Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du mercredi 3 avril 2013

bernie, greg'

brouillard puis grand beau 300m avant d'atteindre la selle
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1140

Activité avalancheuse observée : ça a purgé un peu partout.
Les pentes sous Charmets de l'Aiguille sont bien parties: on est montés par là.

Compte rendu (par bernie)

Avec Vincent

On pourrait renommer cette sortie "à la recherche de la poudre et du soleil!"

Partis pour faire Pellegrin, la météo en a décidé autrement.

On est monté avec une visibilité tellement mauvaise qu'on s'est retrouvé à ras des rochers du Charmet de l'Aiguille.
A 2200, on décide de faire demi-tour, on dépeaute. Mais 50m plus bas, on retrouve des traces de descente, le soleil semble être juste au dessus et la neige est poudreuse... on repeaute et on ne le regrette pas.
On finit par passer dessus la mer de nuages, il fait grand beau.
On monte jusqu'à la Selle du Puy Gris.
A la descente, poudre déclicieuse jusque vers 2000 puis neige transfo agréable à skier, sans compter que le brouillard a disparu totalement: le top!

On déchausse juste les 50 derniers m sur le chemin à cause des arbres en travers.

On n'a pas fait l'objectif initial, mais on s'en sort vraiment bien! On a bien fait d'être patient et tenaces!!!

Mer de nuage : Le brouillard a rempli la vallée longuement et s'est juste volativisé pour qu'on puisse descendre!
Sous la Selle Puy Gris : Arrivée sous la Selle
Sous la Selle Puy Gris : Arrivée sous la Selle
Vue côté Combe Tepey : Aiguilles un jour, Aiguilles toujours!...
au 1er plan, le Sambuis
Vue côté Combe Tepey : Aiguilles un jour, Aiguilles toujours!... au 1er plan, le Sambuis

greg', le 03.04.13 20:34

faudra quand meme y retourner pour le pellegrin 🙂
on a sauvé la journée quand meme.
😎

Invité, le 03.04.13 23:13

Bien bossé aujourd'hui les gars !

Pulsar, le 03.04.13 23:50

Les pentes sous le Charmet, ça craint sans visibilité, je suppose que si vous ne voyez pas où vous alliez, vous ne pouviez pas plus voir si les pentes avaient purgées.
ça existe la boussole ou le gps.

greg', le 04.04.13 08:20

thierry faut lire les conditions, justement on a pas suivie les traces au debut parceque ce n'etait pas partie et que sous la croute c'etait pourri , alors que sous le charmet, on est monté dans les coulées 😎 .
après le gps c'est un vrai plus on en a parlé toute la montée, d'ailleur si tu en a un a me donner n'hesite pas 😉 🙂

Pulsar, le 04.04.13 19:26

Si vous en avez parlés toute la montée, c'est bien que vous n'étiez pas sùr où vous alliez, même si vous montiez sur une coulée, sans visibilité vous ne pouviez pas savoir ce qui pouvait se passer plus haut.
Pour le gps désolé mais justement il me sert lorsque je me retrouve dans la même situation que la vôtre. je prend en plus du gps une carte imprimée et plastifiée en format A4 du secteur, avec les coordonnées UTM, cette carte te permet d'avoir RAPIDEMENT une vue d'ensemble du secteur ( expo barre, pente etc...), le gps, par la taille de son écran ne te le permet pas.
Si tu es pris par le brouillard il suffit de lire les coordonnées utm sur ton gps, de les reporter sur la carte pour te situer, de rentrer tes coordonnées de réchappe sur ton gps pour te sortir de ce "merdier". 😉

greg', le 04.04.13 19:59

ba si, on savait bien ou on allait et on a fait bon comme il nous semblait. on se disait juste que c'etait vraiment un plus le GPS.
Dans le cas present on sait jamais senti dans un quelconque merdier 😎 on monte a la selle du puy gris ( que je connais et non au pellgrin) 😎 meme si on est pas a l'abri et qu'il n'y a pas de cours facile ça reste relax 😎 bref y'a vraiment pas de quoi s'enflammer 😎
bonne fin de saison 😎

bernie, le 04.04.13 23:06

pour info, j'ai toujours sur moi la carte du secteur, la boussole et l'alti. Le jour où je pourrai m'en offrir un, j'aurai un GPS.
pour ce qui concerne la sortie d'hier, on n'a jamais été dans le "merdier".
On n'a pas hésité à adapter notre sortie aux conditions, et si on avait jugé plus sage de renoncer, on l'aurait fait sans état d'âmes!
La rando, ça reste un plaisir et j'ai bien l'intention de pratiquer encore de longues années!