Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille, couloir N en boucle

La Grande Muraille, couloir N en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

PierreF

Grand beau avec vent du S sur les crêtes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1060m

Altitude de déchaussage (descente) :1360m

Activité avalancheuse observée : RAS en N et W (manteau compacté). En E neige lourde qui faisait des coulées de surface

Avec Marc

Dès le départ nous cherchons le sentier indiqué dans le topo conseillant de monter sur le sentier d'été rive droite du Grand Nant: nous n'en trouvons point (abandonné?). Du coup, nous grimpons rive gauche en montant drê dans la pente. (coupe forestière) Finalement pas tant pire!

A 1360m, nous chaussons sur une neige de névé bien humide puis rapidement (vers 1550m) la neige porte car il y a eu du regel. Comme l'enneigement est excellent nous allons directement vers les chalets du Tour puis nous continuons à l'aplomb pour finalement rejoindre l'arête W. La neige est dure, nous mettons les couteaux et Marc finira même par mettre les crampons. (il y a des sections bien redressées quand même);

Au sommet vers 9h30, nous décidons de faire un aller-retour en E. Mais malgré l'heure matinale, le début de la descente se fait dans une neige déjà très ramollie. Heureusement, après 50m de descente, ça s'améliore et on finit par une moquette à poils courts. (400m de D-). On s'arrête là car ça redevient mou et on s'inquiète pour la remontée au sommet. Finalement la remontée se passe bien. (on finit à pied)

Entre-temps, cela a un peu décaillé en W et N. Du coup descente en grandes courbes, surtout pour Marc qui descend par la combe N et plus de virages serrés pour moi dans le couloir N (excellent grip en rive gauche). Par contre, j'évite l'étroiture de la fin du couloir ou il y a une grosse goulotte verglacée. Je passe à côté en rive gauche en déchaussant sur 5m. En-dessous de l'étroiture, neige très moyenne.

Puis en descendant vers le lac des Plans et en plongeant vers les Chalets du Tour, de nouveaux les grandes courbes.

On finit (vers midi) encore une fois largement avant l'arrivée du mauvais temps et on a le temps de boire notre bière peinard!

Au dessus du chalet du Tour : Le Grand Arc est déjà sous le feu des projecteurs.
Arête W : Marc avec l'arrivée du soleil sur l'arête W
Arête W : Marc avec l'arrivée du soleil sur l'arête W
La Lauzière : Les Frettes et le Pic du Rognolet
La Lauzière : Les Frettes et le Pic du Rognolet
Face E : Début de la descente en E en neige lourde
Face E : Début de la descente en E en neige lourde
face E : Moquette!
face E : Moquette!
Retour au sommet : La pte de la Grande Muraille est dans l'axe. Il fait une chaleur de four.
Arrivée en crête : On appréhendait la remontée dans ce raidillon, chauffé par le soleil dès les 1ers rayons du matin. C'était finalement moins pire que ce qu'on craignait.
Le sommet : Final à pied.
Le sommet : Final à pied.
couloir N : Bon grip dans le couloir N
couloir N : Bon grip dans le couloir N
couloir N : Malgré un aspect peu engageant vu du bas, tout le couloir au-dessus de l'étroiture était bon.
lac des Plans : On a hésité à prendre un bain!
lac des Plans : On a hésité à prendre un bain!
Le couloir Nord : Ravagé par les avalanches sur le bas. On devine Pierre, un peu sous l'étranglement en goulotte.

O
olivjustin, le 02.05.13 16:39

Salut Marc, je t'ai reconnu au chapeau!!...tu commences à être abonné au 5.1, trouves-en un pour nous pour Samedi! 🙂

Marc Papet, le 02.05.13 17:28

Non,non! Y'a que Pierre qui a fait le couloir Nord en 5.1. Moi j'ai opté pour une descente + pépère: la combe Nord en 3.3. Elle était en très bonne condition. Compte pas sur moi pour t'emmener dans du 5 😜