Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par la brèche Robert

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du dimanche 27 février 2011

Tchouf

Le matin Petite neige. A partir de 1800m vent de secteur NO à N fort. A partir de midi. Chute de neige plus conséquente avec visibilité mauvaise au-dessus de 1700m. Attention, il y a du grésille qui tombe par intermittence.
Etat de la route : Enneigé Altitude du parking :1400

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque est partie dans la traversée du Gd Eulier.

30 à 40cm de neige légère sur un fond plus ou moins dure.
Le vent a beaucoup travaillé la neige au-dessus de 1700m.
Il y a beaucoup d'accumulation.

Attention pour les prochains jours

Casserousse14009h3030Poudre
Croix225012h0 à 40Poudrealternance de neige dure et congère
piste Casserousse12h1540Poudre

Casserousse - Brèche N - Croix - Piste Casserousse - Casserousse - Col de la Balme - Col Aiguille - Casserousse
Parti ce matin tard (9h30) de Casserousse, je bifurque direction Pourettes.
Je rattrape 3 personnes qui commencent à peine à tracer en direction des pourettes. Incroyable, la trace monte par la piste. Je prend tout de suite le relais, merci ;o).
Super sympa de goûter à nouveau au plaisir de tracer. Le relais sera fait par 2 personnes après le lac des Pourettes.
Le vent a beaucoup soufflé au-dessus et nous préférons tracer la N que la S qui semble plus sujette aux plaques. Vu les conditions actuelles.
La traversée de la pente venant du Gd Eulier se fera avec précaution. La dernière partie de la traversée, une petite plaque partira au passage du premier.
Je passe devant au niveau des lacs et je remonte ensuite par les pistes. Le col Lessine n'est pas engageant. Je tracerais jusqu'en en haut du télésiège dans une neige tantôt dure, tantôt poudreuse. Il y a un sacré vent qui fouette le visage et la visu est mauvaise.

La descente par le couloir ce fera prudemment car la visibilité est mauvaise et les congères sont traitres.
Après se sera une orgie de poudre légère sans aucune trace jusqu'à retrouver la piste qui vient de la Balme.
C'est tellement bon que je m'offre une petite montée au col de la Balme pour rejoindre le vallon Aiguille en passant par son col. D'ailleurs, passage très délicat car c'est plaqué et il y a une belle corniche. Il fallait viser les touffes d'herbes et les cailloux. Pas évident avec le brouillard.
La descente de la petite combe Aiguille est super bonne. Un régal toujours sans trace.
Bref, une sortie sous le mauvais temps mais que c'est bon de retrouver des conditions hivernales....

Pas de photos, les piles n'ont pas aimées le froid :o(