Sorties > Chartreuse > Grand Som, Par la combe des Eparres

Grand Som, Par la combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

patrick73

Grand beau temp en partant (0°c au Chateau), frais dans al combe des Eparres, chaud sur l'arête sommitale au soliel, arrivée des premiers cumulus=> regel!
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 920m (au Chateau)
Altitude de déchaussage (descente) :920m

Activité avalancheuse observée : RAS, trace de coulée de neige lourde recente dans la combe des Eparres en versant W.

Le Chateau920mNE7h200/60cmDure
Col de Bovinant1646mNE8h450/160cmDure
Grand Som2026mN11hbeaucoupCroutée fin

Avec Jérome Lamotte

Fera beau? Fera pas beau?, la nivologie ?
On ne savait pas trop vu le carnage un peu partout cette terrible semaine...
Alors on s'est dit qu'une belle ballade en foret ferait l'affaire.
Pour ce planquer en foret, la combe des Eparres, "y a" pas mieux.
Dense, sombre, touffue, silencieuse, juste le le bruit du vent sur l'arête en haut... J'adore.
Mais c'est long quand même.
Nous arivons au col de Bovinant en même temps que d'autres groupes venant du couvent ou de la Ruchère.
Une bonne trace bien gelée monte la pente NW (couteaux utiles quand même) puis c'est le superbe parcours de l'arête sommitale plein soleil, au chaud.
Les cumulus sortent d'un peu partout quand nous sommes au sommet.
Mais comme il ne fait pas froid on profite d'une bonne demie heure de contemplation au milieu des autres randonneurs.
Certains s'engagent dans la face S, ça a l'air bon...On aurait du faire la manip des voiture.
Pas grave, mais ça fait envie.
Descente, heu, la pente NW, c'est une piste noire avec les bosses!
La combe des Eparres, c'est d'abord de la tôle, et après de la profonde mouillée.
Bon, ce n'est pas la descente de l'année, mais c'etait superbe.

Grand Som, combe des Eparres : Levé du soleil au Chateau.
Grand Som, combe des Eparres : Levé du soleil au Chateau.
Grand Som, combe des Eparres : Col de Bovinant, on se rend bien compte de quantié de neige, le panneau dépasse à peine.
Grand Som, combe des Eparres : Chartreuse "Nord", en montant la pente NW.
Grand Som, combe des Eparres : Chartreuse "Nord", en montant la pente NW.
Grand Som, combe des Eparres : Sur l'arête sommitale.
Grand Som, combe des Eparres : Sur l'arête sommitale.
Grand Som, combe des Eparres : Petit Som, platré, et l'avant pays savoyard qui commence à verdire.
Grand Som, combe des Eparres : Les premiers cumulus sur la dent de Crolles.
Grand Som, combe des Eparres : Les premiers cumulus sur la dent de Crolles.
Grand Som, combe des Eparres : Depuis le sommet, vu sur l'Epine, Le Chat et le Bugey.
Grand Som, combe des Eparres : "A donfe" dans la foret!
Grand Som, combe des Eparres : "A donfe" dans la foret!

jissebe, le 10.03.13 22:53

Idem, mais de la Ruchère ... 3 * t'es gentil, à moins que la combe des Eparres était bien bonne !!
Pour ma part je mettrai péniblement 1* tellement c'était tolé (descente entre 11 h et 12 h). 😠

patrick73, le 11.03.13 13:41

Heu oui je me suis laissésur la skiabilité, c'est pas top, c'etait dans leplaisir qu'on a quand même pris a etre en montagne 😄

A+