Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du mardi 7 mai 2013

patrick73

Plutot beau avec des nuages élevés épais surtout sur l'oisans qui on masqué le soleil des 11h. 4°c en arrivant à St François, mais très bon regel.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :1600m
Altitude de chaussage (montée) :1600m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout semble stable, bien bétonné!

Saint François Longchamps1600mW5h5030cmDaméesur la piste du télésoiège de la lune bleue
Col du Cheval Noir2527mW8h40beaucoup!DureIl a du neiger un peu hier, mais c'était tout dur!
Cheval Noir2832mSW10h401 bon metre au sommetDureLa face SW a comencé à décailler au soleil, mais les nuages ont tout stopper!

Sortie à la journée pour profiter d'une belle journée, après la météo dit un coup beau, un coup orageux, va savoir!
Cheval noir par Saint François j'adore, quand la station est fermée.
C'es sauvage et alpin cette face NW du col du Cheval Noir et quel contraste avec l'accueillant face SW. C'est raide mais sans trop...Bref du beau ski.
Le regèl a été top à tel point qu'au sommet de la Grande Combe, je decide de mettre les crampons pour passer le col. Même avec les couteaux sur les devers...fallait pas s'en mettre une!
Bonne scéance de portage pas imaginée.
Sieste d'un quart d'heure au col au chaud à observer un chamois un son petit "tout neuf!", superbe.
Et puis en route pour la face SW. Il fait chaud au soleil mais ça décaille à peine.
Je decide de continuer a faire le mulet jusqu'en haut. J'avais pas encore porter les skis cette année, et bien la 600m de portage!
Les nuages épais masquent le soleil, jour blanc quand j'arrive au sommet ou 3 personnes sont déjà installées.
La pause n'est pas longue.
Descente en jour blanc, c'est tolé, mais finalement ça va pas mal.
C'est pas comme si c'etait une bonne moquette, les jambes travaillent.
Idem pour la descente du col.
Bon ski quand même, je ne vais pas me plaindre, mais je révais de la grande belle journée de Mai ou on se lache sur une bonne transfo!
La prochaine fois!

Cheval Noir : Levé du soleil sur Belledonne, c'est déjà nuageux.
Cheval Noir : Levé du soleil sur Belledonne, c'est déjà nuageux.
Cheval Noir : Vue élégante du Rognolet, il jette comme ça!
Cheval Noir : Vue élégante du Rognolet, il jette comme ça!
Cheval Noir : L'austère face NW du Cheval Noir.
Cheval Noir : L'austère face NW du Cheval Noir.
Cheval Noir : L'Etendard encore au soleil.
Cheval Noir : L'Etendard encore au soleil.
Cheval Noir : C'est par la qu'on va, si ça dégele, miam miam. Ca ne dégèlera pas!!!
Cheval Noir : Au zom max, l'eterle et son tout jeune.
Cheval Noir : Au zom max, l'eterle et son tout jeune.
Cheval Noir : La corniche sommitale.
Cheval Noir : La corniche sommitale.
Cheval Noir : Ca doit pleuvoir sur l'étendard, faut pas trainer au sommet.
Cheval Noir : Ca doit pleuvoir sur l'étendard, faut pas trainer au sommet.
Cheval Noir : Le Rocher Sarvatant, les Bauges en arrière plan, fait tout noir...

Invité, le 07.05.13 16:54

c'est pas une éterle ! 😉

patrick73, le 07.05.13 17:07

Le chamois femelle, c'est quoi? Je croyais que c'etait éterle?

rupicapra, le 07.05.13 17:35

une éterle(femelle) ou un éterlou (mâle), désigne un chamois dans sa 2ème année de vie, donc non gestant, et dont les cornes sont très inférieures à la hauteur des oreilles.
bravo pour cette belle et précoce observation

patrick73, le 07.05.13 18:06

merci! 😉

p1p1, le 08.05.13 19:17

Merci Patrick73, tu nous a donné l'idée de profiter de l'enneigement pour faire ce sommet au panorama remarquable 🙄 😉
Les conditions de ce jour étaient très bonnes ( sur la quasi totalité de la rando de la moquette 5*) et on en a profité pour tricoter un peu 🙂