Sorties > Belledonne > Petit Charnier d'Allevard, couloir N

Petit Charnier d'Allevard, couloir N

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommet associé : Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

Mick, Val

Grand beau au dessus du stratus vers 1500/1600m. Bonne inversion de température vers 1700m environ. Doux au dessus sauf sur les crêtes des Plagnes où le vent d'est était assez froid
Etat de la route : partiellement enneigée. Altitude du parking : Super Collet
7h15 - 10h00
Environ 10cms de fraîche maxi.
Aucune touchette.
Plagnes - Col de Claran : moyen. Un peu de poudre irrégulièrement répartie sur un fond irrégulier lui-même.
Arête du Petit Charnier : passe tout en peau.
Couloir : N. Plutôt bon malgré quelques zones un peu dures ou cartonnées. Cône très bon.

Altitude de chaussage (montée) : Super Collet
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Mick)

Avec Val en décalé

Petit tour vite fait avant de laisser la deuxième partie de journée à Val.
Toujours aussi sympa cette montée au Petit Charnier (pour l'instant il n'y a pas trop de neige et ça passe tout en peaux).
Le couloir est sympa pas très soutenu mais avec un petit raidillon un peu plus technique. Le remplissage est un peu light mais ça passe sans soucis même s'il y a une petite section pas très enneigée dans le haut. Le ressaut en bas ne passe pas dans l'axe mais il se contourne facilement par la droite.

Petit Charnier : Lever de soleil sur le Vercors (plus en avance que sur la Chartreuse d'ailleurs !)
Petit Charnier : Sur les crêtes des Plagnes.
Petit Charnier : Sur les crêtes des Plagnes.
Petit Charnier : Petit Charnier dans l'ombre du grand.
Petit Charnier : Petit Charnier dans l'ombre du grand.
Petit Charnier : Montée par l'arête NW.
Petit Charnier : Montée par l'arête NW.
Petit Charnier : Morbié / Colombier éclairés par la lumière du matin.
Petit Charnier : Morbié / Colombier éclairés par la lumière du matin.
Petit Charnier : Au sommet.
Petit Charnier : Au sommet.
Petit Charnier : La Chartreuse surnage.
Petit Charnier : La Chartreuse surnage.
Petit Charnier : Vers le haut.
Petit Charnier : Vers le haut.
Petit Charnier : Vers le bas.
Petit Charnier : Vers le bas.
Petit Charnier : ça manque un peu de lumière...
Petit Charnier : ça manque un peu de lumière...
Petit Charnier : Retour aux Plagnes.
Petit Charnier : Retour aux Plagnes.
Bauges : euh, c'est le Trélod derrière (avec cette forme rocheuse bizarre sur l'épaule) ?
couloir N : Là où le skieur a glissé ses spatules
couloir N : Là où le skieur a glissé ses spatules

Jeroen, le 01.12.13 12:53

bueno !

Sanfroic, le 01.12.13 14:20

Dans le secteur également ce matin, les 5* n'étaient pas loin 😉

Invité, le 01.12.13 14:38

Superbe,cette mer de nuage. On avait la même a Chamrousse juste au niveau du recoin. C'est sauvage ton coin, c'est pas la foule de casserousse. Quand on est descendu a 11h, le parking était plein jusqu'à l'épingle d la route principale. Dingue

Invité, le 01.12.13 16:03

dingue(s), les grenoblois!!!!

jpc, le 01.12.13 16:44

Salut! Je suis descendu un peu après toi. Il faisait toujours aussi beau, chaud juste comme il faut, un panorama é-pa-tant ; la remontée de l'arête est bien sympa (merci pour la trace car il y a un passage un peu scabreux au milieu, 2 personnes ont tenté à pied et ont renoncé). Par contre, j'enlèverais une étoile car si la neige dans le couloir n'est pas mal (poudre sur fond dur), on ne peut pas se lâcher (neige changeante, arcosses gênantes) et les touchettes ne sont jamais loin.
PS: je trouve que la neige a été soufflée en orientation W (plaques friables superficielles 10cm environ).

Mick, le 01.12.13 16:51

@Sanfroic : vous étiez où exactement ?
@jpc : plutôt d'accord avec toi pour la neige entre *** et **** à mon goût si on lit la cotation skiabilité. E, pleine saison, j'aurai mis *** sans hésité mais vu que l'on est que le 1er décembre quand même et qu'on ne touche pas, j'ai mis quand même 4.
Bonne saison !
Mick

Mick, le 01.12.13 16:51

@Sanfroic : vous étiez où exactement ?
Bonne saison !
Mick

Sanfroic, le 01.12.13 18:59

Suffit de regarder mon profil 😜
www.skitour.fr/sorties/pointe-du-pouta,51660.html