Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du samedi 29 avril 2006

jean, bernardsap, cedricm, DavidS38, lolo2

Bien couvert au départ à 5h30, mais après avoir passé la couche de nuages, que du bonheur ! Météo France avait vu juste (pour une fois )
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300m
Conditions de neige : c'était donc de la neige ???!!
neige pourrie jusqu'à 2500m environ, pas de regel nocturne. de 2500m à 2800m, c'était bon, mais trop court :(

Compte rendu (par jean)

On a fait le tour par la face Est, mais c'est un beau NIS !
On a posé les skis à 2800m, sur la crête, mais le haut n'était pas du tout en condition : la neige ne demandait qu'à partir. On en a fait le test en descendant, de petites coulées partaient facilement, dans des pentes plus que débonnaires. Le bon plan aurait été de monter par la face sud, ce qu'on fait deux randonneurs, observés pendant notre casse-crôute.
Peu importe, ce fut une belle journée, avec du beau temps, pas une brise de vent (quand on voit comme ça souffle à Grenoble !) et avec pas mal de bonne humeur.
En ce qui me concerne, j'ai fait la connaissance de Laurence, Bernard et Cédric, tous très sympas? et qui ne crachent pas sur le genepy !
Pour info, on pose la voiture aux Échines dessus (juste à côté), et on porte sur environ 300m de dénivelé.
Les commentaires de mes petits camarades de sortie sont les bienvenus. Je poste quelques photos, mais David, notre encyclopédie ambulante, se fera un plaisir d'en ajouter d'autres.

On chausse, ou bien ? : On chausse enfin. Le soleil n'est pas encore levé.
On chausse, ou bien ? : On chausse enfin. Le soleil n'est pas encore levé.
Petite grimpette : Laurence et David en finissent avec un petit ressaut en neige bien pourrie. Merci Bernard pour les traces !
pointe de la combe nouvelle : Le but du jour. La coix indique notre arrêt, sur l'arête
Le groupe : Les cinq compagnons !!!

David, Bernad, Jean, Cédric et Laurence (de gauche à droite)
Le groupe : Les cinq compagnons !!! David, Bernad, Jean, Cédric et Laurence (de gauche à droite)
Couloir : Laurence en fini (enfin ! )avec son premier couloir. Bravo, vu l'état de la neige, c'était pas expo, mais bien pénible.

lolo2, le 29.04.06 18:50

Pour ma part, ce fut une superbe journée dont je retiendrais les beaux paysages, la sympatique équipe(bonne humeur et super esprit de groupe) 🙂 🙄 ...merci à mes 4 coéquipiers de m'avoir accompagnée ds mes lacunes techniques...ils ont été top 🙄
en +, j'ai fait une découverte: le couloir... oui mais beaucoup mieux ...Le Génépi...je savais pas que j'aimais....à mon avis,,ça doit etre parce que c'est celui de Jean 😯
Au fait...dommage pour la boulangerie fermée ce matin, Jean, le pain y est excellent 😜

Philippe, le 30.04.06 09:30

Est-ce que vous avez vu si la route qui passe par "les Echines dessus" jusqu'au Céré est déneigée?

cedricm, le 30.04.06 09:50

Heureusement que l'ambiance était meilleure que la neige 😉 Et merci à jean pour la terrine et le genepy 😄

Invité, le 30.04.06 13:16

Un petit coucou de Besançon !!!!

Quelques précisions :

La route qui monte au Céré n'est pas encore complètement déneigée. Une plaque de neige barre la route juste après le pont au dessus des Echines - dessus 1330 m.
Le vallon de Sappieu semble être l'accès le plus aisé actuellement !!!! 😎

Cédric : Tu avais raison l'aiguille de grand fond est à droite de la brèche de Parozan. La pointe, au dessus du col du grand fond, est la pointe de Presset. 🙄

Je suis encore étonné. 🤨 A la lecture du topo neige Beaufortain, l'accès se fait par l'arrête. Aucune difficulté particulière est notifiée : 2.3 - F - E1

Sinon, le couloir que nous avons emprunté à la descente est côté au topo neige 3.1

Les photos arriveront lundi soir dès mon retour à Chapareillan.

En tout cas vivement la prochaine 😊

bernardsap, le 30.04.06 13:25

Il manquait que le parasol et les transats pour la pose de midi: Paysage magnifique, beau temps et bonne ambiance. 😎
Côté neige, il y a mieux c'est sur. J'y retournerais un peu plus tôt en saison, on peut enchaîner de jolies boucles dans le coin.
Merci à mes co-Ouriens pour cette sortie. 🙂