Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy, Grand huit de Seythenex

Pointe de la Sambuy, Grand huit de Seythenex

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2013

Marc Papet, PierreF

Pluie à l'heure de RDV. Grand beau sur l'intégralité de la rando. Pluie au retour sur Chambéry
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1150m
Piste de ski: neige tassée type névé
pente sommitale de la Sambuy: neige croutée sur fond tassé en orientation Nord, neige portante gelée en orientation Ouest
Pente sommitale Nord sous Chaurionde: neige dure à couteaux

Activité avalancheuse observée : zone entre petite Chaurionde et Pte de Chaurionde: secteur dévasté par d'énormes avalanches de fond parties au terrain avec des blocs type"séracs". Reptations de la couche sur des dizaines de mètres avec des ruptures d' 1,5 m d'épaisseur. Tout semble maintenant bien stabilisé.

Compte rendu (par Marc Papet)

Grosse pluie au RDV du matin: nous allons sans doute prendre un but mais au moins, nous aurons pris l'air. Le ciel se dégage en roulant vers Albertville, l'autoroute est sèche. L'espoir renaît.
Sur place au parking de Seythenex, où est la neige? Pas loin finalement; à 10 mn de marche sous le télésiège. 100 m + haut, nous pouvons chausser définitivement.
6h50: le soleil se lève déjà. Il n'y a plus un nuage. La neige est tassée, portante, bien meilleure que ce qu'on imaginait. Ça grimpe vite, la pente est soutenue sans replats pour ralentir. En 1h30 on est rendu à la petite Sambuy 2107. Le vrai sommet est encore bien skiable malgré l'affleurement de quelques zones rocheuses. On prend le flanc gauche complètement dégagé. Skis sur le dos, dans les rochers, ça grimpe bien jusqu'au sommet.
Chaussage des skis 3 m sous la croix. La descente n'est pas terrible au départ. La neige croûte sur 20 cm de profondeur et il faut assurer les virages sautés. On tire côté ouest où la neige est restée dure. C'est plus expo mais bien + franc.
Nous enchainons avec le Banc de la Linguale. Ski un peu physique mais pas désagréable. Nous avons du mal à trouver la sortie sur le bas: déchaussage, courte partie sanglier, traversée du torrent sur 2 troncs d'arbres...
Alt 1520 m - repeautage. Nous retrouvons le soleil pile-poil pour sécher les semelles de skis dégoulinantes.
Nous montons directement dans la face N de Chaurionde. 150 m sous le sommet, la neige devient dure. Il faut enfiler les couteaux.
Descente: mieux qu'à la Sambuy! Nous privilégions l' orientation NE qui a pris un peu le soleil. La neige est ramollie et bien franche. Elle s'améliore d'ailleurs au fil de la descente. La 2ème moitié est un régal ( 4* sup).
Nous parvenons à skier jusque vers 1250, moyennant 4 déchaussages sur la piste forestière.
Les bières nous attendent à l'arrivée. Le soleil brille toujours, nous coinçons un moment la bulle, euphoriques. Un 1er mai en Bauges dont on se souviendra!

Désolé, pas de photos pour cause de batterie déchargée.

alpaga, le 01.05.13 15:24

Peut etre qu'on a bien fait de pas aller aux cabottes: les faces N n'avaient pas décaillé à 11h00 ce matin!
Enfin des neiges bien tassées qui soulagent les genoux 😎