Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 3 juin 2013

manuhtdoub, Etienne-H-

Beau, qlq voiles sur le MB parfois, Couche de nuage bien dense vers 3500

quelques doutes nivo dans le tacul : beaucoup de neige, quelques accus et de l'expo..

Tacul9:0030-40Poudre tassée
Maudit20-30Poudre tassée
MB14-15Soufflée
Face Nord15:00Poudre tasséeapres la partie supérieure bien soufflée ****
plus bas3800Poudre lourde** bien skiable avec des fats...

Compte rendu (par manuhtdoub)

Impossible de se joindre pour diverses questions de timing, sommeil, bringue le we, aux diverses équipes de la grizzlyteam pour l'objectif Mont-blanc, nous voici en route avec etienne en direction de pralo.....jusqu'a brides les bains : Couche de nuage bien dense laissant présagé un regel bofbof, on tire le frein a main et filons rejoindre le soleil vers le MB...et puis les copains sont dans le coin...

Ca traine dans les gorges de l'Arly, on loupe la première benne pour l'aiguille du midi. Ca commence bien.
Pas de panique on gagne du temps sur la descente depuis le téléphérique qui passe bien en ski.. toujours ça de pris.
On arrive devant le tacul : pas de trace.... Ah! Mais elle est ou l'autoroute? Bon ben on va tracer dit etienne.. je suis.

Le camelback d Étienne se vide dans son sac... reste 1,5 l d'eau pour 2 : la boulette. Si on arrive au bout, ce sera beau :) :)

Finalement la montée se déroule pas si mal : Je trace un tout petit peu dans le Tacul, Étienne fera le reste.. il a la pêche le bougre (mais se plaint quand même ! )
On profite de l'itinéraire pour nous 2, chose rare je pense. Quelques doutes dans le Tacul : quelques accus et crevasses à éviter..on s'en sort.
Idem pour le Maudit, ça passe pas si mal.. mais les manip sont un peu nombreuses et longues pour certains.. :)

Enfin, l'objectif est en vu : on voit les copains en bas, Xavier et Rémi au sommet.. Bon, a notre tour de s'y coller. :)

Arrivée au sommet à 15:00, personne sauf .. 1 allemand qui vient du bas en splitboard (belle motiv) Même pas froid, pas de vent : impeccable. Les nuages montent du bas, on ne chaume pas et attaquons la descente : heureusement, on sait qu'on a qu'a suivre les traces :) bien pratique avec notre horaire tardif.

Final dans le brouillard : on ne lâche pas les traces heureusement. La jonction ne pose aucun souci (remplissage dément), s'en suit une loooongue traversée ponctuée de courtes remontée pour arriver a la benne à 17:00 bien content : on s'en est bien sorti pour une sortie improvisée....

[horaires indicatifs: 6h Chambéry, (7h Brides les Bains...) 9h Aiguille du Midi, 15h sommet, 17h Plan de l'Aiguille, 17h30 kebab à Cham.]

Mt Blanc : Tacul depuis le Col du Midi
Mt Blanc : Tacul depuis le Col du Midi
Maudit : Ben, elle est ou l'autoroute? Etiennnnne??????
Maudit : Ben, elle est ou l'autoroute? Etiennnnne??????
Mt Blanc : Passage de l'épaule du Maudit
Mt Blanc : Passage de l'épaule du Maudit
Mt Blanc : Objectif en vue
Mt Blanc : Objectif en vue
objectif en vue..
objectif en vue..
Mt Blanc : le plus dur
Mt Blanc : le plus dur
hum.. heureusement qu'on sait qu'il y a les traces des copains en bas..
hum.. heureusement qu'on sait qu'il y a les traces des copains en bas..
Mt Blanc : Manu aux premiers virages
Mt Blanc : Manu aux premiers virages
c'est parti : un peu béton sur le haut..
c'est parti : un peu béton sur le haut..
Mt Blanc : Grand ski sur un grand sommet
Mt Blanc : Grand ski sur un grand sommet
très bonne neige ici : quand je pense que certains sont montés à pied la matin sans les skis...
la purée est proche.. fin de la bonne neige :(
la purée est proche.. fin de la bonne neige :(
bon ski ici, quitte à faire, autant allier l'utile à l'agréable..
bon ski ici, quitte à faire, autant allier l'utile à l'agréable..
Mt Blanc : cathédrale de glace
Mt Blanc : cathédrale de glace
l'ami teuton en splitboard : on attend ses photos :) :)
l'ami teuton en splitboard : on attend ses photos :) :)

alpaga, le 04.06.13 07:14

Superbe CR bien vivant, on s'y croirait! 🙂
On vous a aperçu à l'épaule du Maudit 😉 c'était la pause ou une hésitation pour traverser?
on a croisé l'allemand et son split (il était monté par les plateaux)

bernarp, le 04.06.13 08:38

Chapeau 🙄 il fait bon être jeune 😯

Prospere, le 04.06.13 09:34

C'est énorme ! 😜
Un hold up magnifique, en douceur... J'irai jusqu'à me fendre d'un "c'est le coup parfait", 🤣
bravo à vous deux, comme quoi ta détente sérieuse paie Manu 😉

greg', le 04.06.13 11:41

dommage a 2h30 prêt on était ensemble au sommet 😎
surréaliste quand même l'itinéraire pas tracé, j'aurai vraiment voulu voir ta tête Manu a ce moment la 😄 😄 😄
sacré Etienne 😄 😄 😄

PascalC, le 04.06.13 13:14

Magnifique !
zêtes mes idoles 😄
Belle autoroute en effet 🤣
Tous au sommet ensemble au même moment cela eu été génial, faut qu'on s'organise pour 2014 : on inverse les iti et on se cale au niveau horaire 🙄

bernie, le 04.06.13 14:47

vous m'épaterez toujours les grizzly 8O :
entre ceux qui partent d'en bas en directissime et ceux qui improvisent le matin au réveil!...
heureusement qu'il y a quelques adeptes du "mode saucisson" pour les gens "normaux"!!!... 😊

johan06, le 04.06.13 16:30

Superbe! vous en avez de la chance! je rêve d'y venir un jour! et que mes potes soient aussi bon photographes que vous 😄 bravo

fan, le 04.06.13 17:46

Magique, superbes photo et une sacrée caisse pour avoir tout tracé 8O

PascalC, le 04.06.13 20:07

Manu, c'est truqué, t'étais pas au sommet du Mont Blanc. Vu la photo ou t'es peinard avec tes petits gants et ton bonnet 8O
Alors que j'étais glacé avec 4 couches et ma doudoune 😯
t'es vraiment une bête !
Ou alors c'est ta polaire naturelle première couche 🤣 🤣 🤣 🤣

Etienne-H-, le 04.06.13 22:22

@Alpaga: au Maudit petite pause pour manip de corde et 2 pruneaux + coup de fil à Xav'. On pensait qu'il restait 1h: en fait 2h 🤢 .
@ Pascal: même sans moumoute à la Manu sur le torse on était vraiment dans une agréable douceur là haut, 2 couches auraient suffit.

Magnifique journée improvisée sur la route au gré de la couleur du ciel: "j'aime quand un plan se déroule sans accro".
Merci Manu pour ce Mt Blanc 100% comtois!

Invité, le 04.06.13 22:54

je vois que certains sont en grandes forme !!!!
la nature nous offre de grande chose que nous transformons en émotions fortes, je vous félicite 🙂

fredo73, le 04.06.13 22:58

ok ok .. je comprends mieux le petit sourire de ce matin ... on en reparlera 😉
Le mt blanc en sortie de repli, ca doit être une première 8O

ghis74, le 07.06.13 10:52

Vous nous donnez de l'espoir et du moral ! J'adore. En juin j'emmène le croum là-haut ;-)

Stany, le 09.06.13 20:32

Merci pour les beeeellles traces! Toujours là même après 5 jours.