Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Massif : Chartreuse
Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 10 février 2013

patrick73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps avec déjà des nuages d'altitude en partant, -11°c à la Ruchère à7h. Clair sans vent, ciel voilé pendant la sortie, coup de redoux en fin de matinée.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est hyper tracé et semble stable.

La Ruchère1100mN7h1520/?Poudre
Col de Bovinant1646mN9h30/beaucoupPoudre
Grand Som2026mN10h40/BeaucoupPoudre

Avec Jérome Lamotte

Voilà c'est fait. Après deux loupés au grand Som cette année, j'ai fait "mon tour", Grand Som-Petit Som.
Comme le créneau météo annoncé etait "short", on a décidé de partir assez tot pour profité du "beau" temps.
L'itinéraire est hype tracé, cela permet de monter "vite".
Jérôme à mangé du lion (à notre échelle!!!), est on monte d'une traite au sommet quasiment seuls, juste deux randonneurs devant nous.
Juste le temps de mitrailler et d'enlever les peaux et hop en bas.
C'est pas mauvais du tout en descendant sur le col de Bovinant.
On croise une dizaine de personnes, le soleil tient toujours, c'est top!
On remonte à la Rousse et puis le petit Som.
La neige est bonne alors on plonge dansle couloir ouest.
Ce n'est pas la meilleur descente que j'en aurais fait! Il y des bosses!!!
Bon pas grave, dans la prairie de la Ruchère on trouve encore un fin pan de neige vierge au liseret de la foret, enorme!
Bon voilà c'est fait et j'ai adoré.
Jé a enfin fait le grand Som :-)

Petit Som : Vierge au lever de soleil
Arrivée Pt Som : Soulevez la jupette de Pinpin et ......
Mt Blanc au soleil : M. CAPLAIN  avait raison on va pas y passer la journée
Mt Blanc au soleil : M. CAPLAIN avait raison on va pas y passer la journée
Sous Face E Gd Som : Bonus vierge et poudre 5*
Grand Som-Petit Som : Le vé du jour sur la vallée du Rhone.
Arrivée au Petit Som : Les sapins avec l'AOC poudre chartreuse, c'est déjà une magnifique journée assurée
Grand Som-Petit Som : Beau ciel annonciateur du mauvais temps
Sapin endémique de Chartreuse : Désolé, je ne m'en lasse pas...
Grand Som-Petit Som : Dent de l'Ours.
Grand Som-Petit Som : La Grande Sur vue du Grand Som.
Grand Som-Petit Som : Petit Som vu du Grand Som.
Grand Som-Petit Som : Summit, et ça caille!
Grand Som-Petit Som : Dans un moment il mettra son chapeau.
Grand som face Est : On avait prévu d'y mettre nos spatules avec Romu et en plus on a profité d'une trace de montée : le bonheur !
Le Grand Som : Depuis Mauverney.
Grand Som-Petit Som : L'entrée du couloir Ouest du petit Som.
Grand Som-Petit Som : Petit Som depuis le col de la Ruchère.
descente de Mauverney : Romu se fait encore bien plaisir...
Grand Som-Petit Som : L'oratoire..On est en Chartreuse :-)

axar, le 10.02.13 14:42

On s'est sûrement croisés au Sommet. On a fait: monastère, grand som, petit som, couloir W et col de la Ruchère, monastère. Neige luxueuse de haut en bas. 😎

p1p1, le 10.02.13 15:31

Bonjour, Partis du parking vers 7H30, il y avait effectivement déjà 3 voitures 🙂
Nous nous sommes donc sans doute croisé...
Nous avons également bien profité de ce créneau inespéré vu les prévisions d'il y a 2 jours 😊
La neige était bonne sur toutes les portions parcourues : La Ruchère --> Petit Som -> La Ruchère ( pour rechercher un bonnet jamais retrouvé !) -> Petit Som -> Sous Mauverney en descendant la face sud-Est -> Grand Som -> Petite redescente en face Est neige 5* -> Epaule Grand Som -> Habert de Bovinant -> Mauverney ( mini couloir encore en bonne condition)-> Pas du Loup -> Petit Som -> Col de la Ruchère via couloir Ouest

axar, le 10.02.13 16:21

Donc en effet on s'est croisés au sommet, si le romu portait cette doudoune verte.

p1p1, le 10.02.13 16:53

@ Axar : Oui c'est bien ça : Romu en doudoune verte et moi en veste orange... Et toi si jamais je te recroise 🙂 que je puisse te reconnaitre, tu étais qui dans le petit groupe qu'il y avait au Grand Som 🤨

axar, le 10.02.13 17:02

Avec la veste bleue, j'ai du causer 2 ou 3 mots avec toi, tout au pied de la croix.

p1p1, le 10.02.13 17:28

@ Axar, bien noté 😉

O
Ottakar, le 10.02.13 18:42

Pour moi aussi c'était une première cette boucle. Avec cette neige et cette fenêtre météo, c'était IDÉAL 🙂
Je suis aussi monté avec Axar, mais j'étais un peu plus à la t r a i n e 🤭

romu, le 10.02.13 19:13

Tout est dit : créneau météo perfecto à l'heure près 😎
Respect M. Caplain.
Pour une sortie impro on a pas gâché mon P1P1 😜 😄 😄 .
Seule perte du jour mon bonnet noir Autrichien " sport expert "fétiche 😯 .
Au moins il a permis de faire du D+ et croiser des gens sympas 🤣
@ Patrick on vous a passé à la montée