Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Roc Rouge, Tour et sommet par les Cols de Montjoie, Sarvatan, Louche Percée

Le Roc Rouge, Tour et sommet par les Cols de Montjoie, Sarvatan, Louche Percée

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : La Louche Percée, Tour, par Sarvatan et Roc Rouge

Sommet associé : la Louche Percée (2434 m)

Sortie du vendredi 3 février 2012

veloski, berny, DavidS38, fenec73, pascalH

Neige, brouillard et froid au départ de St François Longchamp, puis rapidement du soleil ( vers 2000) En cours de journée, le niveau de la couche de stratus a oscillé entre 2000 et 2500 m. Absence totale de vent. Température agréable au soleil
Etat de la route : enneigée au dessus de 1000 m Altitude du parking : 1630 m (la route glissante ne nous a pas permis d'aller plus haut)
Entre 20 et 30 cm de neige froide, non soufflée sur fond dur.
Descente Nord sur Pierre Mouton : 100% poudre 5*
Descente du col de Sarvatan : poudre 5* au dessus de 2200 m
un peu crouté en dessous.
Descente Couloir NE du Roc Rouge et descente sur les Cochenières : poudre 5 *

Activité avalancheuse observée : Quelques petite coulées sans conséquence sous nos skis en pente raide.

Compte rendu (par veloski)

Berny, David, Fenec73 et un nouveau venu dans l'équipe, pascalh au départ sous la neige, ce matin. En guise d'échauffement, nous avons essayé d'aider David notre chauffeur à hisser son véhicule au terminus de la route transformée en patinoire.
Nous avions en tête le but météo signé il y a deux saisons dans le même secteur. Les conditions au départ étaient identiques, mais heureusement, la suite fut bien différente: un véritable enchantement, des paysages spendides, une neige de cinéma dans plus de 90% des descentes et des conditions météos plus que correctes. Les temps forts de la journée, la superbe et excellent descente sur Pierre Mouton en versant Nord, la spendide remontée au petit collu à proximité du col de Sarvatan, ainsi que la descente finale dans une très bonne poudre.
Au final une très belle réussite qui s'est conclu peu avant la tombé du jour par la dégustation de diots (merci Jean-Louis). Merci à notre chauffeur david qui est aussi à l'initiative de ce tour, merci à tous pour cette superbe virée.

La deuxième montée du jour : Belle ambiance.
La deuxième montée du jour : Belle ambiance.
Montée vers le col de Sarvatan : Des paysages superbes.
Montée vers le col de Sarvatan : Des paysages superbes.
Entre ombre et lumière : L'essentielle de cette montée s'est déroulée au soleil, sous une température clémente.
Le plaisir de tracer : Avec la participation active de Jean-Louis.
Le plaisir de tracer : Avec la participation active de Jean-Louis.
Montée (optionnelle) du collu : A proximité du Rocher de Sarvatan.
Montée (optionnelle) du collu : A proximité du Rocher de Sarvatan.
Au collu : Le deuxième sommet du jour.
Au collu : Le deuxième sommet du jour.
La Louche Percée : Dans une ambiance féérique.
La Louche Percée : Dans une ambiance féérique.
Le col de Sarvatan : A l'amorce de la deuxième descente.
Le col de Sarvatan : A l'amorce de la deuxième descente.
Toujours excellent : Cette journée restera dans les annales.
Toujours excellent : Cette journée restera dans les annales.
Sous le col de Louche Percée : Jean-Louis en termine.
Sous le col de Louche Percée : Jean-Louis en termine.
Sur l'arête Nord du Roc Rouge : Le terminus à skis.
Sur l'arête Nord du Roc Rouge : Le terminus à skis.
Roc Rouge (2375 m) : Le sommet.
Roc Rouge (2375 m) : Le sommet.
Plongée dans le couloir NE : Et le brouillard (qui ne gachera pas la fête) !
Plongée dans le couloir NE : Et le brouillard (qui ne gachera pas la fête) !
Le départ : Dans la neige, le brouillard et le froid...
Le départ : Dans la neige, le brouillard et le froid...
La sortie des nuages : Une belle journée en perspective.
La sortie des nuages : Une belle journée en perspective.
Trace confortable : Dans cette première partie, nous bénéficions d'une trace existante.
Vers le col de Montjoie : Au terme de la première montée du jour.
Vers le col de Montjoie : Au terme de la première montée du jour.
Roche Bénite (2297 m) : Bien platrée.
Roche Bénite (2297 m) : Bien platrée.
Epaule Ouest du Roc Rouge : Nous découvrons la suite de l'itinéraire en versant Nord.
A vue : Berny et Pascal à la recherche du meilleur passage.
A vue : Berny et Pascal à la recherche du meilleur passage.
Gavage : La meilleur neige depuis le début de saison.
Gavage : La meilleur neige depuis le début de saison.
Pascal à l'oeuvre : Nous descendrons jusqu'à la limite de la forêt (et du brouillard)
Neige 5* : La preuve !
Neige 5* : La preuve !
Flashback (by DS) : Descente sur Pierre Mouton : un des temps forts de cette journée.

Invité, le 03.02.12 23:10

Joli Joli... Et puis ça fait du bien de voir des gens qui savent encore mettre les deux "n" à annales... ça devient rare sur internet... 😉 🤣

Invité, le 04.02.12 07:35

lemich, le 04.02.12 10:32

Trop c'est trop 🙄 superbe 😉

Invité, le 04.02.12 10:49

Ouf...que de belles tofs... 8O 😎

Merci..ça fait rêver...avec un beau déniv. 😉

Invité, le 04.02.12 11:26

Départ de ST colomban ??? 🙁

Forezan, le 04.02.12 11:32

"Par marco: Et puis ça fait du bien de voir des gens qui savent encore mettre les deux "n" à annales... ça devient rare sur internet... 😉 🤣"
Et oui on n'a que faire de la pornographie sur skitour! 🤣

Tchouf, le 04.02.12 11:45

Et bien, rien à jeter cette saison 😎 😜

HDlameije, le 05.02.12 09:27

Et encore une très belle sortie. 🙄 🙄
Vous avez retrouvé la louche que ma fille Marie cherchait pour faire les crèpes 😉 Mais elle n'a pas l'air aussi percée.
Christian, tu as l'air de beaucoup souffrir sur ta dernière photo 😄
Bises à David et Berny. Il me tarde defaire une belle sortie avec vous.