Sorties > Chartreuse > Trilogie au Charmant Som

Trilogie au Charmant Som

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

padre1501

Il neige au départ et le sommet est dans la brume. Ca se dégage quand on remonte sur Chamechine. Fin de journée, il fait soleil sur la chartreuse, autour c'est nuageux
Etat de la route : glissante vers les cottaves vers 10h Altitude du parking : 1100m
De la bonne pof tout partout, des couches rarement vues si épaisses à basse altitude.
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Des cottaves au Charmant somPoudreBien épaisse et légere dès le départ
Couloir NWPoudreGelée les 1er mètre puis Top top top
ChamechinePoudreOn fait la trace dans la fraîche
Du col de la charmettePoudreZig zag dans les bois, avant de faire la trace sur l'alpage

Avec Antoine
Les Cottaves-Charmant Som-Oursiere-Chamechine-Charmant Som-Col de la Charmette-Charmant Som-Les Cottaves
Quand on peut sortir à deux pas de la maison, faut pas hésiter. Tonio voulait explorer le couloir NW et se faire une bonne trotte, le beau temps était pas annoncé pour le matin, alors on décole vers 10h. Le parking aux cottaves est déjà plein, on trouve une ptite place et c'est parti pour une journée mémorable!
On remonte la trace vers le sommet en rattrapant une à une les collectives pour atteindre la croix en moins d'1h. Et de 1. Quelques mètres avant le sommet, on voyait même pas la croix mais on entendait un groupe. Les nuages nous arrangent pas, on connait pas très bien le coin, il est où ton couloir Tonio ?? Regarde le groupe d'avant, ils sont passés par là, il y a des traces...allez on fonce sans trop rien voir. C'est bon on y est bien et on est presque les premiers !! On voit pas grand chose la première fois mais il y a un telle couche qu'on se regale sous les yeux d'un chamois qui nous guête du haut de son rocher. Arrivés à la fontaine de l'Ours on retrouve le chemin qui vient du col de la Charmette. La trace est faite, on rattrape le groupe qui nous avait devancé dans le couloir NW, ils commencent à descendre à bout de corde dans le haut du couloir de l'If encore vierge. On reviendra le faire celui-là, encore une découverte. Du coup on remonte par les crêtes de Chamechine en faisant la trace, c'est trop bon et en plus çà se dégage. Et de 2. On s'était réservé un grand espace pour se refaire le couloir NW là où personne n'était passé. A peine le temps de finir le sandwich qu'un groupe nous avait rattrapé, ils se lancent dans la poudre en nous privant de notre "première"...fallait pas s'arrêter mais Tonio avait les crocs!
On laissera quand même 2 belles courbes avant de redescendre au col des Charmettes. On croise des randonneurs nordiques qui demandent si c'est pas trop chiant en ski de rando dans le coin parce qu'il y a pas beaucoup de pente? On a pas eu de mal à les persuader du contraire vu la banane que l'on se tapait!
Remontée vers les crêtes direction l'Oratoire, heureusement que la trace est faite, ya moyen de se paumer par icitte. Dans les alpages, on se refait une dernière fois la trace avant de retrouver la voie normale que l'on finit un peu en tirant la langue. Et de 3 !
Redescente sur les cottaves par la trace du matin, c'est labouré par là! on aurait peut être du se faire la face Est? çà reste quand même l'éclate dans les sous-bois, Tonio a même voulu embrasser un sapin qui lui a foutu une giffle...il se consolera en payant sa leffe à la casba.
Encore une journée terrible même si ma tendinite du genou fait encore plus la gueule mais on devait faire honneur à cette poudre ! On reviendra dans le coin pour des pre-work maintenant qu'on connait...

1ere montée par les cottaves : il y a du monde
Remontée vers Chamechine : Pré batard
Remontée vers Chamechine : Pré batard
Couloir de l'If : Encore vierge ce jour
Couloir de l'If : Encore vierge ce jour
Tracage à Chamechine : J'aime la Chartreuse et pas qu'en bouteille!
Tracage à Chamechine : J'aime la Chartreuse et pas qu'en bouteille!
Tonio trace vers le sommet : et bientot de 2
Tonio trace vers le sommet : et bientot de 2
Couloir NW sous le soleil : Elle est pour qui toute cette fraîche ??
Couloir NW sous le soleil : Elle est pour qui toute cette fraîche ??
tonio en action : Que c'est bon
tonio en action : Que c'est bon
Tonio toujours
Tonio toujours
Voie Normale : C'est plus très loin maintenant
Voie Normale : C'est plus très loin maintenant
Nos traces en dessous : On nous a volé notre champs!
Nos traces en dessous : On nous a volé notre champs!
3eme montée : Plus qu'à se laisser descendre à la voiture
3eme montée : Plus qu'à se laisser descendre à la voiture

Skibo, le 11.02.13 10:55

C'est notre groupe collectif de 10 qui a ouvert le couloir NO dans le brouillard, descente de rêve dans la combe ouest ! 🙄
Après, on s'est subdivisés et c'est le "sous-groupe des fous furieux" qui a fait la combe de l'If pendant qu'on prenait les photos (on nous voit photo 5).
Le "sous-groupe des chasseurs de chamois enroués" a défriché une variante vers le Tenaison.
Notre "sous-groupe tranquille" a tracé Pré Batard, puis est remonté à l'Oratoire en voyant de beaux chamois. On a terminé par un peu de skinyonning, notre nouvelle passion. 😜