Sorties > Ecrins > Montagnon, face Est par Vallonpierre

Montagnon, face Est par Vallonpierre

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Montagnon, face Est par Vallonpierre

Sommet associé : Montagnon (2895 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

fred13

bien nuageux à l'Est, soleil de plus en plus voilé, quelques gouttes de pluie en début d'après-midi
Etat de la route : officiellement fermée jusqu'à la semaine prochaine, mais dégagée Altitude du parking : 1570

Activité avalancheuse observée : plein de restes de coulées un peu partout, mais aucun champ de boules à traverser sur cet itinéraire

pente sommitale2900-2700E11hMoquettele soleil bien voilé a permis de maintenir la pente à point
Vallonpierre2700-2100NE11h30Moquetteà point
les Vernets2100-1700N12hTransfo lourdeça se ramollit mais ça reste bien skiable

Avec Seb, Gentiane
topo, mais en partant du refuge de Chabournéou
Aujourd'hui c'est sortie à thème : les mille et une façons de traverser un torrent de montagne : en sautant façon cabri, en perdant son bâton de ski dans l'eau, en se mouillant les pieds, en équilibre sur une poutre, en travers sur trois poutres, sur un pont de neige, et même, quand le PN des Ecrins le veut bien, sur une vraie passerelle en bois (si, si !)

Accessoirement un joli coin à l'écart de la foule et du mauvais temps, où l'on aura aussi appris qu'on peut tomber dans une crevasse même s'il n'y a pas de glacier.

facile de faire le Père Noël par ici
on continue avec les barres parallèles
on continue avec les barres parallèles
heureusement qu'on est pas en raquettes
heureusement qu'on est pas en raquettes
tiens, un vrai pont, c'est pratique en fait !
tiens, un vrai pont, c'est pratique en fait !
un dernier pour la route (pont des Oules)
un dernier pour la route (pont des Oules)

matt, le 05.05.13 21:12

Bonjour, quellles sont les conditions pour monter au refuge de chabournéou ?

fred13, le 05.05.13 21:27

Voir notre sortie d'hier au Jocelme : la route n'ouvre officiellement que la semaine prochaine mais elle est dégagée et on peut passer à ses risques et périls, 30mn de marche à plat sur le sentier du ministre, arrivé au torrent du pis baumette il manque la passerelle, il faut descendre un peu et prendre un pont de neige, encore un peu de marche au milieu des perce-neige, on chausse vers 1600m et y'a qu'à suivre la trace jusqu'au refuge.

Invité, le 06.05.13 19:57

On vous a guetté au Rif, personne! Donc la traversée sera pour une autre fois. Je ne reconnais pas le pont avec un seul tronc?

Seb_V, le 06.05.13 20:24

He oui on s'est dégonflés pour la traversée, le temps n'etant pas au beau fixe. Par contre du sommet on avait vue sur l'itinéraire de descente, cela semblait bien passer.
Le pont avec un seul tronc, on l'a fait nous même avec une planche qui trainait en vrac tout en bas du torrent de vallon clos

Invité, le 10.05.13 22:57

Seb, je te dois 2 fieres chandelles, entre mon baton retrouve dans le torrent et etre venu me sauver de mon trou, fichue insoutenable legerete de l etre....

Seb_V, le 11.05.13 12:57

cette sortie a du donner des idées, rien sur skitour depuis 2007, puis notre sortie du 05/05, une sortie sur Volopress ou ils ont bien vu les trous en haut comme Gentiane 😉 voir:
www.volopress.net/volo/sortie4704.html
puis encore une sortie sur skitour le 08/05,