

philb, le 08.02.14 18:39

de très belles images....nous espérons ta participation au prochain concours de Vigilance-Mercantour...