Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du lundi 28 novembre 2011

Cygogno

beau, un léger voile inversion de °C: 10°C au parking a 12h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1626

Altitude de chaussage (montée) : 2045

Activité avalancheuse observée : ca ne dégele pas en dessous de 2400m; de vieilles purges dans les versants Nord

pente sous le col2975-2900NE10h30Durephysique à la montée
2900-2400E10h3020/?Poudre tasséepoudre ****
le reste 2400-1885E11h30Durenon dégelée

réveil 04h30 pour aller visiter et repérer le secteur du vallon du fontenil, qui m'est inconnu; superbe sortie, le secteur est bien enneigé des 2000m, grand beau temps, grand panorama, personne, du vrai bon ski; la meilleure sortie depuis le début de saison.
J'ai été bluffé par les multiples possibilités qu'offre le secteur, une sorte de Vallon du merlet avec des couloirs plus alpins; yen a pour tous les gouts, du plat, du moins plat; mais tout est attirant.
bonne surprise pour la neige vraiment du bon ski, du coup je repeaute entre 2755m et 2975m, ca me fera pas de mal!!
la skiabilité vaut pour la partie haute, parceque le slalom du bas est dur, non dégelée, tout comme le plat du fontenil (ca permet de pas galerer a la descente au moins)
déchaussage a 1885m, ya surement moyen de descendre plus bas encore.
bref, une sortie qui me met le sourire pour la semaine au moins!!

lever du jour, ca s'annonce bien!
lever du jour, ca s'annonce bien!
cote 2045m: j'aurais bien continué a porter, c'est rapide, mais la faut se rendre à l'évidence, ca chausse tranquille!
les chamois me font un superbe accueil; j'en ai vu des plus farouches. en plus ils utilisent parfois la trace, quelles feignasses!!
yes!!
yes!!
ya du couloir du partout, en plus ca a l'air bien beau!
ya du couloir du partout, en plus ca a l'air bien beau!
col en vue
col en vue
arrivée au col, neige dure sur la fin
arrivée au col, neige dure sur la fin
le rocher sommital, calé
le rocher sommital, calé
grosse vue: Agneaux, Pelvoux & Ecrins
grosse vue: Agneaux, Pelvoux & Ecrins
ya de la place a tracer encore a coté de mes traces au 2e étage, et sur la droite au 1er
du bon ski, ca fait plezz
du bon ski, ca fait plezz

Pou, le 28.11.11 16:59

j'adore le commentaire "meilleur sortie depuis le début de la saison"... ça veut dire beaucoup de choses... encore plus lorsque doit encore attendre plusieurs semaines pour toucher la neige 🙁

Cygogno, le 28.11.11 17:11

faut venir habiter a grenoble 😉

Invité, le 28.11.11 17:15

Haha,

Tu prends goût au portage, je croyais que tu ne dépassais pas les 1500m 😜 😜 😜

En tout cas, tu me fais regretter de travailler le lundi..

En tout cas, je note l'endroit, j'irai voir un de ces 4 ^^

A+ 🙂

Cygogno, le 28.11.11 17:29

saloute
j'ai vraiment halluciné de voir a quel point le secteur est mieux enneigé que celui du goleon!!
a bientot 🙂

K
Kayaski, le 28.11.11 22:57

photo 5 : couloir N du Pic du lac de Combeynot : il a l'air sacrément plus méchant et tentant qu'il ne l'est sur le topo !! 🙄 Quand le bas du couloir aura repris une dose de sucre glace... il ne restera qu'à pécher par gourmandise 🤭

JeromeG, le 29.11.11 11:32

Clair que ce vallon est un must! Au moins une bonne 20aine d'objectifs differents du 1.3 au 5.2, sans compter les enchainements ! Et notons qu'il est vraiment rare d'y porter les skis (du moins a moi ca n'est jamais arriver ici 😉 )

franckyv38, le 29.11.11 11:40

je vois pas ce qui a pu vous donner envie d'y aller .... 😉

Cygogno, le 29.11.11 12:26

c clair, faire du ski aujourd'hui, c'est un truc pour les nazes et les toccards, faut faire de la voiture, du portage, la neige est pas toujours bonne, nan mais vraiment, pourquoi c'est pas interdit??!!... 😉

pitouille, le 29.11.11 20:10

Et oui ça devrait être interdit quand je suis coincé par le boulot gros naze!!!! 😎 mais dès que la vraie neige est la j'irai t’énerver 😄 à mon tour....

Invité, le 08.12.11 20:24

Salut gros!!!!

Belle sortie, felicitation!!! J espere pouvoir bientot t accompagner..

Tchao!! 😄 😄