Sorties > Chartreuse > Chamechaude, Versant Ouest

Chamechaude, Versant Ouest

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 2 janvier 2013

patrick73

Tout bouché au départ, -3°c au col de Porte, vent sensible. Vent très fort et brouillard à partirde la brèche Paul Arnaud.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1326m

Altitude de déchaussage (descente) :1326m

Activité avalancheuse observée : RAS, ceci dit avec le vent violent ça "plaque" a fond!

Col de Porte 1326mNW11h5/80cmPoudreNeige fraiche!
Cabanne Bachasson1640mW11h4520/beaucoupPoudre
Brèche Paul Arnaud1980mW12h3030/beaucoupPoudre tasséeVent fort, neige légère mais dense

Avec Jérome Lamotte

La météo annonçait "de belles éclaircies", et pas mal de vent en altitude.
Ce matin vers 9h, je vois des eclaircies sur la Chartreuse, alors ni une ni deux, j'appele Jé, et hop, une Chamechaude en poudre!
Bon la poudre on l'a eu, le vent aussi, et pas qu'un peu, mais des éclaircies...que nenni!
Bon, pas grave.
On a stoppé dessus de la brèche Arnaud sur la crête, le vent etait trop violent, et le sommet est toujours resté bouché.
Quelques randonneurs ou raquetteurs qui je suppose avaient les mêmes plans que nous.
Chamechaude par mauvais temps, c'est une première pour moi.
En tout cas bon ski à le descente. Mais gaffe, sous le vent, ça plaque, ça plaque!

Chamechaude : Brèche Paul Arnaud, ça sent le froid!
Chamechaude : Brèche Paul Arnaud, ça sent le froid!
Chamechaude : Planqué dans les arbres pour enlever les peaux!
Chamechaude : Planqué dans les arbres pour enlever les peaux!
Chamechaude : Une écaircie sur le plateau.
Chamechaude : Une écaircie sur le plateau.
Chamechaude : Le Néron, il fait meilleurs la bas!
Chamechaude : Le Néron, il fait meilleurs la bas!
Chamechaude : Le col de Porte vu d'en haut...La on y voyait!
Chamechaude : Le col de Porte vu d'en haut...La on y voyait!
condition du samedi 05/01 : mer de nuage à 1400m ce matin
condition du samedi 05/01 : mer de nuage à 1400m ce matin
ça souffle : gaffe à pas faire marche arrière
ça souffle : gaffe à pas faire marche arrière

O
octopus7, le 03.01.13 14:36

Chamechaude était magnifique ce midi. Attention toutefois sur la toute fin où les conditions restaient très venteuses avec une alternance de pierre/glace/neige dure. C'est jamais très bon, mais là c'est pas bon.
Passé ces qq dizaines de mètres le reste de la neige est plutot très correct. Les qq centimètres tombés ont bien amélioré les conditions par rapport au 30 dec. 🙄

max_L, le 03.01.13 14:41

j'y suis allé ce midi comme beaucoup d'autres 🙂 la descente sous les paravalanches est TOP !!! ça soufflait pas mal en haut à 13h.

Rémo Barbaruli, le 05.01.13 15:33

Fait ce samedi, départ à 9h, pas mal de monde ensuite. Neige soufflée, trafolée, glacée, croutée, que du bonheur, 1*... Beau, fort vent de N.

Invité, le 05.01.13 18:10

un vent à décorner les boeufs! tant pis pour le sommet. arrêt au dessus de la brêche Arnaud. De toutes façons, c'est décapé en haut. la poudreuse se cache bien. A al descente, tirer à droite au dessus de la cabane de Bacahsson.