Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

padre1501

Grand bleu au parking, du vent sur le parcours, alternance de nuages, jour blanc et soleil
Etat de la route : dégagée jusqu'au Poursollet, un peu glacée et enneigée le matin (on a quand même mis les chaines vu que j'avais viré les pneus neige ! Route fondue au retour Altitude du parking : 1650
De la fraiche en abondance du parking au sommet, bien épais dans la combe. La fin dans le village est limite à 13h, demain faudra marcher un tout petit peu

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les fortes pentes, très stable dans la combe

Poursollet16508h4020/20Poudreçà chausse dans la fraiche à la voiture
Combe NE2100-2800NE10h50/?Poudregrosse couche de poudre qui a pas trop transformé dans la matinée
Taillefer285011h5010Poudresoufflée, les cailloux ressortent

Avec Ludo, Charlotte

On pouvait laisser passer cette poudreuse de la fête des mères ! Qui aurait dit qu'on aurait besoin de chainer un 26 mai, moi j'avais naivement viré les pneus neige alors que d'habitude je roule toujours avec en Juillet par flemme...On monte peinard sur la route un peu enneigée jusqu'à la barrière en hiver et là en sortie de virage, on se retrouve coincé par nos prédécesseurs... eh m**** on va devoir chainer. Finalement on arrive à la bourre au parking mais le soleil et la poudre nous attendaient.
La montée par les sapins sous le Lac Fourchu est majestueuse, la poudre légère. Cà souffle un peu et on se pèle un peu en attendant Charlotte qui monte à son rythme mais très efficace pour une débutante, on a vraiment pas attendu longtemps, bravo! La remontée de la combe laisse présager une descente royale, d'ailleurs les 1er commencent à descendre et çà à l'air bien bon! Parfois au soleil, parfois dans le blanc complet, les nuages évoluent vite et on se retrouve à suivre la trace qui nous mènera au sommet. Tiens, on est déjà arrivé, on voit le bonhomme du sommet qui sort du brouillard.
On enchaine la descente sous une éclaircie salvatrice qui nous permettra de profiter pleinement de la grosse poudre. C'est tellement bon pour une fin mai... cette année on skie en juillet ;-)
Quelques cailloux sur les derniers mètres, mais par principe je ne déchausse qu'à la voiture.
Bonne pioche que ce taillefer aujourd'hui!

Départ du Poursollet : çà chausse au parking
Départ du Poursollet : çà chausse au parking
Lac du Poursollet : un petit coin de paradis
Lac du Poursollet : un petit coin de paradis
Sortie de la forêt : c'est l'hiver!
Sortie de la forêt : c'est l'hiver!
Montée au plateau : bonne couche bien fraiche
Sous le col des Gran Van : Jeux d'ombre et lumière
Sous le col des Gran Van : Jeux d'ombre et lumière
Les 1ers descendent : çà a l'air au top
Les 1ers descendent : çà a l'air au top
Sommet : Le bonhomme a trouvé des skis??
Sommet : Le bonhomme a trouvé des skis??
On se régale dans la combe : quelques passages mais il reste de la place
Taillefer vu du balcon ce soir : Pour le plaisir des yeux
Taillefer vu du balcon ce soir : Pour le plaisir des yeux

Skibo, le 27.05.13 20:04

Conditions dégradées ce lundi :
- poudre tassée sur le haut en cherchant,
- poudre de plus en plus lourde + escargots dans la combe (descente 10h30),
- croute à partir du lac Fourchu,
- ça déchausse aux habitations, ce qui permet de faire connaissance avec les chiens locaux.
En tout cas, ça aura permis de rayer le Taillefer de ma liste des sommets à buts multiples ! 🙂

mig, le 27.05.13 21:11

C'est la BA de la semaine: 2ème Taillefer en 4 jours pour aider un ami, buteur né (mais pas en foot...), à conjurer le sort 😉
Mission remplie malgré une qualité de neige pas toujours facile à skier mais le grand beau est avec nous, c'est le principal!