Sorties > Chartreuse > Elancement collectif en Paradis Chartroussin

Elancement collectif en Paradis Chartroussin

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du samedi 26 janvier 2013

Toz, Delle, Didyeti, manu R, leced, micha, Salome, siglle

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, pas de vent. petit voile d'altitude en mi journée
Etat de la route : blanche entre Saint Pierre et Perquelin Altitude du parking : 970m
- Lances E : 15/20cm de poudre dans la face. neige legerement cartonnée dans le haut du couloir E : 4*
- Bellefond SW : 10/15cm de poudre sur fond dur au centre et en rive gauche : 5*
- Rocheplane-Prayet : 15/20cm de poudre legere non travaillée par le vent : 5*
- Combe sans Nom : poudre sur fond dur sur le haut puis un peu trafolée par les passages avant la foret. fond dur en foret présent mais ça passe bien car boardercrossisé par les multiples passages : 3*

Activité avalancheuse observée : rien vu de la journée

Compte rendu (par Toz)

Perquelin - Lances traversée W/E - Dome de Bellefond - cabane de Bellefond - Rocheplane - entrée Prayet - cheminée du Paradis - Rochers du Midi - sources du Guiers - Perquelin
Apres élimination des plans initiaux (merci Friz !), on se retouve en mode collective et on part sur du connu. Comme on est jamais déçu par la Chartreuse, on sait que ça va etre bon ! Et ça l'a été...
Départ sur un bon rythme de Perquelin. On récupere une superbe trace dans la face W des Lances. Longtemps que je n'avais pas eu une trace aussi bien "dosée". Elle a fait l'unanimité, merci aux traceurs !
Petit passage à pied pour remonter le couloir W et la sortie sur les cretes est toujours aussi belle. ça papote un peu au sommet, normal, on est en mode collective et on plonge dans la face Est, 6 dans la grande pente et Gillou et moi dans le couloir rive droite.
Bon ski pour tout le monde, jonction dans le vallon de Marcieu et remontée efficace au Dome de Bellefond. Orgie de poudre jusqu'à feue la cabane. Hallucinant l'absence de traces en rive gauche. Désolé, le troupeau de la collective a tout ravagé !!
Pause casse croute pour que Manu puisse enfin se refaire la cerise avec le pique nique que JE lui porte !!!
Remontée par l'épaule sous le Rocher de Bellefond jusqu'à Rocheplane. Les pentes W poudreuses en direction du Prayet nous font de l'oeil.... on craque !! Neige fabuleuse...
Direction la cheminée du Paradis, le clou du spectacle mais... il y a déjà des traces. Jonction à l'entrée de la faille avec le groupe qui nous précède... une autre collective sous la houlette de Jip et Ricil ! Sympa de se rencontrer dans ce passage si singulier...
On se termine en finissant au sommet des Rochers du Midi. La Dent de Crolles nous apelle mais c'est de la gourmandise, on cède pas à la tentation !
Descente par la combe sans nom avec encore pas mal de place sur le haut puis on sent bien les passages au fur et à mesure qu'on descend vers la foret. Les freerideurs s'en donnent à coeur joie, sauts de barres, figures inédites, roulé/boulé... !
Le petit goulet et le saut dans la foret ont étonnamment été épargnés. on se prive pas pour y passer et même les filles ont envoyé le paté... ou pas !
Final par le chemin et bonne bière de réhydratation active à Saint Pierre pour fêter cette magnifique journée...
Probablement une des plus belles collectives que j'ai jamais faite... un super groupe, homogene à un bon rythme, une belle bambée, un partage d'un itinéraire original et panoramique et en plus, du tres bon ski sur pres de 2000m... Bien content d'avoir fait la connaissance de Didyeti !
merci à tous pour cette superbe journée !

Hésitez pas à ajouter vos photos !

Passage de rivière : Ne pas mouiller les peaux!
Montée au Lances : Vue sur le sommets à venir. Tu m'étonnes que la trace soit bonne, à huit!!
Montée face ouest : la trace est superbe, ça déroule
Parcours de cretes : toujours aussi beau ce passage...
Delle : Arrive au sommet.
Malissard face Est : Gillou lache les chevaux !
Bellefond Sud Ouest : Ced devant les Lances dans une super neige
hallucinant le peu de traces...
Leced : Le freerider gagnant du concours de saut.
Le ravage : Très bonne poudre!!
Marion : notre groupe a ravagé la rive gauche !!
Remontée à Rocheplane : c'est beau une collective !!
Traversée : direction Rocheplane
Cheminée du Paradis : ça bouchonne, merci Jip&Co !!
Chacun son tour : à Ced et Manu de passer
Didyeti : Dans la cheminée du Paradis, on est pas bien là!
String calcaire : faut pas faire 150kg pour passer !
La Team : le groupe au 4eme sommet du jour
Belledonne : jolies lumieres sur le massif d'en face

Invité, le 26.01.13 19:59

Chapeau
😄

Jeroen, le 26.01.13 20:53

Dans le coin aussi, pour "seulement" Perquelin -> Lances W -> E -> Dôme de Bellefont -> Prequelin

Effectivement une belle journée, mais poudre pas aussi bonne que Mercredi quand j'ai tracé la face W en A/R 😜

manu R, le 26.01.13 23:09

une partie seulement, mais merci, après çà j'avais l'impression de voler... juste l'impression 😜

Invité, le 26.01.13 23:45

Bravo, jolie sortie, bonne ambiance. 🙂 ..juste pour info la combe sans nom abrite une population de Tétras assez florissante mais qui pâtit depuis quelques années des dérangements hivernaux de plus en plus fréquents. 😡 Vous ne le saviez peut être pas , maintenant vous êtes au courant et peut être aurez vous une pensée pour ces jolis oiseaux avant de vous élancer à 8 dans cette combe jusque là préservée, sauvage et hélas de moins en moins sauvage. Au plaisir de vous croiser en montagne 🙂

Invité, le 27.01.13 09:41

Au départ de St Philibert, personne, je m'attendais à une petite sortie loin de la foule. Erreur ! J'ai bien cru à une collective du CAF en vous voyant repeauter en bas de Bellefont. Merci pour l'autoroute aux Lances. La face W était également excellente, en évitant quelques plaques à vent dures, et très peu tracée.

Didyeti, le 27.01.13 10:05

Une très belle collective effectivement 😎 !
Chacun(e) a pu se faire plaisir, des freeriders-jumpers et autres fonceurs aux descendeurs plus tranquilles. L'ambiance était vraiment chaleureuse - l'occasion de croiser enfin Toz, Delle, el-manu et Gillou (et de revoir Leced 😉 !). En plus c'était confort, il n'y avait qu'à suivre le guide Toz, sans inquiétude pour trouver la cheminée du Paradis et les passages du cirque de descente 😎 ...
Au plaisir d'une prochaine,
Didier.

leced, le 27.01.13 10:59

C'était méga bon 😎 😎
Toz a déja tout dit, la grande classe ce tour juste au dessus de la maison, y'a pas a dire, la Chartreuse 2013 est un trés bon jus! 😊
Merci a tous pour la bonne ambiance de hier 😎

I
imjaste, le 27.01.13 14:46

ça fait plaisir à voir et à lire 😊

Maud, le 27.01.13 16:27

Une collective bien efficace!
Nous il parait que notre itinéraire était beaucoup moins rentable... 🙄
En tout cas cela faisait plaisir de vous croiser 😉

le ded, le 27.01.13 20:21

Mouarf! Une de raté 8O
Mais le ski à l'espace Diamant était super bon, ça m'a permis de tester les NaNuQ sur le dur des Seigneurs de Flumet 😜 😉
Au début, j'avais lu "Enlacement collectif ...", c'est pourtant pas encore la gai(e) parade 😜 🤣

Phil'Ô, le 28.01.13 13:28

Punaise, l'orgie de peuf'... je suis vert 🤢 🙄

Veinards va 😎

le ded, le 28.01.13 13:45

T'as pas de pot Phil'Ô, déjà que le PNM ce n'est pas bon pour le VdM 😜 🤣

Invité, le 28.01.13 15:36

sur la photo 3, je vous trouve sans trop d'espacement vu la pente et les conditions nivo. Est ce un effet d'optique ?

Amanda, le 28.01.13 21:50

Il me semblait bien...mais j'étais pas sûre : on s'est déjà croisé dans le même coin en 2008 !
Et je n'y étais pas retournée depuis.