Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Départ : Route forestière de Noire Combe (1170 m)

Topo associé : Grands Moulins, Couloir SE en boucle par la brèche des ciseaux

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du dimanche 4 février 2007

Kayaski

Grand beau temps. Brume de fond de vallée sur le Grésivaudan qui a tendance à s'estomper dès la Maurienne.
Etat de la route : très bien jusqu'à St Remy. La suite se présente plus encombrée (plusieurs plaques de neige). Ca passe sans problème avec des pneus neige... ce qui n'était pas notre cas. Altitude du parking : entre 1170 et 1264 quand on va jusqu'au bout de la route. 1000m pour nous... un virage bien neigeux a bloqué notre avancée.
Conditions de neige : géniales!!
1400-1950 : en cours de transfo à la montée avant le replat à 1950. Ce-dernier est poudreux (bonne surprise, sauf qu'avec les peaux humides, ca botte encore plus...).
1950-2300 : poudreuse plus ou moins travaillée jusqu'à la brèche des ciseaux.
Le versant Sud des Grands Moulins est totalement déneigé. Deux skieurs ont descendu le couloir ESE : bonne transfo mais le fond dur n'est plus très loin. Les cailloux bordant celui-ci respirant l'air pur, la descente est donc bien exposée... dommage!
Altitude de déchaussage (descente) : 1400 (sauf pour ceux qui disposent de skis-cailloux)

Avec Mon père

[mod] Itinéraire suivi : Brêche des ciseaux en AR

Après avoir été bien démoralisés par le parking à 1000m et par les aller-retour en forêt (3/4 d'heure pour retrouver la combe...), nous skions sur une très bonne neige. Nous regardons ensuite les 2 skieurs descendre le couloir... l'un des deux nous a doublés à la montée : oui, il remontait à la brèche et semblait partant pour une deuxième descente du couloir...
A la brèche, pas de vent, température très clémente... La fin de cette pente est bien raide : 45° sur 5/10 m puis 40/42° sur 30m ; étant les premiers à descendre la brèche, les conditions étaient parfaitement réunies : transformée puis poudreuse travaillée, pas exposé (ou très très peu)...

Descente de la brèche : Mon père en pleine action
Descente de la brèche : Mon père en pleine action
Vue lors de la descente : Tête de la Perrière et sa crête et les dernières pentes de la brèche
La brèche : voilà donc l'objectif du jour. Nous avons bien fait de ne pas aller au sommet des Grands Moulins!
Bonne neige près du replat : ouf! ma grimace n'est pas trop visible!
Bonne neige près du replat : ouf! ma grimace n'est pas trop visible!
Forêt : voilà pourquoi on dépasse le dénivellée de la course,  sans meme aller au sommet!
Forêt : voilà pourquoi on dépasse le dénivellée de la course, sans meme aller au sommet!
Combe : C'est bien enneigé... (par rapport à d'autres endroits, bien entendu!)
Combe : C'est bien enneigé... (par rapport à d'autres endroits, bien entendu!)
Depuis le replat : La brèche est à gauche, le couloir se voit bien : il part légèrement à droite du sommet sur la photo.
La Perrière : des amateurs?
La Perrière : des amateurs?
Depuis la brèche des ciseaux : Voilà donc la vue lors de l'arrivée à la brèche... sympa! Mon père en contrebas n'a plus que quelques metres à gravir...
Vue depuis la roche fendue : Cette roche en forme de ciseaux est très caractéristique de la brèche

Invité, le 04.02.07 18:15

8O
Salut. Belles photos prises lors de la sortie.

Mais il y a des erreurs dans les légendes !

Là où tu parles d'un couloir côté TD-, ce n'est pas du tout le grand miceau, mais bel et bien la ligne de crête qui part de Pré Charvin, passe par la tête de la perrière, et finit à la pointe de la frêche.
Le col à gauche se remonte sans souci en peaux, et la ligne de crête est ensuite facile jusqu'au sommet. On peut basculer derrière par tout un système de couloirs pour descendre dans le vallon d'arpingon, et faire une boucle.
Ton anté-pénultième photo montre bien cette crête, même si on n'y voit pas pré charvin.

En regardant la carte, tu verras que le grand miceau est bien plus loin au sud !

Woilà...

Invité, le 04.02.07 18:21

Mea culpa🤭. Merci pour la rectification. Mon père avait un doute sur la cotation TD-... tout s'explique 😊 Il est vrai que je n'ai pas trop fait gaffe à la situation du Grand Miceau... sur le topo, ces sommets paraissent tellement rapprochés qu'on en oublie la réalité...