Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pic de la Moulinière, couloir Nord

Pic de la Moulinière, couloir Nord

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, couloir Nord

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du vendredi 24 mai 2013

bernarp, Etienne-H-, greg'

couvert, chute de neige, très fort vent NW, puis l'éclaicie attendue est arrivée pour la descente !
Etat de la route : noire Altitude du parking : 2080 grâce au 4x4 de Patch
Fond dur avec ou sans poudre légère: de 0 à 20 cm suivant le travail du vent.
Fond pas toujours régulier qui corsait la difficulté.

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) :2080

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par bernarp)

Avec Patch

Initialement partis pour la pointe des Cerces et comme l’éclaircie attendue se fait attendre, on se pose des questions arrivés au lac des Cerces. L'itinéraire nécessite une visibilité convenable mais là c'est tout bouché. Comme on a le vent dans le dos on continue à remonter le vallon plein sud en direction du couloir nord de la Moulinière qui peut se remonter sans visi. Grace au GPS d'Etienne on prend la bonne pente malgré les protestations de Patch qui voulait aller plus loin ...
La remontée est un peu pénible à cause du très fort vent qui vient buter contre la face. La trace peut disparaître en 1 mm ! Les couteaux sont les bienvenus car la poudre adhère peu sur le fond dur.
On stoppe au col vu les conditions, un peu de visi quand même coté sud.
Descente sympa alternance de dure avec bon grip et de poudre sur fond plus ou moins régulier.
Au milieu du couloir ça se dégage, enfin du paysage. En plus c'est sur le bas qu'il y a le plus d'accu : très bon ski.
Voilà, une jolie petite sortie, peu de deniv mais la lutte contre le froid et le vent à été bien éprouvante. Je pense ne pas avoir eu aussi froid de tout l'hiver !
Merci au copains qui sont quand même sortis avec moi aujourd'hui en plus d'hier !

vert de neige : ski sur herbe
dégage : y fait beau
final : entre neige et herbe
final : entre neige et herbe

PascalC, le 24.05.13 18:45

De toute façon Patch, y connait rien dans le coin, y confond les coup de sabre et les col, les couloirs et les bosses, c'est un mythe qui s'écroule 😄 🤭
Bravo d'avoir persisté malgré la météo

greg', le 24.05.13 18:56

Bernard si on peut rendre service on va pas laisser un copain seul pour skier, alors on se force 😜 😄 😄
on est parti trop tôt (10h) pour un mois de Mai pas avant 12h pour la fenêtre de beau a 16h 😜 😄
Un grand merci a doudou pour sa tarte aux abricots 🙄 🙂 🙂 miam miam

grizzlyski, le 24.05.13 19:01

Je me suis maudit sur mon vélo pensant que vous seriez sous le soleil. Finalement point de regret. 🤭

Désolé Bernard pour mon lâche abandon. 😜

Ricil, le 24.05.13 19:46

Mais quelle saison mon Xav' !!!!
Et c'est pas fini...

bernarp, le 24.05.13 19:52

oui tu as bien fait de ne pas venir danny, il faisait vraiment trop froid, bien plus qu'au MB 😉 😄

Pedro, le 24.05.13 19:55

Ho les gars, z'allez bosser des fois ?! Y peut plus s'arrêter le Xav, il est tout grisé le garçon !
Chouettes photos avec l'herbe, ça change !

greg', le 24.05.13 20:15

heu non Bernard la y faisait presque chaud par rapport au MB 🤢