Sorties > Belledonne > Poudre au Sifflet Est et Moquette au Jas des Lièvres Est

Poudre au Sifflet Est et Moquette au Jas des Lièvres Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Couloir Sud Est

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du mardi 8 janvier 2013

Toz, micha, Salome

grand bleu au dessus de la mer de nuages (800/900m). frais à l'ombre, doux++ au soleil. pas de vent.
Etat de la route : neige et glace apres la barriere qui est ouverte. gaffe à la descente, faut pas des pneux lisses... Altitude du parking : 1380m (derniere epingle avant la prise d'eau)
- couloirs "centraux" gauche et droite : poudre tassée au départ puis 5/10 de poudre sur fond dur, tres legerement cartonnée sur le bas puis à nouveau poudre dans le fond du Venetier (traces evitables) : 4*
- Jas des Lièvres couloir E : descente 11h. moquette parfaite sur les 2 tiers puis il faut un peu chercher pour trouver les zones lisses et revenues à point. 50m de traces regelées sur le bas : 4*
- boarder cross : c'est bien lisse et ça passe mais c'est pas l'extase. neige plutot dure mais pas gelée. la prochaine chute va faire du bien : **/***

Activité avalancheuse observée : d'enormes reptations/cassures sous la Dent Noire de Bédina. une coulée en ouest entre Pas de la Coche et Pas du Pin.

Compte rendu (par Toz)

Pont de la Betta - couloir Central gauche E de la Pointe du Sifflet A/R - habert Aiguebelle - Jas des Lièvres S - descente couloir E - Pont de la Betta
Pour une 1ere sortie avec Micha et Salome, on n'a pas gaché !
je propose hier soir à l'arrache une petite sortie au soleil dans ce vallon plus tranquille en semaine et on est à 8h au départ au dessus du pont de la Betta (barriere ouverte).
on peut se garer dans la derniere epingle avant la prise d'eau (quelques places aménagées), ça fait gagner l'aller retour à pied sur la route mais gaffe aux zones bien verglacées...
montée à un bon train, il est encore tôt pour aller vers le Jas des Lièvres. On opte alors pour un petit tour dans le vallon sous le Sifflet qui est assez peu tracé. Les 1ers couloirs sur la droite nous font de l'oeil, c'est là qu'on va (voir photo de xdo). montée par le central droite, Micha et Salome redescendent par celui de gauche tandis que je redescends le meme. du bon voire tres bon ski et une neige vierge étonnante dans un secteur aussi courru...
repautage vers le habert et on remonte cette fois ci au soleil sur la face Sud du Jas des Lièvres. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait pas froid... Le Grésivaudan est toujours sous la crasse. Peu avant le sommet, on croise 2 personnes et leur chien qui redescendent par la face Sud pas encore revenue.
Micha a la bonne idée de dépasser le sommet et d'aller se percher sous le contrefort sud de la Dent Noire, histoire de rajouter un peu de pente... mais quelle bonne idée !
la neige est sublime jusqu'au habert et la descente vite avalée. le boarder cross passe mais c'est pas du grand ski, pas grave avec les 2 belles pentes précedentes...
je mets que 3* pour arrondir et pas alimenter la polémique mais ça valait facilement 3.741* !!
juste à l'heure pour le taf... et toi Micha ??
une tres bonne matinée avec 2 avions de chasse de la rando... j'ai encore les cuisses qui fument...
à refaire avec grand plaisir ! demain ?!!

Couloirs du Sifflet : on est monté dans le central droit et descendu dans les centraux droit et gauche (photo xdo)
Jas des Lièvres : ça sera pour tout à l'heure
Jas des Lièvres : ça sera pour tout à l'heure
Couloirs du Sifflet : bonne poudre dans le "central gauche"
Couloirs du Sifflet : bonne poudre dans le "central gauche"
Jas des lièvres : Toz arrive au sommet.
Jas des lièvres : Toz arrive au sommet.
Grésivaudan : sous la crasse comme souvent en hiver
Grésivaudan : sous la crasse comme souvent en hiver
Jas des Lièvres : Salome arrive au sommet
Jas des Lièvres : Salome arrive au sommet
Vers le nord : bien bouché aussi vers Chambéey
Vers le nord : bien bouché aussi vers Chambéey
Dent Noire de Bédina : Micha nous attend sous le sommet pour pimenter la descente !
Toz et Salomé : Vue plongeante sur la pente qui nous attend.
Toz et Salomé : Vue plongeante sur la pente qui nous attend.
Toz s'élance. : Belle moquette!!
Toz s'élance. : Belle moquette!!
Début de descente : moquette pile poil avec une belle pente au départ
Début de descente : moquette pile poil avec une belle pente au départ
Plein gaz : en dessous, la moquette permet de se lacher
Plein gaz : en dessous, la moquette permet de se lacher

I
imjaste, le 08.01.13 16:26

Toujours au taquet le Toz !!! 😄 🙄 😉

Salome, le 08.01.13 16:52

Excellente matinée en bonne compagnie, qui plus est sous le soleil 😄
Rien à redire sur le compte rendu, je rajoute des photos tout à l'heure. Et bien sur pas de souci pour demain 😉

HDlameije, le 08.01.13 18:06

Je me disais ce matin que je serai bien allé faire un tour dans ce coin quand j'aurai récupéré mes jambes, serais venu à bout d'une angine carabinée 🤢 depuis 8 jours que je soigne avec des remèdes anciens (sorties au grand air, oxygène à profusion, thé chaud au miel avec une goutte), et que le pneumologue aura l'obligeance de me dire pourquoi je respire aussi mal malgré tous ses tests, scanners, prises de sang, etc ... 😡 Je n'avance plus et mes skis partent dans tous les sens. 🤣 🤣
J'ai promis à Isa quelques couloirs, mais pas dans ces conditions.
Trêves de bavardage, bonne année à toi, Delle, Micha et Salomé. Bises à tous 😉

moms, le 08.01.13 18:54

Ah, les sorties avant taf, cela me rappelle de bons souvenirs... 🤢 😉
Vous penserez à ceux qui bossent demain matin 🤨

micha, le 08.01.13 19:15

Une douche, une choucroute... juste à l'heure pour un café au taf 😄.
Pour la skiabilité ça valait plus 3.742* 😜 .

Skibo, le 08.01.13 19:29

Tst tst, c'est surfait les débats sur la qualité de la neige ! 😜
Ça enchaine bien après le weekend en tout cas !

Invité, le 08.01.13 22:59

salut les veinards 😉

quand je pense qu 'ils y en qui bossent pendant ce temps 🤭 là
continuez a nous faire envie , avec toutes ces photos 🙂
vivement ce week -end 😉
reste plus qu 'a espérer que le méteo sera clémente avec nous pauvres forçats du travail 😯 lol

th le voir o nez