Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Maubermé, Couloir de Tartereau

Maubermé, Couloir de Tartereau

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Eylie (940 m)

Topo associé : Maubermé, Couloir de Tartereau

Sommet associé : Maubermé (2880 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 25 mars 2013

revel03

Au départ pluie fine, les gros nuages se dégagent ensuite. Grosse éclaircie pour le sommet puis la perturbation arrive, course avec les nuages pour descendre. La pluie à la voiture!
Etat de la route : avalanche qui coupe la piste avant le pont. Piste en état difficile avant mais ca passe. Altitude du parking : 1020m
Pas de regel en dessous de 1800m comme on pouvait le présentir. Au dessus bonne poudreuse légère, dure à tracer à la montée par endroit sur fond dur en sud, en plein nord pas mal de poudre.

Activité avalancheuse observée : aucune à part une petite plaque friable sous la sortie du couloir (zone convexe, 5cm de plaque). Les coulées usuelles sont là après l'ancienne purge du Tartereau

1200-1800N8-10h1cm/1mSoupeNeige pas regelée et lourde
1900-2900N10-1210cm/beaucoupPoudrePoudre légère au dessus de 2000m (5cm en moyenne, plus rapportée)
2500-2800W13hPoudre tasséefond dur et 3cm de couche de poudre

Un itinéraire en vue depuis un bout de temps, et pas réalisé faute de conditions ou de partenaires. Dimanche soir je craque et je vais le tenter le lendemain vu les conditions nivo et le créneau météo.
On monte (difficilement mais ça passe) en voiture de tourisme sur la piste jusqu'au 2eme pont avant une grosse avalanche qui va rester encore un temps! Après un portage rapide matinal sous une pluie fine, on (re)-découvre ce beau vallon, un peu austère sous les nuages.

Le "couloir" se découvre, une grosse coulée de purge parti du tartereau est présente en rive gauche, mais tout du long le couloir est propre et très skiable.
Par contre pas de regel en dessous de 1900m (comme on pouvait s'y attendre...), ça porte quand même pas trop mal. Au dessus poudre de plus en plus légère :-)
Tout compte fait, ça passe quasiment tout en ski à part la sortie un peu plus raide (dans les 40-45degré max sur 50m), le reste (dans les conditions exceptionnelles de cette année 2013) est plutôt bien moins raide.
Par contre, qu'est ce que c'est long cette montée.. ca brasse, ca fait des convertions.. et c'en est presque monotone, j'en reviens presque à regretter la descente à vue, qui aurait été sans doute préférable à plusieurs (prévoir portage sur la piste en face tout de meme). Un petit passage à pied pour la sortie du couloir, avec un peu de mixte pour éviter une plaque et je rejoins le grand vallon du tartereau. Au fil de sa remontée, les éclaircies se développe, j’aperçois enfin le bas de l'objectif sous les nuages! Les couloirs W-NW sous le rouche en poudre font rêver.

Passage au col de Tartereau (NB: il est possible cette année de passer un peu plus haut, j'y passerai à la descente) et bascule en Espagne! Bel enneigement, vue terrible sur les encantats et la Maladetta entre les nuages.
Ça monte ensuite en ski sous le sommet sur les 5-10cm de poudre compacte sur fond dur.. pas facile à tracer à ski, vu que je suis seul, je passe en mode pédestre le long des rochers en neige dure et mixte pas évident.

Sortie au sommet sous le soleil par l’arrête elle bien plus facile. La face NE toute en poudre me nargue, je suis au bord de craquer.. je vais repérer la variante de remontée pour la suite: - passage par le port d'uret (ca passe t-il vraiment sans trop galérer?)- remontée au pic de rouche en est mais ça a l'air chargé - descente par la combe d'urets?
Bon au final les nuages reviennent, je reste raisonnable, et je repart skier pas le Tartereau. Ca ski 50m sous le sommet, grosse poudre, puis poudre tassée dans une super pente, repoudre dans la combe bien facile. Puis ça enchaine dans le couloir, du très bon en haut, puis du plus lourd pour finir sur de la colle en dessous de 1600m mais c'est pas pire.

Une belle descente en faisant la course avec les nuages qui descendent, j'ai gagné cette fois ci, dans la voiture sous la pluie (Le ciel voilé a de drôles de notes par ici:-))
Bon certes c'est pas le Davin ou mémé le Riuffret que j'ai trouvé plus technique dans sa partie basse, mais c'est un très très bel itinéraire pour le Maubermé, et du bon ski continu à la descente :-)
Éventuellement à faire en boucle pour la variété des paysages. Et je veux bien y retourner pour descendre du sommet en E-NE avec de la telle poudre!, mais qu'est ce que l'est long de partir de l’Ariège!

PS: topo optimiste? Faudrait revoir la carte, mais je dirais plus 3.3+ (ou 4.1?)... du moins avec ces conditions.
PPS: il va rester encore faisable un bon mois je pense, ça vas pas changer grand chose à la course, par contre partir très tôt car c'est diablement long et ça peut parpiner à la descente (rien n'est tombé ce jour toutefois)

Montée dans le bas du couloir : En poudre!
Montée dans le bas du couloir : En poudre!
Le Pic de L'Har au soleil : Une cascade bien technique.. avis à la première? :-)
Et ca monte!
Et ca monte!
La Sortie : Le seul passage raide du couloir
La Sortie : Le seul passage raide du couloir
Sous les pics de Garbé/Rouche : Ca fait envie en poudre!
Sous les pics de Garbé/Rouche : Ca fait envie en poudre!
Le sommet se découvre : le passage utilisé à la descente
Le sommet se découvre : le passage utilisé à la descente
Le maubermé : le voila enfin, ca ski en poudre du haut!
Le maubermé : le voila enfin, ca ski en poudre du haut!
Le maubermé : cairn sommital
Le maubermé : cairn sommital
poudre : bonne descente, bien que l’éclaircie fut un poil courte ou un poil tot:-)

Invité, le 30.03.13 13:25

Et bien, beau et très long topo.
J'ai hésité quelques semaines à m'engager dans le coin (mais pas le Tarterau), et j'ai baché assez vite car température trop douce.
Bravo en tout cas, admiratif de la motiv et de l'engagement solo 🙂

revel03, le 02.04.13 10:50

Merci Mattihou, oui effectivement peu de créneaux pour aller la bas vu les pentes 8O ! Va falloir attendre de nouveau. Il y a le voisin du Barlonguère qui est moins exigeant. En tout cas moyen de faire de belles photos vers là bas 😎 et ici (surtout avec le petit "refuge" 4* au col 😉