Sorties > Ecrins > Aiguilles de Chabrières, Col Ouest versant sud

Aiguilles de Chabrières, Col Ouest versant sud ⭐

Départ : Pomeyret (1350 m)

Topo associé : Aiguilles de Chabrières, Col Ouest versant sud

Sommet associé : Aiguilles de Chabrières (2308 m)

Sortie du mardi 7 janvier 2014

chris05

Beau avec un petit voile nuageux
Etat de la route : sèche puis un peux de neige sur la piste Altitude du parking : 1507

Activité avalancheuse observée : RAS La neige était bien stable à l'heure de mon passage.

Versant nord des aiguilles2370/2250N10h0015 / 100 cm ou +Poudresur fond dure
Face sud2250/2000S10h300 /60 cmDureDebut du décaillage sur les expositions sud est
Salados2000/1700S10h4540 cmCroutée
Retour voiture sur piste1700/1507S10h5010 cmIrrégulièreJ'ai fais deux déchaussages

Une petite dernière dans le secteur visible depuis la maison.
L’enneigement de la partie basse fond à vitesse grand V avec le redoux dû au ciel voilé.
Itinéraire que j’ai déjà emprunté plusieurs fois ces dernières années, aujourd’hui les conditions étaient parfaites, alors que du plaisir.

Rencontre agréable : Que demander de plus !
Rencontre agréable : Que demander de plus !
Petite acalmie de la pente : Progression sur une croupe
Petite acalmie de la pente : Progression sur une croupe
Le goulet final
Le goulet final
Lac de Serre Ponçon : Vu depuis une brèche
Lac de Serre Ponçon : Vu depuis une brèche
De Céüse à Piolit : Et Gap dans la cuvette
De Céüse à Piolit : Et Gap dans la cuvette
Trace sous le sommet : Bien poudreuse en nord !
Trace sous le sommet : Bien poudreuse en nord !
La descente : Vue depuis la crête
La descente : Vue depuis la crête
Les aiguilles de Chabrières : Le jardin de Trafans
Les aiguilles de Chabrières : Le jardin de Trafans
La vue d'ensemble : La photo ne restitue pas la pente réel de la face !
mais quand même .
La vue d'ensemble : La photo ne restitue pas la pente réel de la face ! mais quand même .

Invité, le 07.01.14 16:50

toujours aussi magnifique ces aiguilles (été comme hiver). par contre c'est tendu côté neige 🙁
monté jusqu'au sommet ?
la descente côté station passe en ce moment ?

Y
Yom05, le 07.01.14 17:31

Patron 😎

Trafans, le 07.01.14 18:17

Salut Christian, t'as pas fais le sommet sinon tu m'aurais fait coucou 😜 .
Les faces sud du coin deviennent séches 😠 , redoux énormes sous les nuages aujourd'hui en dessous 2000.
Sinon ça a l'air bien raide tout ça, bravo 🙄 .
Pour répondre à neigerome, la face station est bien enneigée mais le manteau est dangereusement en train de s'humidifier 😯 .

JeromeG, le 07.01.14 21:25

Joli - sur les photos ca a l'air impressionant en effet! Ou c'est + que 4.2, ou les photos sont bien prises 😉

Toy, le 07.01.14 22:08

Salut Christian, on en avait parlé de cet itinéraire parcourus seuls chacun de son coté... Effectivement la pente est sympa et la photo l'écrase. Une grande pensée pour un ami qui a eu un gros pépin en montagne et avec qui on avait gravi la goulotte S des aiguilles.

Un petit ajout à la dernière photo, en ce lieu est projeté les 2 lignes EDF AVEC LEURS PYLONES DE 30M... QUEL DESASTRE annoncé alors merci de parler de ce lieu magnifique.

chris05, le 08.01.14 14:18

@neigerome Trafans est mieux placé que moi pour te répondre il bosse juste en dessous 😉 , l'accès au sommet par la boite aux lettres était rempli un max donc je n'ai pas tenté le diable 😯
@Jérôme ah les photos sont bien prisent 😄
oui franchement la ligne vos un gros 4.2 voir le 4.3 mais pas de 45° sur long donc incertitude la dessus !. Ca pourra toujours ce réajusté avec une répétition 😉

Invité, le 08.01.14 19:44

Une bien belle ligne Chris!
Du beau ski i comme tu nous en donne l'habitude!
À bientôt!

chris05, le 08.01.14 21:59

slt sam oui à bientôt j'ai pas mal de bon plan qui attendent 😄