Sorties > Vanoise > Pointe Rénod: les border collies en estive

Pointe Rénod: les border collies en estive

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe Rénod - sommet E, par le Glacier de Chavière, depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe Rénod - sommet E (3368 m)

Sortie du dimanche 23 juin 2013

alpaga, 4carres

quelques nuages bien farceurs, même pas peur
Etat de la route : contourner un gué par les courts de tennis pour arriver au pied du telesiège 2350 Altitude du parking : 2300 (alti non calé)
neige de névé en bas à 6h30
face S gelée à 3000 à 8h00
faces N gelées jusqu'à 10h00
moquettes en tout genre en face S et W jusqu'à 14h00

1ere descente (col du Bouchet): neige dure avec bon grip
2e Descente sur chaviere: moquette extra 4*
3e descente depuis la pte Renod: moquette à poil long 4*
4e descente (retour station): moquette et neige de névé extra 4*

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour

Compte rendu (par alpaga)

Avec Catherine D. Pierre H. Vincent M. et les borders Diane et Ernest
Val Tho=> col du Bouchet => col de Pierre Lory => lac café au lait => Pte Renaod => retour val tho par le col Thorens
Une sortie pour Ernest et Diane:

Monsieur MF ne s'était pas trompé: Belledonne bloque les nuages, le Beaufortain est bâché, et nous, on se la coule douce au soleil!

Au départ, nous croisons D'lamotte et son pote rencontrés il y a quelques semaines dans 50 cm de poudre aux aiguilles d'argentière. Quel contraste!

Si vous vouliez le calme, il ne fallait pas nous suivre: Ernest court après chaque avion de ligneet leur aboie dessus comme si c'était un cycliste! J'aurais dû lui coller l'alti, c'est certain qu'il bat les D+ déclarées par Enzorobino.

Chaque descente fut un bonheur magré les chiens qui nous ont pris pour un troupeau indiscipliné, essayez de rabattre un skieur et vous verrez ce que ça fait!!

Au retour, Ernest nous en fait encore une: il n'a pas apprécié qu'un motard vienne nous casser les oreilles et s'est mis en chasse, heureusement que le motard n'a pas été agressif (sauf pour nos tympans)

vallon de plan Bouchet : Etat des lieux: le génépi n'est pas prêt d’être cueilli
Ernest : toujours en train d'en préparer une. Diane est beaucoup plus sage!
Ernest : toujours en train d'en préparer une. Diane est beaucoup plus sage!
Catherine : super moquette extra sous le col du Bouchet
Catherine : super moquette extra sous le col du Bouchet
les poursuivants : avec eux, en ski, mieux vaut se magner!!
les poursuivants : avec eux, en ski, mieux vaut se magner!!
Gebroulaz/polset... : Il reste de quoi faire!
Gebroulaz/polset... : Il reste de quoi faire!
des idées... : ça pense beaucoup, un alpaga.
des idées... : ça pense beaucoup, un alpaga.
entre bêtes : déclaré non comestible!
entre bêtes : déclaré non comestible!
Pointe Renod : dommage que le glacier est si plat, c'était bien bon!
Pointe Renod : dommage que le glacier est si plat, c'était bien bon!
Vincent : content-platif...
Vincent : content-platif...
Pointe Renod : Les derniers mètres...
Pointe Renod : Les derniers mètres...
col de Thorens : et vous croyiez qu'on était monté comment????
col de Thorens : et vous croyiez qu'on était monté comment????

Invité, le 23.06.13 19:53

bonsoir les chiens sont interdit dans le parc et en montagne le silence et la discrétion s'impose, tout montagnard le sait 😉

alpaga, le 23.06.13 19:55

Ouf, aucune réglementation concernant les alpagas! 😊
Par contre, le ski d'été sur Chavière y fut permis bien longtemps 😜

jacques burcher, le 23.06.13 20:40

excellente la 7 😄

berny, le 23.06.13 21:31

Quelle équipe !
Ca sent le dressage 😜 ca retrouve les bieres le border ?
J'aime bien la 9 !

cmp, le 23.06.13 21:33

j'ai le même syndrôme qu'ernest à la descente avec mon berger allemand croisé ; ceci depuis plus de 6 ans et quelques 400 000 m de D+ environ

4carres, le 23.06.13 21:34

Quelle jolie escapade concoctée par l'ami Thomas... Même un breuvage frais et désaltérant était prévu à l'arrivée...

PascalC, le 23.06.13 23:43

mais on ne t'arrête plus Thomas !
allez, encore un peu plus de 7000 😉

Invité, le 24.06.13 11:17

Encore une belle journée en montagne, les fondamentaux sont là : une fine équipe, de la moquette, du bleu et surtout un sandwitch pour 4carres !
Cette anné, c'est fait : les 4 saisons skiées !!! 😄
On se donne RDV en novembre 2013 😜

4carres, le 24.06.13 12:28

La surprise et le souvenir de ce divin sandwich, préparé avec tant d'amour, resteront à tout jamais gravés dans mon esprit comme au plus profond de mes entrailles... 🙄
Pr ce qui concerne notre entorse au règlement, et après consultation des cartes, il est vrai qu'on était quelque peu "borders line" !!! 🙄 😉 🤭

Invité, le 24.06.13 13:17

mouaiffff, c'est surtout le sandwich en lui même qui est resté au fond de tes entrailles 😉

alpaga, le 24.06.13 19:15

@ 4carres: nan, on était "border collies"! 😉