Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, Sud et Nord

Mont Ventoux, Sud et Nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : chalet reynard (1417 m)

Topo associé : Mont Ventoux, versant sud

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

fred13

éclaircies du matin puis brouillard
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1450

versant sud1900-1400N80/80Croutéesouvent croûtée mais encore bien bonne au fond des combes
versant nord (Loubatière)1900-1400SE80/?Poudre tasséebonne poudre un peu lourde

Chalet Reynard - sommet - Mont Serein - sommet - Chalet Reynard + quelques extras
Toujours aussi exotique ce Ventoux : en profitant de la fenêtre météo du matin, étroite mais grande ouverte à tous les courants d'air ce fut bien agréable ma foi.
On ne fait vraiment du bon ski qu'en dessous du 45e parallèle : la première fois de la saison où je ne touche pas les cailloux, ça change des Alpes du Nord ! La trace est bien physique à faire et s'auto détruit quasi instantanément grâce au vent...
Conditions exceptionnelles donc pour le Ventoux, on pourrait chausser à 1000m, et panorama imprenable sur la Haute Provence enneigée.
D'ailleurs on croise de plus en plus de monde en ski de rando là haut : une dizaine ce matin + un kite qui a trouvé la bonne combine pour remonter les longs vallons du versant Sud ! Y'en a donc quelques uns qui ont du goût.

lumière du matin

Nous en revenons, départ skis aux pied 13h45, retour 18h ;
Partis de Mont serein :
- Montée Loubatière damée + poudre très lourde avec croute/plaque sur le dessus
- Au sommet :
ça a déjà soufflé (de sud sud-est)
- Descente Fontfiole : dur sur le haut en alternance avec croute cassante ; très peu de neige dedans (et une carcasse de voiture qui n'était pas là il y a 2 semaines), alternance neige dure super skiable type piste et poudre avec croute cassante, puis sur le bas poudre lourde (descente jusque alt 950m !!) ; puis remontée merci aux traceur tout de même pour la remontée !
- A noter : 1 grosse avalanche a dévalé depuis la crête plus à l'est vers le "replat militaire", mais ça skie bien dessus
- Descente finale sur l'arête le long du GR sur le camping : super poudre dans la forêt
Je laisse oliv poster, pas le temps, les invités arrivent !

dilou84, le 01.02.14 21:08

j'y suis allé ce matin et j'ai tracé péniblement la Loubatiere; d'ailleurs c'est peut-être toi Fred que j'ai croisé en haut et qui a finit la trace.
Arrivé dans la purée de pois, je suis redescendu par les pistes plus à l'est (la rouge). Terrible grosse poudre (au moins 50cm);
Et j'ai profité de ma trace pour refaire une Loubatière. et de nouveau gros brouillard en haut. D'ailleurs on s'est peut-être croisé Pol en haut de la piste?
en tout cas c'était bien bon. Je pense y retourner dans la semaine;
Bon dimanche a ceux qui vont demain;

fontra, le 01.02.14 21:36

pol, le 01.02.14 21:48

@dilou84, oui c'était nous qui montions (à 3) vers 14h20 ;
Merci pour la trace : quand elle est faite, t'as raison faut en profiter !

Invité, le 02.02.14 00:05

non les premiers traceurs c'était nous partis à 10h30 😜

Invité, le 03.02.14 05:38

@dilou84 : oui c'est moi qui t'ai relayé à la trace
@pol : bien joué ! Qu'est-ce qui vous a fait vous arrêter à 950m dans Fontfiole ? Les premiers cailloux, la neige lourde, la végétation ? J'aimerais bien savoir jusqu'où on peut descendre par cette combe.

pol, le 03.02.14 08:50

On a stoppé cause neige très lourde, pas de caillou.
Mon rêve : partir de la vallée (ou y descendre) ! Ça doit passer, en forêt dense par endroits. Là il faut que la neige transforme un peu (et ne fonde pas)!

Invité, le 03.02.14 17:50

ah, on rêve de la même chose alors 😜 pour moi ce ne sera pas pour cette saison je pense, je descends rarement dans le midi 🙁