Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Descente directe

Rocher Blanc, Descente directe

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

squal, fontra, leced, le ded, santa, siglle

Grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050m
On trouve de tout neige froide, transfo, croûte, vitrée, soupe sur le bas. Bref il faut choisir les bonnes pentes en fonction de l'heure où l'on passe.
Par contre le dôme sommital est en neige béton et vitré;

Activité avalancheuse observée : Les grosses purges en versant S de la combe Mme sont parties (Plagne Vaumard, et pentes avant la cascade de la Marmottane), mais il reste pas mal de fissures de reptation dans pas mal de pentes. Même à 2800m

Compte rendu (par squal)

Avec Jean-No

Les "fougasses" débarquent enfin du Sud. Faut dire que c'est pas peine d'avoir essayé, mais les conditions météo se liguaient pour qu'ils ne viennent pas cette année.

Donc hier au soir livraison express de sudiste. Petit dodo car ce matin on se lève tôt.
Départ 6h30 de la Martinette, donc levé 5h ! P'tain c'est moins dur d'aller au taf !!! Au passage j'en profite pour réveiller la future maman en oubliant d'arrêter le réveil... Même pas énervée ! En même temps ça travaille l'entraînement pour dans pas longtemps.
En fait j'ai surtout poussé à partir à 6h30 non pas pour les conditions de neige, mais plus parce qu'il ma faudra du temps pour arriver au sommet pour la 4ème sortie de la saison (et 4 semaines d'arrêt) pour ma pomme et aussi 1ère pour les 2 sudistes (mais eux ça ne les a pas gêné !)

Bref départ forestier comme bien souvent à la Martinette. Rapidement nous arrivons à l'éboulement. C'est parti pour la promenade. Enfin presque après une vautre à 2 balle pour ma pomme... Merci les peaux qui ne collent plus !

Jusqu'au refuge et la cascade ça passe bien. Les plus motivés tentent bien de nous embarquer dans le tour initialement proposé. Mais bon les conditions météo annoncé et surtout la condition physique de certains font imposer la sortie valeur sûre du coin. Pour ma part c'est à partir de la cascade que je ne verrai quasiment plus avant le sommet mes compagnons de sortie. Pas bien grave, faut accepter d'être à l'agonie. Le principal c'est d'arriver au sommet. J'aurai un soutien moral pour la fin de montée. Fontra vas-y avoue-le maintenant, vous avez tiré à la courte-paille pour savoir qui m'attendrai, et tu as perdu !

Bien entendu un boulet est un boulet jusqu'au bout et donc me voilà obligé de mendier au sommet pour avoir à magner vu que j'ai oublié mon casse-croûte à la voiture. Mais bon il y a pire car certains ont oublié leur lunette de soleil à la voiture...
Après ce bref mais très copieux repas, on se lance dans la descente par la voie directe. On louvoie pour passer des zones de moquette à celles de neige froide.

Nos sudistes se débrouillent bien malgré cette première de la saison. Ca descend un peu au nerf mais ça passe. Juste une belle grosse frayeur pour Alain dans le boarder.

Pour les autres artistes, rien à dire, ils ont bien la caisse et skier dans les neiges difficiles c'est pas un soucis.

En gros, bien belle journée où presque tout était presque réuni. Le beau temps, un parcours sympa (bien que de replis et facile), les amis et surtout la bonne humeur. Ils manquait juste les "Miss" absentes pour diverses raisons :( .

Bref à refaire encore et encore.

regroupement : Gilles, Jean No, Ced et Alain
regroupement : Gilles, Jean No, Ced et Alain
Sommet : Jean No, Alain et Henri
Sommet : Jean No, Alain et Henri
Sommet : La troupe du jour
Sommet : La troupe du jour
Rocher Blanc : De bonnes zones de neige froide
Rocher Blanc : De bonnes zones de neige froide
Rocher Blanc : Fin de la combe directe.
Rocher Blanc : Fin de la combe directe.
Boulettes... : C'est tout descendu et assez loin !
Boulettes... : C'est tout descendu et assez loin !
Grandes Rousses : Leded au boulot
Grandes Rousses : Leded au boulot
Rocher Blanc : Mais les choses rentrent vite dans l'ordre
Rocher Blanc : Mais les choses rentrent vite dans l'ordre
Rocher Blanc : Départ brouillon !
Rocher Blanc : Départ brouillon !
Sudistes : Grand large !
Sudistes : Grand large !

jeanluc, le 04.03.12 02:09

Ah bah mince, pour une fois que les sudistes viennent par chez nous, je les ai raté !! 🤣 🙁
Bon , ça sera pour la prochaine... 😄

le ded, le 04.03.12 08:45

Et pourtant on a parlé de toi, crois moi 😜
Belle collective bien masculine...

denis, le 04.03.12 09:05

vous avez pas vu le SW 🤨

squal, le 04.03.12 09:11

Non pas allés le voir... 🙁

zigual, le 04.03.12 09:36

Et dire qu'avec MCi on tentait de pronostiquer votre dénivelé... MCi partait sur les 2000 de déniv' et moi je disais "Nooooon pas avec Squal !" 🤣 Bref bravo à mon homme qui garde bien la caisse quand même 😉 Tu me diras comment on fait l'an prochain ? 😊 🤭

le ded, le 04.03.12 09:48

Zigual, pour booster les troupes, il a suffit de dire "allez, juste après le ressaut, c'est plat comme en Camargue!" ;@)

fontra, le 04.03.12 09:51

Une sortie bien agréable pour la première de la saison .... il était temps 😉
Merci aux locaux pour l'accueil 🙂

moms, le 04.03.12 10:54

Je me disais aussi que je ne voyais pas beaucoup de sortie cette saison mon squalito, ceci explique celà, bientôt un heureux évènement... 😉 😎
A un de ces jours j'espère 🙄

Toz, le 04.03.12 12:54

j'espere que vous etes monté à La Martinette en VTT 😜 😉

jean, le 04.03.12 13:48

Après le parigots, le sudistes !! 😡
Mais non, je plaisante, on les aime ceux là ! Bienvenue dans "nos" montagnes, passez une bonne semaine (vous êtes bien en vacances, non ?) 😎 😎
Henri, on s'en fait une quand ? La dernière ensemble est bien loin maintenant 🙁

marika, le 04.03.12 15:08

purée squal, c'est bien toi? Le Rocher blanc carrément??? z'avez abusé de l'apéro Vendredi soir ou c'était juste un traquenard? 😜

O
Olivier Viret, le 04.03.12 15:23

Un bon vieux CR du Squal à l'ancienne, ça fait plaisir. 🤣 Comme quoi il reste un peu d'âme à skitour

branki, le 04.03.12 16:12

trop fort le squalou, t'es mode marmotte aujourd'hui. Une bien bonne équipe en tout cas 😉 .

siglle, le 04.03.12 17:51

et les jambes ?t'arrives a monter les escaliers squal ??
bien belle collective les copains 😉
aujourdhui,c'était rando avec ma chérie 🙄

squal, le 04.03.12 18:36

😄
Ouais ça fait du bien de rechausser les planches avec les amis.
@Marika : c'est encore plus grave que ça car j'étais bien à jeun avant de proposer ça 🤢
@Olivier : arrête, rien que pour ça je vais presque avoir envie d'y retourner pour en rédiger d'autres 😉
@branki : P'tain dommage que t'aies pas été là 🙁
@Jean : Sont juste venus pour la journée les sudistes !!!
@Toz : Non en fait on s'est dit qu'on allait surtout valider tous nos points mazout de la saison en une sortie 🤣
@moms : comme tu le dis il y avait un petite excuse, mais bon un dos récalcitrant aussi. Ca serait bien sympa d'en refaire une ensemble. Un truc me réconforte, quand je vois la pêche que tu as cette saison, j'ai de l'espoir 😉
@Gillou : Ca va pas trop mal les pattes. c'est le dos qui grince un poil. Et toi alors c'était la grande trace ou pas aujourd'hui ? 😜

le ded, le 04.03.12 19:02

Le siglle, il était d'enlevage de fanion; ça faisait prout 😜 🤣

santa, le 04.03.12 19:15

Belle collective et qu'elle accueil 🙄

Des images encore plein la tête, merci à Leded pour le final. 😉

leced, le 04.03.12 19:17

🤣 🤣
Ouep,clair que cela fait du bien de lire un Cr du Squal comme a la grande époque qui a bien changé....
Une bonne équipe, El padré en grande forme et neige pas si pire, une vrai bonne sortie 😎 😎
Rencontre sympathique avec XDo sur la course 🙂

l'ours, le 04.03.12 20:16

'tain , va vraiment neiger cette semaine !Squalinou qui enquille quasi 2000 ... 🤣 🤣 qui nous fait THE CR et en plus avec la dream team !!! 😎 ça fait bien plaise ... 😉manquait peut être une p'tite poire matheysine sur ce coup là .... 😊