Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2012

Manu Abelé

Beau, un peu voilé, mer de nuages vers 1300-1400

15 a 20 cm de neige légère (qui commençait a se tasser à mi-journée) sur une croûte portante. Dans le couloir cette croûte devient vers 2000m plus tendre avec un bon grip, sauf sur les rares parties qui ont bien vu le soleil jeudi et ou la fraîche glisse un peu..

Activité avalancheuse observée : rien, la couche de fraîche coule qd même un peu dans le raide.

Ma première sortie ever dans les Aravis, le pays ou les couloir sont réputés, et en plus y a pas d'approche, ça changera des Écrins! Le début ressemble plus à "un marseillais a la montagne": pas de pneus neige, arret donc avant le parking, le GPS indique 4min. Bon me dis-je, dans 15 minutes je suis au parking! 10 minutes et un tiers du chemin plus tard je me fais prendre en stop (encore merci!)...
S'ensuit une trace un peu fatigante, 4 personnes me rattrapent au niveau du ressaut, elles sont un peu juste en matos et décideront de rebrousser chemin vers le 3ème ressaut (merci de m'avoir laissé de la place dans le couloir du bas d'ailleurs..). Je finis donc seul, un peu a l'agonie sur la fin avec de la neige a mi-cuisses parfois. J'ai un peu continué vers la gauche en haut après le collu, histoire d'admirer le panorama près du sommet et le plantage magistral de MF.
Descente parfaite du haut en bas, je me suis laissé glisser le long de la corde skis au pieds par flegme de la manip, par contre le ressaut du bas passe bien a skis.
Finalement je crois que je vais aimer les Aravis, surtout dans ces conditions!

Vu du parking : Ça a l'air plat! allons voir de plus près..
Vu du parking : Ça a l'air plat! allons voir de plus près..
Pendant ce temps là, voici ce que ça donne "couvert avec 10cm de chutes de neige" chez Météofrance..
Couloir inférieur : Les suivants sont là!
Couloir inférieur : Les suivants sont là!
Dans le ressaut : bien comblé mais pas assez pour sauter..ou alors si, mais pas moi!
2ème couloir : la pente s'accentue (enfin) un peu..
2ème couloir : la pente s'accentue (enfin) un peu..
Summit du jour : Du monde dans les combes derrière..
Summit du jour : Du monde dans les combes derrière..
Summit : Bon, ben ça ira pour aujourd'hui..
Summit : Bon, ben ça ira pour aujourd'hui..
Pentes du haut : Ça coule un peu mais rien de grave, y en a tellement plus bas!
Pentes du haut : Ça coule un peu mais rien de grave, y en a tellement plus bas!
Le couloir du milieu : Paré pour Jouer?
Le couloir du milieu : Paré pour Jouer?

chris05, le 30.01.12 11:17

Salut Manu
Belle ligne pour un premier contact avec ton nouveau secteur ! 😉
Evidement tu trouveras certainement plus de monde dans les pentes la bas que par chez nous. 😎
Bonne continuation

Pierre*, le 30.01.12 13:45

Plus de monde mais plus de neige 😜

Belle entrée en matière en tout cas 😉

Invité, le 30.01.12 14:33

Bien joué ! 😄 Dommage pour Dimanche...

Manu Abelé, le 31.01.12 17:00

Merci!
on prendra notre revanche pour dimanche, t'inquiete Maud 😜 en attendant je dois en etre a 8 ou 10000m mini de D+ de buts cette saison, ca fait mal 🤭