Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe des Ratissières, Dsecente face Sud

Pointe des Ratissières, Dsecente face Sud

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Ratissières, Versant SE

Sommet associé : Pointe des Ratissières (2865 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

patrick73

Tempête de ciel bleu, -8°c à 7h à Bonnenuit. Nuages d'altitude tamisant le soleil des 10h et jusqu'au retour. Pas de vent au sommet.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1670m
Altitude de déchaussage (descente) :1670m

Activité avalancheuse observée : RAS. Sur le versant SUD et SUD EST, le soleil d'hier a fait son oeuvre, avec un bon regèl.
La neige sèche est très légèrement soufflée ou croutée fine, ça tient bien à priori.

Bonnenuit1670mE7h0/ plus d'un metreCroutéeNeige recente déjà transformée et gelée
Hammeau des Aiguilles1845mE7h45125cmDureHauteur de neige égale à mon batôn!
Crete du Puy2670mSE10hbeaucoupPoudre lourdeNeige sèche parfois croutée

Avec Jérome Lamotte
Foule sympathique à La Ratissière, descente face SUD directe.
Enfin une fenêtre météo.
La niveaulogie est incertaine, on se dit que sur les ratissières en faisant gaffe cela ne doit pas etre "craignos".
Bonne surprise, il a bien gélé cette nuit, et les doux vallonments qui mènent à la crête du Puy semblent assez stables.
Une méga-trace nous mène au sommet.
Cette belle journée nous gratifie d'un merveilleux levé de soleil sur les Aiguille d'Arves.
Tout le vallon s'enflamme à 7h30, sublime!
Nous sommes dans les premiers, tout va bien mais vers 2500m, je prends un gros coup de barre sans vraiment comprendre pourquoi!
Jérôme se cale devant moi pour me donner le rythme mais rien n'y fait...En panne.
Les groupes me rattrapent et me doublent, et c'est tant bien que mal que j'arrive au sommet.
Le superbe panorama me recompense des efforts.
Il a du monde, beaucoup de monde!
Après une bonne pause, nous decidons de descendre droit dans la face sud, ou les pentes sont un peu plus raides.
Excellent ski dans une poudre sèche finement croutée en surface jusque vers 2600m, plus lourd après, mais jusqu'à 2400, "ça va tout bien".
Ensuite c'est crouté plus épais il faut se faire léger pour ne pas passer a travers.
On décide alors de traverser en direction du hameau des Aiguilles en skiant les contres pentes sud déjà transformées et portantes. C'est pas mauvais.
Finalement, c'est une belle sortie sympa avec un bon ski, bien meilleur qu'on imaginait.
Bon comme d'hab, à quand la prochaine??????

Pointe des Ratissières : Hameau des Aiguilles, levé du jour sur la crête de l'Argentière.
Pointe des Ratissières : Le vallon des Aiguilles d'Arve, plein soliel.
Pointe des Ratissières : Le vallon des Aiguilles d'Arve, plein soliel.
Pointe des Ratissières : Classique mais je ne m'en lasse pas!
Pointe des Ratissières : Classique mais je ne m'en lasse pas!
Pointe des Ratissières : Couché de lune derrière la crête de l'Argentière.
Pointe des Ratissières : Couché de lune derrière la crête de l'Argentière.
Pointe des Ratissières : Arrivée au sommet des Ratissières.
Pointe des Ratissières : Arrivée au sommet des Ratissières.
Pointe des Ratissières : La face Nord de la pointe des Ratissières, tentant!
Pointe des Ratissières : La face Nord de la pointe des Ratissières, tentant!
Pointe des Ratissières : Gros Grenier, Grande Chible, platré...
Pointe des Ratissières : Gros Grenier, Grande Chible, platré...
Pointe des Ratissières : Du bon ski...
Pointe des Ratissières : Du bon ski...
Pointe des Ratissières : Ah, "y en" a une qui a mis le museau dehors, ça sent le printemps!
Pointe des Ratissières : Ca sent pas le beau temps tout ça!
Pointe des Ratissières : Ca sent pas le beau temps tout ça!
Pointe des Ratissières : Il y a encore des cuchons de neige à Bonnenuit!
Pointe des Ratissières : Il y a encore des cuchons de neige à Bonnenuit!
Pointe des Ratissières : Classique photo depuis bonnenuit sur le hameau des Aiguilles