Sorties > Alpes Grées S > Roche Michel, Couloir N de Roche Michel

Roche Michel, Couloir N de Roche Michel

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2011

Toz

fort vent et froid le matin avec pas mal de nébulosité. vent faiblissant dans la journée et ciel se dégageant mais toujours frais
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2090m
- couloir N de Roche Michel : manque un peu de neige sur le haut (quelques cailloux affleurants) puis 10 à 15 cm de poudre en rive gauche sur les 2/3 supérieurs et rive droite sur le 1/3 inférieur : *****
- Lamet : 3504 - 3250 : poudre plus ou moins tassée par le vent sur le glacier : ****. A noter face SW très dégarnie
- 3250 - 3100 : verrou du glacier. ça passe encore bien rive droite. On devine la glace pas loin. Énormément de passages en dessous, évitables en allant chercher des bandes de poudre en extrême rive gauche : ***
- 3100 - 2300 : superbe moquette à 14h30 ce jour mais bien conservée grâce à l'ISO bas et le vent froid. Seuls les 250 derniers mètres présentent des zones de neige pourrie où ça enfonce jusqu'au sol : **** à ***

Les couloirs NW du glacier sont très secs et seul celui repéré semble passer avec bricolage.

Altitude de chaussage (montée) : 2400m (mais ça peut chausser à l'ancien fort de Ronce)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m à l'ancien fort de Ronce moyennant quelques saute-névés

Activité avalancheuse observée : 2 plaques parties en N sous le sommet du Lamet : déclenchées ?
Beaucoup de coulées et de purges sous les différents couloirs NW au dessus du lac Clair.

Fontainettes - col du Lamet - Roche Michel N - Lamet - Voie du Glacier
Partis pour un autre plan dans le secteur mais le déneigement n'était pas encore assez prononcé !!! Paradoxal cette année sans neige...
On se rabat donc sur cette magnifique boucle où on en a pris plein les yeux et avec un portage très modeste de seulement 200m.

Montée à la fraiche et à l'ombre avec du vent froid et des bancs de nuages qui virevoltent.
On trouve le soleil au verrou du glacier qui passe encore bien tandis que bien sur, 2 italiens nous rejoignent. Seulement deux dans la journée, on s'attendait à plus sur cette course idolâtrée par les transalpins !!
Direction le col du Lamet et on bascule derrière. 100m de descente avec les peaux et un peu de gym kana pour passer dans la dernière langue de neige sur ce versant.
Sur le glacier de Roche Michel, Delle m'abandonne pour garder du jus et je vais seul au sommet. Le couloir est vierge et en conditions de rêve hormis les 15 premiers mètres peu enneigés. Je suis vite en bas non sans avoir pris le soin d'admirer le versant Ouest de l'Ogre de Maurienne.
Remontée sur le glacier pour rejoindre Delle et on finit les 200 derniers mètres dans des pentes E pas trop surchauffées (merci le vent !!)
Petit tour au sommet et casse croute panoramique. On profite, on a le sommet pour nous tous seuls.
On abandonne l'idée du couloir de la Tour Carrée car les pentes WNW à descendre sont trop sèches et obligent à trop remonter ensuite. Bonne poudre sur le glacier et un rapide coup d'œil au couloir de gauche du glacier pour se rendre compte que ça passe pas bien...
Traversée vers l'itinéraire de montée et on finit par la voie normale.
Sous le verrou du glacier, en cherchant à droite où à gauche, on arrive à passer de la poudre à la moquette puis plus bas, c'est moquette jusqu'au déchaussage, plus ou moins épaisse. La plongée vers le lac turquoise du Mont Cenis est magnifique avec dans son dos, les 1000m de face Sud de la Pointe de Ronce qui surveille. Superbe ambiance !!!
Le portage pour rejoindre la voiture est vite oublié tellement la journée a été bonne. ça donne pas envie de poser les skis...

Petit matin : vent froid et bancs de nuages, les Dents d'Ambin sont cachées
Au dessus du verrou : les domes de la Vanoise se cachent
Au dessus du verrou : les domes de la Vanoise se cachent
Montée : on quitte la voie normale du sommet pour le col du Lamet
Montée : on quitte la voie normale du sommet pour le col du Lamet
Roche Michel couloir N : depuis le col du Lamet, le couloir N de Roche Michel est en vue avec Rochemelon au fond
Entrée du couloir : quelques cailloux affleurent
Entrée du couloir : quelques cailloux affleurent
Roche Michel : j'arrive seul au sommet
Roche Michel : j'arrive seul au sommet
Rocciamelone : magnifique sommet elancé
Rocciamelone : magnifique sommet elancé
Haute Maurienne : vue imprenable sur la face Ouest du Charbonnel
Haute Maurienne : vue imprenable sur la face Ouest du Charbonnel
Couloir : c'est vraiment du tout bon !
Couloir : c'est vraiment du tout bon !
Roche Michel couloir N : la suite s'annonce pas mal...
Roche Michel couloir N : la suite s'annonce pas mal...
Roche Michel couloir N : c'est pas gaché !!!
Roche Michel couloir N : c'est pas gaché !!!
Remontée : je rejoins Delle pour la suite des hostilités
Remontée : je rejoins Delle pour la suite des hostilités
Lamet face Est : montée au sommet du Lamet sous les corniches menaçantes
Lamet face Est : montée au sommet du Lamet sous les corniches menaçantes
Sommet du Lamet : vue à 360°
Sommet du Lamet : vue à 360°
Ecrins : toujours les memes qui dépassent !!
Ecrins : toujours les memes qui dépassent !!
Pointe de Ronce : la face Sud est un peu seche... difficile à croire qu'un éminent skitourien l'a descendue cette année !
Couloir NW du Glacier : celui là passe... mais faut voir dans quelles conditions !
glacier : Delle se fait plaisir sur de bons passages de poudre
glacier : Delle se fait plaisir sur de bons passages de poudre
Verrou du Glacier : bonne transfo en extreme rive droite
Verrou du Glacier : bonne transfo en extreme rive droite
Parrachée et Dome de Chasseforet en toile de fond
Parrachée et Dome de Chasseforet en toile de fond
Bitoz : plein gaz sous le verrou du glacier sur une moquette au poil !!
Bitoz : plein gaz sous le verrou du glacier sur une moquette au poil !!
Delle : à hauteur du lac Clair, la Pointe de Ronce surveille
Delle : à hauteur du lac Clair, la Pointe de Ronce surveille
panorama 5* : Signal du Petit Mont Cenis et Dent Parrachée
panorama 5* : Signal du Petit Mont Cenis et Dent Parrachée
plongeon dans le lac avec l'ancien fort de Ronce en contre bas
plongeon dans le lac avec l'ancien fort de Ronce en contre bas
Dents d'Ambin couloir N : 2 oiseaux de mauvaise augure sur la photo...
Dents d'Ambin couloir N : 2 oiseaux de mauvaise augure sur la photo...
Lac du Mont Cenis : ça a de la gueule en turquoise !!
Lac du Mont Cenis : ça a de la gueule en turquoise !!

JeromeG, le 05.05.11 19:41

argh! Le l'avait en #1 pour ce week-end! Bon on va chercher autre chose alors - en tout cas merci pour le tour en couleur des conditions du secteur 😉 - le signal du mont-cenis est vraiment bien bien sec apparemment!

I
imjaste, le 05.05.11 19:47

Encore sur les planches vous 2 ! 8O 😄
C'est chouette le coin dis donc, vous avez bivouaquer là bas ?

Toz, le 05.05.11 20:26

@Jerome G : oups désolé 🤭 ceci dit, ce week end, ça risque d'etre bien moins bon 🤢
j'ai quand meme pensé à toi avec ma dédicace Pointe de Ronce face Sud 😜 😉
@Jerome D : ça skie encore mais plus tres longtemps 🙁 🙁
départ 4h30 de la maison. on a bivouaqué le lendemain 😉

Y
Yann, le 05.05.11 21:14

Très beau 😎

jean, le 05.05.11 21:21

Eh, bien vus les jeunes !! 😉
Quand même, cette Maurienne, on ne s'en lasse pas.
Il faut que vous trouviez vite un chalet dans le coin... 😜

Invité, le 10.05.11 17:09

le couloir de la tour carrée passait bien le 1er mai 😜 la face Sud encore pas mal mais obligeait à un petit déchaussage en traversée, sans remontée
c'est c**, je peux même pas m'associer à 1j près 🤣

Toz, le 10.05.11 20:01

@el-manu : et jamais t'appelle 😜 🙄 🙄 😉

Invité, le 16.05.11 21:48

15j dans les pays de l'est, retour le jeudi soir (2000bornes en 2j), boulot vendredi et samedi, sortie décidée dans l'aprem pour le lendemain, euh... ben j'ai pas eu le temps de te tel 🤣 😉
pis j'avais un peu peur de pas avoir la caisse, alors vu comme tu turbines en ce moment 😜
je crois que ma saison s'arrête au lamet, comme l'an dernier, tiens c'est drôle, je finis tjs par deux fois au même endroit, mais je progresse car ces deux fois là j'ai pas buté 🤣
à l'année prochain e, ou alors peut être sur un vtt en tarentaise 😉