Sorties > Belledonne > Montagne de Tigneux depuis le Grand Thiervoz

Montagne de Tigneux depuis le Grand Thiervoz

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Col de la Porte d'Eglise, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

squal, branki, leced

Grand beau, grand froid (-16°C à la voiture à 9h). Heureusement le soleil réchauffe bien et pas de vent.
Etat de la route : Enneigée à partir de la Ferrière. Noire au retour. Altitude du parking : 1090m
Globalement poudre légère très régulière et qui n'a pas subit le vent.
Seulement le soleil à chauffer les pentes S et ces dernières ont croûté très légèrement.
Dans les pentes S un peu raides, on sent le fond dur.

Montagne de Tigneux2000 -> 1800mS12h20/?PoudreLégèrement croûtée à la seconde descente
Forêt haut1800 -> 1250mW12h3030/140Poudre5*
Forêt bas1250 -> 1090mW13h30/--PoudrePas/peu de sous couche

Compte rendu (par squal)

Avec Thierry et Jean-No

Ca a été dur de se décider pour choisir la sortie et finalement la règle reste simple. Ne jamais choisir une sortie avant 23h la veille de la sortie et encore. Ce matin on pensait aller chercher la Pierre du Pin depuis le Grand Thiervoz, puis finalement on se laissera tenter par la trace fraîche du matin qui monte au chalet de la Petite Valloire. On verra pour le col de Portes de l'Eglise.

Bref ce matin après avoir laissé Thierry jouer à Sébastien Loeb sur la neige, on retrouve la tribu d'Allevard.
La température bien fraîche ne nous rebute pas tant que ça au départ. C'est juste dans quelques zones aérées que l'on se fait bien refroidir. Arrivés au chalet de la Petite Valloire, la forêt laisse place au paysage 5*. C'est magique ce secteur, pour ma part je ne m'en lasse jamais. On retrouve les traceurs locaux au chalet. On continue en direction du col, mais rien que d'imaginer la température à l'ombre, je négocie le débinage. On file faire la trace sur la Montagne de Tigneux pendant que branki et Ced vont faire un tour dans le congélateur. On vise la montagne de Tigneux pour voir si la bascule sur le vallon de Tigneux et aller chercher les belles trouées sous le Crêt du Tambour. Mais bon au sommet les pentes sont pas très engageantes. D'ailleurs Thierry teste la chute dans une gueule de baleine au ras de la crête !!! Ca calme bien. Donc c'est décidé, on redescend par où on est venu. Ced et branki stoppent sur le dernier replat avant le col. On se retrouve tous pour le casse-croûte au chalet puis on fini par un bon boarder cross dans la forêt. Malgré les trouées mal nettoyées des branches et troncs, on s'amuse bien quand même et la voiture est vite regagnée.

Bref bien bonne journée en bonne compagnie. Et c'est là qu'on se rend compte que finalement ce qui compte le plus c'est une sortie entre copain dans une bonne neige. Peu importe le sommet au final. P'tain on vieillit !

Tchouf, le 05.02.12 20:42

Non tu ne vieillis pas 🤭 mais tu reviens à l'essentiel 😉

Sanfroic, le 05.02.12 21:13

Ah tu le reconnais enfin Squal 😜

squal, le 05.02.12 22:09

On dira ça comme ça mon Tchouf 😉
@Sanfroic : 😜

fontra, le 06.02.12 09:10

Alors les gamins, on prend l'air 😜 😉

Marco, le 06.02.12 15:39

Tant que tu n'es pas aussi vieux que moi 🤣
Tu aurais dû venir avec nous, on a crevé de chaud :
www.skitour.fr/sorties/pic-saint-michel,38084.html#com80579
J'espère qu'on s'en fera une au moins cette année.

squal, le 06.02.12 16:42

Ah merci Marco tu me rassures. Pour la sortie clair qu'il faut se trouver le temps d'en faire une ensemble.
@fontra : Qu'est-ce que tu viens prendre l'air chez nous déjà ? Histoire qu'on fasse les pintades sur les pistes de fond de Lans.

Jeroen, le 06.02.12 20:08

Squalinette, vieillir c'est bien. Ce qu'il ne faut pas, c'est vieillir trop vite 😜

zigual, le 08.02.12 10:49

Non mais oh les gars, vous laissez mon vieux vieillir tranquille !! Ca m'arrange bien moi qu'il soit comme ça 🤭 😄

branki, le 08.02.12 20:52

Salut les copains,
Il manque juste deux trois photos souvenir, aller mon ced je compte sur toi 😉
Bise et pi être à ce week