Sorties > Belledonne > Grand charnier, couloir NE de la cristallière (ou de la balme) en boucle

Grand charnier, couloir NE de la cristallière (ou de la balme) en boucle

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

pierre crétinon, Matth

Grand beau, sans vent,
Croute de regel sur 1 mètre de neige pourrie . La neige ne porte pas sur l'arête du Grand charnier, la montée en crampons est galère, on multiplie les appuis , pieds, genoux, avant bras, pour ne pas passer au sous sol...
des corniches énormes sur tout le parcours de l'arête NW
Descente décaillée par la cristallière, puis moquette
Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : Des purges dans le couloir N et NE, les couloirs sont bien saccagées .

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle
Collet-petit charnier par l'arête-Grand charnier par l'arête NW -couloir de la cristalliere NE- vallon et col de claran -Super Collet
La lune rousse plonge dans la chartreuse, et nous atteignons l'arête cornichée, du petit charnier. C'est beau, les lagopède sont au rendez vous, mais pas les coqs de bruyère , nous guettions leur parade de printemps. Apres une galère pour atteindre le sommet, dans une neige gelé, mais pas assez, nous filons vers le couloir de la cristallière, juste revenu à point grâce à son orientation NE;Les autres couloirs sont de véritable champs de mine.
Encore une galère pour remonter au col de Claran, avec des peaux trempés que j'attache avec la ceinture du pantalon et la lanière de l'ARVA..
Matthieu nous emmené au "triangle" ,descente hors piste du Collet, excellent pour une fin avril. Il reste des quantités de neige hors norme dans Belledonne !

Arête NW : Encore bien neigeux!
Arête NW : Encore bien neigeux!
Comberousse : Spot du matin
Comberousse : Spot du matin