Sorties > Mont Blanc > But au Bivouac de l'Envers des Dorées

But au Bivouac de l'Envers des Dorées

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Grande Lui, Face W

Sommet associé : Grande Lui (3509 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2012

Kayaski, grimpzen

couvert le samedi, avec éclaircies l'après-midi. Le vent se lève dès 17h : "tempête de neige" toute la nuit, venant du NW. Au réveil, le vent souffle toujours et il neige faiblement. (ps : la météo avait annoncé grand beau Dimanche et du vent qu'à partir de Dimanche soir)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1250
Samedi : neige détrempée jusqu'à 1900m, bien portante sur le glacier, puis de nouveau molle en profondeur entre 2200 et 2900 (face S).
Dimanche : redescente du Bivouac vers glacier : un peu de poudre sympa.
Ensuite c'est de la fraiche (20 à 40cm) sur neige pas encore regelée... Ca skie très bien quand même.

Tour d'horizon : haut du Barbey bien sec, cols de l'A Neuve et du Tour Noir (facettes NNE) un peu glacés par endroits, accès au col de la Grande Lui depuis Saleina un peu crevassé, les descentes N des cols de Tita Neire et Planereuse passent très bien. Face WSW du Portalet comportant quelques cailloux sur le haut, mais ça joue autrement.

Altitude de chaussage (montée) : 1250 (un court déchaussage)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : traces de purges de neige humide le samedi. Purges de neige fraiche sour face N de Grande Lui le Dimanche. Toutes les pentes au-dessus de 2700 m sont plaquées avec la tempête de la nuit de Samedi à Dimanche !!! D'un risque 2 généralisé Samedi, nous sommes passés au risque 3 au-dessus de 2700m

Compte rendu (par Kayaski)

depuis Praz-de-Fort et glacier Saleina (cf variante)
Le but parfait.
C'est l'histoire de deux jeunes montagnards désirant profiter de la quiétude du Bivouac trois journées durant, afin de sillonner les faces et couloirs locaux. Entre autres : Grande Lui W, Col de l'A Neuve, Tête Biselx, Copt... Que de beaux projets grâce à l'altitude élevée du bivouac !
La montée au Bivouac fut ardue, tant à cause du matos, que de la bouffe que de... bizarrereries remplissant les vides du sac de l'un d'eux, Kayaski.
Bat et Kayaski s'encordèrent sur un petite portion entre 2500 et 2750m.
Le bivouac est tip top, ne cessaient-ils de se répéter. Il faut prévoir son propre réchaud à gaz pour la partie "vrai bivouac", autrement demander les clefs plusieurs jours à l'avance au gérant (trop long pour nous ;-) ).
Durant la nuit : tempête de neige, mais le sommeil en resta intact pour nos deux compères. Au matin, point d'amélioration visible : ils optèrent pour la difficile grasse mat'.
Vers 14h, l'éclaircie est là : l'heure du retour anticipé sonne. Nos deux amis se jurent d'y revenir par des temps meilleurs !
Descente dans une poisse épaisse entre 2700 et 1700m, sans visibilité aucune au-delà de 20m. Ski au radar (enfin... boussole, carte, alti) et encordés. Synchronisation des virages obligatoire !

Bilan people : un groupe de 8 vu loin en bas sur le glacier. Arrivant d'on ne sait où (col du Chardonnet ?) et descendant sur Praz-de-Fort.
Sinon silence radio. Troublant mais c'est ce que Bat et Arthur cherchaient dans ce bivouac ! Non pas la foule des Argentière, Couvercle et autres fameux refuges du Massif.

Sac de Kayaski : il a pris toute sa maison !
Sac de Kayaski : il a pris toute sa maison !
Sac de grimpzen : mais comment il fait ??? Vue sur le premier ressaut glaciaire (~2000m)
Deuxième ressaut glaciaire : on voit nettement le passage à prendre rive G
Deuxième ressaut glaciaire : on voit nettement le passage à prendre rive G
Encordement vers 2500m : viens Arthur, n'aies pas peur !...
Encordement vers 2500m : viens Arthur, n'aies pas peur !...
C'est Noël !! : de jolis effets de lumière agrémentent la fin de la longue montée
la Gde Lui se dégage : (sommet au centre-gauche)
la Gde Lui se dégage : (sommet au centre-gauche)
fier comme un Baptiste : l'expression existe, je vous jure :D
fier comme un Baptiste : l'expression existe, je vous jure :D
Bivouac des Dorées : on y est !!
Bivouac des Dorées : on y est !!
Tactique bivouac : je fais sécher mes peaux détrempées à la bougie pendant que Bat avale sa soupe
Darrey, Grande Lui, Tour Noir : et couloir Barbey, vus le Dimanche vers 14h
Darrey, Grande Lui, Tour Noir : et couloir Barbey, vus le Dimanche vers 14h

Invité, le 09.04.12 19:24

top le récit !! ce fut tout de même une jolie sortie dans un coin magnifique !!

K
Kayaski, le 11.04.12 10:56