Sorties > Belledonne > Col d'Arguille en AR par le versant NE

Col d'Arguille en AR par le versant NE

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Col d'Arguille, Traversée NE-SW

Sommet associé : Col d'Arguille (2755 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

padre1501

Ciel bleu, frais en NE, pas de vent. Ideal
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 998
plus de neige dans les sous-bois, puis de la superbe poudre vierge un peu sous le 1er chalet de la Grde Valloire

Le cley998Poudre tasséeneige au départ puis plus rien de continu dans les bois
1er Chalet Gde Valloire1834Poudregrand champs de poudre légère
Glacier d'Arguille2755Cartonnéefond dur avec très fine couche soufflée

Avec Antoine
Le cley - 1er chalet de la Gde Valloire - Lac Blanc - Col d'Arguille
La 5eme étoile aurait été mérité si la neige avait été présente dans les bois du départ.
Partis pour faire du denivellé > 1500m tout en cherchant la poudre, on commence bien mal en perdant le chemin de montée. Du coup c'est skis sur le sac qu'on attaque droit dans la pente raide, à suivre les traces de sangliers. On s'est bien grillés à taper les grolles dans un mélange de touffes/neige, à se hisser aux buissons branlants...
Chaussage après la traversée de la rivière sous le 1er chalet et là c'est énorme, des champs de poudre à perte de vue et pas un chat qui traine. Il faut refaire une vieille trace un peu effacée jusqu'au lac Blanc puis faire chauffer les cares sur le glacier d'Arguille bien tôlé. La sortie au col est laborieuse sans les couteaux. La vue est magnifique sur l'ensemble de la combe que nous avons remonté et sur le col de Tepey. On cherche les pentes vierges orientées N pour vraiment se régaler à faire nos 2 traces seuls au monde. Fin à la frontale skis sur le sac en suivant le GR qui nous ramène à la voiture.
Du dénivellé, de la poudre, des paysages superbes et personne = la journée parfaite qui se mérite un peu.

Droit dans la pente : à l'attaque
Notre remontée
Notre remontée
Aiguilles D'Arve
Aiguilles D'Arve
Descente du glacier dArguille : avec des bonnes cares, c'est très bon !
Descente du glacier dArguille : avec des bonnes cares, c'est très bon !
vallon NE : on a trouvé un ptit coin de Paradis
vallon NE : on a trouvé un ptit coin de Paradis