Sorties > Bauges > Combe aux Chevaux - montagne de la Lanche

Combe aux Chevaux - montagne de la Lanche

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche), versant Nord

Sommet associé : Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2013

Marc Papet, PierreF

Gris au départ , puis grosse averse de neige puis éclaircie qui nous a incité à poursuivre vers la Lanche. Grosse chute de neige dans la 2ème descente, ininterrompue jusqu'à la voiture.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 800m
Grosse épaisseur de fraîche ( 40 à 50cm) A la Combe aux Chevaux, le ski était bien meilleur dans la forêt ( grosse poudre) que sur l'épaule dégagée où elle croûte déjà.
Montagne de la Lanche décapée par le vent. L'herbe est souvent apparente. Globalement, c'est neige dure. Certains ont sorti les couteaux sur le raidillon final.
Super neige 5* dans le versant N de Beau Mollard; l'épaisseur de fraîche est conséquente.
Grosse neige physique mais très ludique dans la forêt sous les Chalets Bottier.
Neige très lourde et sans glisse dans le final, vers la chapelle.

Activité avalancheuse observée : Pas de souci de plaque sur le versant W de la Lanche: quasiment pas de neige!
Versant N de Beau mollard: gare au prochain radoucissement lorsque tout ce volume va se mettre en branle!

Route 800 - 9005cm/ 20 à 30cmPoudre lourdesur neige tassée ( trace antérieure)
Pente Est1350 - 1816E40 cm/ 150cm?Poudre lourdedéjà croûtée en orientation sud
Pente Lanche 1500 - 1961W5cm sur verglasDureépaule soufflée, presque à l'herbe

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Jérôme B. -Marie - Maxime
Pk alt 800 m bellevaux - Combe de l'Arcluse - Combe aux chevaux 1816 - desc 1350 m - Montée Montagne de la Lanche - desc. Beau Mollard - Chalets Bottier - Chapelle de Bellevaux
Ballade humide: la neige est tombée en quantité durant la moitié de la rando. Au retour dans la voiture, ça sentait le chien mouillé.
Nous avons atteint la crête de la combe aux Chevaux sous un vrai déluge. On s'est dit que c'était foutu et qu'il n'y avait plus qu'à rentrer.
Revenus vers 1350, le gros temps s'est calmé; on a même vu poindre le soleil à travers les nuages. Il n'en fallait pas plus pour remotiver la troupe. La neige est revenue en force alors que nous arrivions sur la crête de la Lanche.
Malgré tout, la visibilité est toujours restée correcte. De la Lanche aux Chalets Bottier, la 2ème descente était un régal: une poudre épaisse et régulière, une bonne pente où il y avait moyen de se lâcher et rebondir sans réserve.
Une bonne sortie, dans la bonne humeur. Bien optimisée ( dixit Pierre).

Combe aux Chevaux : Au Nord, les sommets se sont progressivement couvert. Il commence à neiger.
Combe aux Chevaux : Nous sommes montés par la forêt.
Combe aux Chevaux : Nous sommes montés par la forêt.
Combe aux Chevaux : Marie, à mi-parcours.
Combe aux Chevaux : Marie, à mi-parcours.
Combe aux Chevaux : 1ère descente: c'est bien meilleur en forêt. La neige tombe à seaux.
Montagne de la Lanche : Eclaircie. C'est reparti pour un 2ème tour de piste.
Montagne de la Lanche : Eclaircie. C'est reparti pour un 2ème tour de piste.

fan, le 20.03.13 17:35

Encore un bon coup en Bauges 😉

alpaga, le 20.03.13 18:34

dis donc, Marc, tu aurais pu soigner les photos. Quand on fait une sortie avec "La Marie", il convient d'être un peu plus inspiré!! 🙄

Invité, le 21.03.13 19:12

Merci Tom...mais je trouve les photos assez réussies moi

alpaga, le 21.03.13 21:08

tu dis ça pour que Marc te remmène! 😉