Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du mardi 10 janvier 2012

FREDERIC74

ciel bleu
Etat de la route : enneigé du 1er parking jusqu'au deuxième mais roulant aucun soucis Altitude du parking :1430m
Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : ras
reptations sur la gauche (en bas de grand crêt) pour rejoindre le pied du couloir.
Des petites coulées de surface déclenchée par ma board à la descente qui ont rendu plus agréable le couloir entre le ressaut 2 et 3 qui était en neige dure à la montée.

sommet du paré de joux2455-2465WCroutée**
petit couloir du haut W30cmPoudreorient. ouest mais caché du soleil 5*
col au 3 eme ressautNW20-30cmPoudresur fond dure et un petit passage en glace 4*
evitement du 3eme ressautNWCroutée**
entre 2ème et 3ème ressautNWDuremais accumulation de mes coulées 3*
entre 1er et 2ème ressautNW20-30cm Poudrehaut 5* fonds dure à l'approche du 1er ressaut 4*
sous le 1er ressautNW20-30cm Poudre5*

Avec seul

Départ du parking vers 7h00 ,au pied du couloir vers 8h30 .
Début éprouvant :je m'enfonce de 40-50cm dans le bas , le 1er ressaut est bien enneigé mais le fond c'est ou en glace ou neige dure :pas de soucis à la montée.
Le 2eme ressaut est bien sec (plus sec qu'il ya 2 ans) c'est du rocher recouvert de neige (3-4m) puis de la glace au dessus et pas beaucoup d'accumulation de neige au pied.du coup passage difficile :j'ai pris mon temps pour enlever le neige et trouver des bons points d'ancrage.
Puis j'ai perdu encore un peu de temps pour trouver le piton qui était caché sous la neige.D'ailleur j'ai rajouté un maillon .ensuite installation de la corde pour la descente.
ensuite jusq'au 2eme ressaut c'est en neige dure avec de la peuf par dessus en rive gauche.
Le passage sur les dalles pour éviter le 3ème ressaut et en neige croutée du coup c'est plus rassurant pour la montée.
Je rejois ensuite la petite combe par un petit passage en glace.
Je continu jusqu'au col où je pensait m'arrêter et je repense au message de jean-luc la dernière fois que je m'étais arrêté sous le 3ème ressaut :
"A refaire jusqu'au sommet car très belle ambiance ! "

Et là je vois le sommet pas très loin que je peux rejoindre par une petite traversée expo et un petit couloir qui a l'air en bonne peuf: go!
Au sommet vers 10h20.
Après quelques photos c'est partis :sommet crouté heureusement c'est pas raide ,ensuite un vrai bonheur dans le couloir du haut ainsi que la petite combe supérieure entre les 2 un petit passage crouté.
Sur les dalles :croute infame un peu de dérapage ,pas très fier d'être là !
Ensuite je rejoins le couloir qui était dure à la montée mais où toutes les coulées que j'ai faites se sont accumulées , du coup quelques virages sympas pour rejoindre le 2ème ressaut .
Je m'encorde ,je déchausse et c'est partis pour un petit rappel :hla corde fait 30 m oua c'est un peu juste :faut descendre en oblique vers la gauche parce que sinon y'en manque un peu due au manque d'accumulation au pied du ressaut.
Ensuite un vrai bonheur jusqu'en bas (passage du 1er ressaut rive droite puis petit saut en oblique vers la gauche).
Retour à la voiture à 11h30.

au pied du couloir : le soleil se lève au loin sur la tournette
au pied du couloir : le soleil se lève au loin sur la tournette
montée : au dessus du 1er ressaut
montée : au dessus du 1er ressaut
2ème ressaut : un peu sec cette année ! pour l'instant!
2ème ressaut : un peu sec cette année ! pour l'instant!
neige dure : entre le 2ème et le 3ème ressaut
neige dure : entre le 2ème et le 3ème ressaut
c'est partie : vue plongeant sur la vallée du bouchet
c'est partie : vue plongeant sur la vallée du bouchet
supérieur : peuf 5*
supérieur : peuf 5* en bas à droite des barres qui donnent sur le sud-ouest du paré de joux (je crois)
couloir : au dessus d'un petit passage en glace:
entre le 3ème ressaut et la combe supérieure
couloir : au dessus d'un petit passage en glace: entre le 3ème ressaut et la combe supérieure
à partir de là: du pur bonheur : au milieu de la photo :le 2ème ressaut vraiment pas acceuillant et la suite du couloir en bas à droite
couloir du paré de joux : zoom sur le bas du couloir où on devine à peine le 1er ressaut
nord ouest du paré de joux : le parcours avec ses ressauts
nord ouest du paré de joux : le parcours avec ses ressauts

jeanluc, le 11.01.12 07:15

Bon, bah voilà c'est fait... dommage pour la partie sommitale croûtée ! 😄 😉
Hormi le 2e ressaut, je te confirme que l'enneigement est très bon au vu de tes photos... 😉

shama, le 11.01.12 07:53

Belle !

Bart-S, le 11.01.12 09:17

Très belle!

djoule, le 11.01.12 13:12

Très très belle même ! 🙂

skals, le 11.01.12 18:57

Bien vu, c'est joliment raide 🙂