Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Le huit à neuf crêts

Monts du Pilat, Le huit à neuf crêts ⭐

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Le huit à neuf crêts

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du mercredi 4 décembre 2013

Mick

Grand beau. Inversion très marquée sur la Hte Loire (8° à 700m / -2° à 1000m) mais très peu sur la Loire (0° en vallée du Gier et 1° au parking à 950m). L'inversion avait disparue à 14h (5° au parking et 11° en vallée). Chaleur marquée toutefois dans les versant ensoleillé à l'abri du vent mais vent de N souvent assez froid aux sommets.
Etat de la route : OK, un peu enneigée Altitude du parking : 945
8h30 / 14h.
Regel moyen à correct hors zones boisées. Le tassement est encore assez faible malgré la chaleur. Encore de la neige froide dès 1000m dans les zones à découvert et protégées du soleil.
Versant chaud et forêts en neige lourde assez skiable en grandes courbes avec des skis mi-larges (88 au patin). Ski pas dément mais correct.
SE de la Botte encore insuffisamment chauffée >> alternance poudre chauffée, croûte, dure. La moins bonne descente. Ski physique peu agréable.
NW de l'Oeillon : vieille poudre tassée. Très bon.

Topo
Bon, il fallait bien aller y faire un tour un jour ou l'autre ! Quand on habitait dans le coin, ce n'était jamais bien enneigé mais depuis que l'on a migré un peu plus à l'ouest, il y a régulièrement un bel enneigement...un peu capricieux ce massif !
Bref, malgré une neige pas géniale, c'était l'occasion d'aller faire un tour vues les belles épaisseurs du moment. Il y a une semaine, ça aurait été dément avec le plâtrage et le fond de l'air bien froid...mais aujourd'hui, c'était encore bien chouette avec cette visibilité exceptionnelle.
Quitte à tricoter dans le secteur, j'ai essayé de trouver une boucle qui passe par tous les Crêts du coin avec quelques descentes sympa. Il y a forcément pas mal de sections un peu nordiques mais je trouve que c'est toujours bien dépaysant de se balader dans ces coins pas vraiment taillés pour le ski. Les descentes sont courtes et finalement c'est plutôt la cerise sur la gâteau, la plaisir est plutôt dans le parcours de ces grands espaces.
La dénivellée n'est pas énorme mais il y a pas mal de distance donc il vaut mieux des chaussures avec un bon débattement et des peaux qui glissent bien (j'ai bien maudit mes vieilles peaux synthétiques).
Ceci dit, je reste persuadé que le ski de rando reste assez adapté et permet de skier des pentes (et des neiges) qui seraient bien délicates en ski de randonnée nordique.
Enfin, si les prévisions se confirment, il est probable que les versants chauds prennent rapidement une grosse claque...même si inversèment les versants froids ne bougent quasiment pas (hors forêts denses).

Huit des Crêts : Arrivée à la Jasserie.
Huit des Crêts : Arrivée à la Jasserie.
Huit des Crêts : Arrivée au Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Arrivée au Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Sommet du Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Sommet du Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : La crête qui servira pour remonter au sommet.
Huit des Crêts : La crête qui servira pour remonter au sommet.
Huit des Crêts : Descente en N assez ouverte.
Huit des Crêts : Descente en N assez ouverte.
Huit des Crêts : Descente en SE du Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Descente en SE du Crêt de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Trois Dents sur fond de Mt Blanc.
Huit des Crêts : Trois Dents sur fond de Mt Blanc.
Huit des Crêts : Grands replats très panoramiques vers le Crêt de Peillouté.
Huit des Crêts : Grands replats très panoramiques vers le Crêt de Peillouté.
Huit des Crêts : Mt Blanc pris en sandwich !
Huit des Crêts : Mt Blanc pris en sandwich !
Huit des Crêts : Crêts de Botte et de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Crêts de Botte et de l'Oeillon.
Huit des Crêts : Superbe vue depuis le Crêt de la Chèvre (bien mieux que depuis la Perdrix).
Huit des Crêts : 9ème et dernier Crêt en vu !
Huit des Crêts : 9ème et dernier Crêt en vu !
Huit des Crêts : Ouf, le plus beau massif du monde reste en ligne de mire :)
Huit des Crêts : Ouf, le plus beau massif du monde reste en ligne de mire :)
Huit des Crêts : Retour à la Jasserie.
Huit des Crêts : Retour à la Jasserie.
Huit des Crêts : Arrivée au hameau de La Roche.
Huit des Crêts : Arrivée au hameau de La Roche.

Olivier-R-, le 04.12.13 22:13

Bien vu Mick! T'as pas mis longtemps pour te décider à aller faire un tour là bas! En faisant un huit dans le Pilat, tu as sorti des Crêts en 2 circulaires. Un topo qui fera loi dans le secteur 🤣 🤣
Grâce au commentaire de la photo 12 tu es acquitté 😄 .
Merci pour cette idée de balade, je vais sûrement y aller bientôt.

tophe42, le 04.12.13 23:07

Ah ouai quand même, t'as pas mal randonné...
Bon à savoir, ça skie aussi sur le Crêt Peillouté...
T'es pas passé loin du spot magic, mais chutte 🙄
Je cherche la meilleur façon d'aborder ce massif en alpin qui mérite à être connu malgré sa faible altitude.
En tout cas , jolies photos dépaysantes!

snowdingue, le 04.12.13 23:14

Les descentes magiques du pilat, on les connait, mais c'est secret...

Pilator, le 05.12.13 00:15

il existe des passe-droits pour entrer autant de photos ? 😎 Belles photos cela dit (mon APN sèche sur le radiateur !)
Pour le ski de randonnée nordique, il n'y a pas photo, et notamment sur ton parcours, tu devrais juste ajouter les distances : 3,5 kilomètres à vol d'oiseau entre le Crêt de l'Oeillon et la Perdrix... avec des skis qui permettent de glisser, c'est le pied, par contre, avec des enclumes à poils courts... 8O 8O

Pour enfoncer le clou du type de skis, la rando alpine, c'est tous les trois ans en moyenne et sur deux semaines, la rando nordique, c'est 15 semaines par an en moyenne... 😜

Mick, le 05.12.13 08:12

@Olivier : la 12 voudrais-tu dire non ? 😉
@Tophe42 : oui j'ai que d'après votre topo les descentes que vous aviez fait la veille était toutes proches mais la neige n'était quand même pas top donc je n'ai pas eu envie de prolonger (et j'étais un peu timing aussi !)
@Pilator : non pas de passe-droits, c'est simplement lié à la dénivellée je crois. Pour la rando nordique, je ne demande qu'à voir mais je ne suis pas convaincu que sur un parcours comme celui-ci, on aille plus vite ou/et que l'on prenne plus de plaisir. On a habité St Et 10 ans et j'ai souvenir que même pour le fon, c'était souvent moyen ou limite donc je me suis pas vraiment convaincu que l'on puisse faire beaucoup plus de rando nordique que de ski de rando classique mais bon après je ne suis pas du tout spécialiste de cette discipline donc je préfère m'abstenir. Disons en tout casq ue je ne me vois pas avec des neiges changeantes (c'est quand même souvent la cas) avec ce type de skis.

Bon ski à tous !

Olivier-R-, le 05.12.13 08:52

Non je me suis trompé. Je pensais au commentaire de la photo 13.

Mick, le 05.12.13 09:03

Oui pareil je voulais dire la 13 🙂

Clément Pernet, le 05.12.13 09:07

Salut Mick,
Joli mais pas facile à suivre quand on connaît mal: ni le topo ni le départ ne sont géolocalisé! Peut-être que c'est délibérement pour garder un peu d'intimité...
Bon et sinon si tu retournes à l'occasion dans le secteur, n'hésite pas à me faire signe, depuis que je suis Lyonnais; je découvre de nouveaux horizons...

Mick, le 05.12.13 10:30

Salut Clément,
Je ne savais pas que tu étais lyonnais !
On pourra covoiturer :-)
Sinon, ce n'est pas délibéré et j'essaierai d'améliorer le topo car j'ai bien miséré aussi pour comprendre les autres topos du secteur sachant que sur l'ign il manque beaucoup de noms...je me demande s'il y a une carte locale plus précise ?

Pilator, le 05.12.13 12:23

Je reviens juste sur la question ski de rando : il ne faut pas assimiler au ski de fond, avant, quand je n'avais que les fonds, je n'allais au Pilat qu'une fois par an... et il y avait de la galère !

Mick, le 05.12.13 13:12

Non, non, je ne l'assimile pas à du fond mais simplement le fond me semble être l'activité de glisse qui nécessite le moins de neige donc je suis septique que l'on puisse faire plus souvent de la rando nordique que du fond. Avant 2008/2009 (qui a été la première année très enneigée après des années de disette) as-tu fait beaucoup de ski de rando nordique ?

hugo31130, le 05.12.13 13:27

Il serais grand temps de faire un Post sur le Pilat, non?
J'y serai le samedis 14 , j'espère avoir le niveau physique et mental pour affronter ce géant ligériens.
J'espère aussi et surtout qu'il-y-aura encore de la neige !

Pilator, le 05.12.13 14:34

On fait plus de randonnée nordique pour une raison assez simple qui s'est bien vue l'an passé : enneigement permanent de fin novembre à fin avril, alors que le ski de fond au Bessat n'a ouvert que moins de trois mois... La différence entre 1200 et 1350-1400 est très importante, surtout en sous bois feuillus !

Invité, le 05.12.13 21:49

Ah, la Jasserie, le Bessat... Que de vieux souvenirs d'etudiant, c'etait il y a 20 ans, on avait des carlines Mac, des altimetres Avocet ... et Arcteryx n'etait qu'un obscur gaulois ... 🤣 merci pour ce moment de nostalgie.

patrick73, le 07.12.13 10:14

Salut, superbe photos ça fait plaisir a voir.
Comme pour "Commandant Makroud", souvenir de lycéen et d'etudiant...C'etait il y a longtemps et j'adorais ce coins...Finalement je n'en n'ai pas assez profité.
Merci en tout cas pour cet opo et les photos 😄