Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du dimanche 6 mars 2011

Toz, Bertrand, Delle, friz, niveaulogue, Tchouf, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. un petit vent frais dans la combe Nord
Etat de la route : deneigée. quelques cailloux ou glaçons evitables et pas genants Altitude du parking : 1500m
- 2830 - 2100 : 15 à 20 cm de poudre légère à peu tassée. On sent pas le fond dur. Du très grand ski : *****
- 2100 - 1800 (SE) : neige plutôt ramollie pas loin du regel diurne spécial Bebert mais très skiante : ***
- 1800 - 1500 (les Clapières) : très bonnes zones de poudre sur le haut. Les cailloux sont pas loin. Plus bas et avant la cascade, neige dure portante et cailloux affleurants. L'enneigement est vraiment faible mais ça passe : ***

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (après la traversée expo)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (avant la traversée expo)

Activité avalancheuse observée : RAS. le manteau nous a paru sain jusqu'au ressaut final vers 2830m. Peu de travail du vent en dessous, couche de surface homogène en épaisseur. Le ressaut final plus raide a été travaillé. Sous couche très hétérogène entre plaque dure de surface et grosse épaisseur de gobelets. On n'a pas poussé plus loin vu la largeur de la face mobilisable...

Compte rendu (par Toz)

Je vends hier soir le Rochail avec soit un but, soit un hold up !!
ça sera finalement un mix des deux !!
Départ de l'épingle, pas une voiture. On n'est pas habitué ces derniers temps...
On est tout de suite dans l'ambiance quand on doit traverser une pente bien expo dans une neige encore un peu dure. Pas le droit à l'erreur, y a une barre de 50m en dessous... pas de doute, on n'est dans l'Oisans sauvage !
Ensuite, pas le temps de souffler : le fond de la combe n'est pas assez rempli et on doit rester sur les pentes suspendues précédents les Clapières pendant encore 30min. On ne voit pas l'expo mais elle est omniprésente. ça use...
La suite de l'aventure continue. On a devant nous un goulet infranchissable qui descend de Cote Dure. Bertrand trouvera un point de faiblesse sur la haut tandis que nous redescendons de 40m pour passer.
Après, c'est un grand crochet par la droite pour passer dans la partie supérieure de la combe et en suivant l'itinéraire d'été. En effet, la montée directe à droite de la barre est trop sèche.
ça monte tranquillement jusqu'au dernier ressaut avant la pente finale mais la projection est importante. Tomtom, victime d'une attaque de steack aux talons nous quitte à 2600m.
A 2830m, le manteau est beaucoup plus travaillé par le vent. La sous couche est très hétérogène et alterne entre plaque dure épaisse et grosse couche de gobelets. La rive gauche est la moins raide mais toute la face est mobilisable en cas de problème. Trop d'incertitude et pas trop envie de jouer au loto : on signe le but 100m sous le col mais c'est pas grave, la gavade nous attend !!!
Pour info, l'écharpe d'accès au sommet est bien bien sèche.
Et c'est le début de l'orgie de poudre. Un immense vallon vierge pour nous 6, ça change des dernières randos...
On rejoint Tomtotm pour un gros casse croute niveaulogique et on poursuit notre quête de la poudre jusqu'à 2100m. Tout le monde se régale et ça passe malheureusement trop vite....
Ensuite, ça passe beaucoup mieux que ce que l'on redoutait à la montée. ça reste expo mais la neige s'est assouplie et on se sent plus à l'aise sans les peaux et les talons attachés !!
A 1500m, on remet les skis sur le dos pour le final à pied jusqu'à la voiture.
Une journée magnifique dans cet Oisans authentique... c'est une rando qui se mérite, austère et sauvage à la fois.... une saveur particulière... on en a pris plein les yeux....
Un grand merci également aux traçeurs du jour, surtout celui qui a les grandes jambes !!!
C'est clair, les Chartrousins, ils mangent pas comme nous !!!!
Ravi les copains d'avoir partagé cette grande journée avec vous....

Petite vidéo de la sortie: [Dailymotion]xhefga[/Dailymotion]

Rochail combe Nord : l'objectif du jour
Villard Notre Dame : village niché sur des pentes sud bien seches...
Rochail combe Nord : Friz attaque la grande traversée à gauche, talonné par Delle
Trace : Friz, le traçeur du jour nous emmene dans un fauteuil !
Montée : le Pic du Col d'Ornon est omni présent
Tchouf : au milieu d'un immense vallon vierge...
Orgie de poudre : Friz a pas trop envie de gacher...
Casse Croute : la fine équipe du jour. la pause niveaulogique, c'est sacré !!
Famille-Veaulogue : aujourd'hui, Mr N. est venu avec sa femme et ses 2 petits enfants !!!!
Delle : ça a pas l'air terrible mais elle fait des efforts pour sourire...
Bertrand : une neige de cinéma sur pres de 700m...
Friz : faut en profiter, ça passe trop vite...
Aiguille du Midi : celle de l'Oisans, pas du Mont Blanc
Les Clapieres : à partir de là, ça va commencer à etre moins bon mais ça passe plutot bien
Traversée : aussi expo qu'à la montée, faut pas s'en coller une ici...