Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Charmant Som, Fromage et Pinéa

Chamechaude, Charmant Som, Fromage et Pinéa

Départ : Sarcenas (Le Cros) (1150 m)

Topo associé : La Pinéa, face Sud-Est

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2014

fred13

beau et assez doux, vent de sud sur les sommets
Etat de la route : OK, gaffe quand même au verglas en versant N du col de Porte Altitude du parking : 1326

Chamechaude2080-1326W11hTrafoléepoudre mais difficile de trouver 1cm2 vierge
Charmant Som1867-1500S14hDaméeplat surtout
Ancienne piste de ski1700-1250NE15hTrafoléetrafolé comme si le télésiège fonctionnait...
Pinéa1771-1400SE16h30Poudrebien poudreux quand on rebascule N

en étoile depuis le col de Porte
Bon fallait quand même qu'une fois dans ma vie j'aille skier du côté du col de Porte.
Je vais pas vous faire un topo sur les itinéraires du coin, c'est le jardin de tout skitourien qui se respecte, ni sur la qualité de neige du jour, si vous n'étiez vous-même pas là bas aujourd'hui, vous avez sans doute un collègue de travail ou un voisin qui pourra vous raconter.
En tout cas d'un point de vue sociologique c'est intéressant, montée à Chamechaude d'abord, jolie montagne ça c'est sûr, mais à 10h c'est déjà tout trafolé de partout, la marque de la France qui travaille et se lève tôt pour venir skier ici avant le taf ; à l'heure qu'il est ça doit être l'affluence aux douches de chez ST, et y'a encore pas mal de monde qui monte, on se tire un peu la bourre, sympa, sans doute qu'il y en a qui n'ont pris qu'un demi jour de RTT...
Ensuite direction le Charmant Som, je sais pas si un jour je connaîtrai les joies de la retraite mais là ça donne un avant goût, tous ces papis et mamis en promenade, et ça fait plaisir de voir qu'ils sont encore en forme, alors que moi j'ai les bras daubés à force de pousser sur les bâtons.
Une petite descente et remontée de l'ancienne piste de ski, pour admirer le vénérable télésiège Poma, ça me met un coup au moral de savoir qu'il est moins âgé que moi (1978 !)
Pour finir et sur les conseils avisés d'un sympathique grand-père en raquettes, direction la Pinéa et là ô divine surprise je découvre un petit sommet bien sympa, à l'écart de la foule, avec encore de bons champs de poudre pour moi tout seul !

habert de l'Emeindras
habert de l'Emeindras
croix de Chamechaude - photo Skitour n°2654891
croix de Chamechaude - photo Skitour n°2654891
Grand Som vu du Charmant ; moi je préfère !
Grand Som vu du Charmant ; moi je préfère !
Charmant Som ; encore un peu de bonne neige vierge mais ce n'est plus vrai 2h plus tard
télésiège Poma, un âge qui force le respect
télésiège Poma, un âge qui force le respect