Sorties > Vercors > Dentelle au Cornafion pour un Sudiste

Dentelle au Cornafion pour un Sudiste

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Epaule du Cornafion, par les fourches

Sommet associé : Epaule du Cornafion (1906 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2013

Tchouf, fontra

Grand beau avec des températures assez agréables
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180m
Altitude de déchaussage (descente) :1180m

Activité avalancheuse observée : Classique Combe Pissevache plusieurs plaques parties jusqu'à l'herbe

FourcheWDaméeCroute portante en haut, damée, poudre, glacée
Combe ChaulangeNWPoudre tasséeSous la groote vieille poudre bine sympa
Combe SWSWMoquetteSur l'épaule, tip top
PissevacheSWMoquettePrêt des Rochers niquel

Compte rendu (par Tchouf)

Combe Chaulange->Fourche->Combe Chaulange->Grotte->Combe de Chaulange->Pissevache->Combe SW->Pissevache
Notre Sudiste préféré nous signale sa présence sur le plateau du Vercors.
Il veut rester local et finalement mon envie de faire LA première sortie de ski avec Fontra l'emporte.
Nous devions au départ partir pour le Rocher de l'ours, mais pente décapée et neige béton qui ne devrait pas décailler d'aussitôt nous fait revoir nos plans.

Durant la première montée, nous papotons tout du long comme des bouches de vieilles. C'est que ça fait un petit moment que l'on s'est pas vu ;o)
L'épaule est vite atteinte, il faut dire que le bougre, il a la caisse. Bon, heureusement que c'est çà deuxième sortie de la saison, sinon j'aurais souffert encore plus.
Nous profitons pour voir une horde de Chamois dans la combe de Pissevache ainsi qu'un renard. Sur la crête entre le Cornafion et le col Vert, nous apercevons 2 bouquetins. Waouh, la classe...

Donc nous partons pour une Fourche en neige plus que correcte. Fifi (si je me suis trompé, merci de me corriger;o)))) en profite pour nous accompagner. Descente bien sympa et nous profitons du border jusqu'à quasi la clairière. Aller zou, on remonte pour aller tâter la transfo.

Deuxième remontée avec plus de monde mais bien sympa. On en profite encore pour bavarder. Mais c'est que Fontra est un grand bavard. Et puis, quand il parle çà chante le Sud...
Cette fois, on se dit que nous allons jeter un coup d’œil sur cette petite Grotte avant l'épaule. Surprise, la neige parait poudreuse. Aller on se fait une petite descente pour en profiter.

On remonte pour manger sur l'épaule mais cette fois, on se met rupteur. Ouche, ça fait mal. Comme dit Fontra, "si ça fait mal, c'est que tu progresses".
Arriver au soleil, nous voyons que l'épaule est à point. Mince, nous devions casser la dalle. Bon tant pis, nous mangerons plus bas.
Descente magnifique dans une transfo tip top. Quel plaisir...

Arriver plus bas, je lance, wouah la combe de Pissevache avec ces rochers et cette neige, çà doit être tip top pour la descendre. Bon ok, nous l'a ferons en aller-retour. Par contre, çà cogne, on commence à avoir bien faim et on se dit, bon on y va tranquille.
Pour le tranquille, on repassera. Qu'est ce que l'on a bien progresser sur la dernière montée ;o).

Sur l'épaule nous recroisons du monde que l'on a déjà vu ;o).

Fontra en profitera pour faire un petit coucou à son pote en covalence Santa par tel. C'est que Fontra est un gars toujours au petit soin pour les autres. Aller Santa, bon courage et remet toi vite pour profiter de la saison de vélo ;o).

Aller cette fois c'est la dernière descente dans une neige superbe. Transfo en haut et poudre dans certains secteurs. Franchement tout bon....

En arrivant à la voiture, nous recroisons encore du monde que nous avions déjà vu.

Bref, nous étions venu pour se faire plaisir. Mission accomplie...
Se fatiguer euhhhh pardon progresser, c'est tout bon....
Mais surtout, passer un super bon moment en montagne avec Fontra et là, c'est carton plein.

Merci l'ami.

Que c'était bon, une journée comme çà je re-signe quand tu veux!

Première arrivée à l'Epaule : Il y en aura deux autres
Première arrivée à l'Epaule : Il y en aura deux autres
Epaule Cornafion : Fontra fini avec la première montée
Epaule Cornafion : Fontra fini avec la première montée
Fontra : Bon, tu l'as eu le bouquetin?
Fontra : Bon, tu l'as eu le bouquetin?
Les Fourches : Fontra est prêt...
Les Fourches : Fontra est prêt...
Les Fourches : Et c'est parti!!!!!!!!!!!
Les Fourches : Et c'est parti!!!!!!!!!!!
Deuxiéme montée du jour : Tchouf mène les débats !
Deuxiéme montée du jour : Tchouf mène les débats !
Petite visite de la grotte : située sous l’Épaule du Cornafion
Petite visite de la grotte : située sous l’Épaule du Cornafion
Moquette de mars : Tchouf savoure !
Moquette de mars : Tchouf savoure !
Deuxième montée : Fontra progresse ;o)
Deuxième montée : Fontra progresse ;o)
Moquette deuxiéme couche : C'est vraiment trop bon !!!!
Moquette deuxiéme couche : C'est vraiment trop bon !!!!
Pissevache : Miam de la bonne transfo
Pissevache : Miam de la bonne transfo
Pissevache : Mais c'est qu'il ne s’arrête plus
Pissevache : Mais c'est qu'il ne s’arrête plus
Combe SW : C'est vraiment sympa par ici ;o)
Combe SW : C'est vraiment sympa par ici ;o)
Fontra : En pleine progression ;o) et avec la banane :o))))
Fontra : En pleine progression ;o) et avec la banane :o))))
Pissevache : Aller, on reviendra ;o)
Pissevache : Aller, on reviendra ;o)

siglle, le 03.03.13 19:59

la prochaine , on la fait ensemble ..bizz les copains !! 😉

gdl, le 03.03.13 20:03

Salut Tchouf
c'est marrant j'ai fait à peu pres le même tour ce matin, haut de chaulange en poudre en prenant bien à D, puis pissevache un peu revenu, puis les fourches pour finir, correct en prenant bien à G de la fourche de droite. on s'est peut etre croisé de loin, ou alors on se suivait
on avait fait une sortie ensemble ilya bien longtemps à Comberousse avec Bruno G

fontra, le 03.03.13 20:32

Première sortie en ski avec Tchouf, et quelle sortie ! Météo magnifique, bon tricotage et la qualité de la neige était au rendez vous 🙂
Encore merci Sylvain pour cette très belle journée .... vivement la prochaine : en ski, en VTT ou début juin 😉
Pour les bouquetins, la photo est cramée 🤭

Y
Yann, le 03.03.13 20:46

C'est sûr qu'avec une météo pareille 😎 😎

Invité, le 04.03.13 11:40

Alors il parait qu'il tchatche beaucoup l'ami 🤣

Moi c'est toute l'année que je le supporte 😉 🙄

Merci Henri d'avoir skié pour deux et je vois sur la photo n° 3 que ta position de descente est pas mal du tout 😉

santa, le 04.03.13 11:44

Pardon la photo est la n°5 😊

Tchouf, le 04.03.13 22:35

@gilles : nous avons dût se croiser ou se suivre 🤭 Comberousse c'était déjà à quelques années et nous avions eu une neige de folie ce jour là 🙄 😉 quel dommage, ce sera pour une autre fois 🤭
@santa : remets toi vite sur patte 🤭 😉

Invité, le 05.03.13 11:54

@ santa: non, non!! c'est bien sur la photo 3 qu'il a la meilleure position de descente 😄 !!!