Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, tour des Domenons par les "Grands"

Croix de Belledonne, tour des Domenons par les "Grands"

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Grand tour

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

padre1501

Ciel bleu, grosse chaleur
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1370

Activité avalancheuse observée : des coulees un peu partout, tout est bien purgé sur l'itinéraire

Pré Raymond13707h15Sec sec sec jusqu'en sortie de forêt sous la face N du Colon
Lac du Crozet19708h15DureBon regel de la nuit
Grde Lance Domène2790SW10h00VitrifiéeEn cours de dégel, pas besoin des couteaux
Croix de Belledonne2926SW11h00MoquetteUn regal à la descente, meme pas collante
Grde Lauziere2741N12h15Poudre lourdeDescente face W, top top
Grd Colon2394N13h30Transfo lourdeMontée face E bien ramollie, descente face N très correcte en cherchant à gauche

Pré Raymond - Grde Lance de Domène - Croix de Belledonne - Grde Lauzière - Grd Colon face N
C'était la journée à poser un RTT et à se faire une grosse bambée pour prendre de l'avance pour les jours prochains annoncés moins bons.
C'est seul (enfin, il y avait une 10aine de voiture à Pré Raymond) que je me lance avec pour objectif la Grde Lance de Domène et un autre sommet à choisir sur place. Finalement, les jambes sont là aujourd'hui, même pas fatigué en haut de la Grde Lance, je me dirige vers la Croix de Belledonne. La montée passe bien et je rejoinds la 10aine de skieurs à la Croix.
Suit une descente bien agréable sur une moquette au poil. Arrivé au Grd Doménon, je vois un skieur qui s'attaque à la face N de la Grde Lauzière, allez j'y vais aussi, les jambes sont toujours là (même sans casse-croute!). La trace dans la face N est nickel à faire, çà enfonce pas (même à pied). On se retrouve à 3 au sommet avant de plonger dans la face W qui s'avère encore très très bonne à 12h30. Du col de la Pra, on aperçoit 3 autres randonneurs qui remontent au Grd Colon. Ils m'ont donné la motiv' pour aller chercher la face N surement mieux à descendre que sous le Lac du Crozet. Dur dur la montée, çà commence à faire faim et surtout très soif!
Dernier régal dans la face N avant de finir à pied dans la forêt.
Journée bien rentabilisée, 4 sommets, de la bonne neige de printemps, tout çà alors que j'aurais pu être au boulot...

Départ complètement sec : Chartreuse magnifique
Départ complètement sec : Chartreuse magnifique
Chaussage : à la sortie de la forêt
Chaussage : à la sortie de la forêt
Lac du Crozet : en mode banquise
Lac du Crozet : en mode banquise
Montée à la Grde Lance Domène : vue imprenable sur le Doménon et la Grde Lauziere
Montée à la Grde Lance Domène : vue sur chamrousse et Grd Colon
Montée à la Grde Lance Domène : vue sur chamrousse et Grd Colon
Montée à la Grde Lance Domène : çà bosse dur à Gre?
Montée à la Grde Lance Domène : çà bosse dur à Gre?
Du Sommet de la Lance : vue sur Grd Pic, Lac et Mont blancs
Face N du Grd Colon : çà passe sans trop forcer
Grd Colon : Un skieur descendait par l'entonnoir qui doit encore passer
Grd Colon : Un skieur descendait par l'entonnoir qui doit encore passer

shams, le 15.05.13 08:31

grosse journée !! sympa !!

Nath38, le 15.05.13 10:41

On s'est croisé plusieurs fois aux sommets. Bien belle journée effectivement et un pur régal à la descente. Pour terminer, nous sommes redescendus par le couloir vers la Roche Fendue qui rejoint le bas de la face Nord du Colon, en moquette extra!