Départ : Valfréjus (1600 m)
Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest
Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1536 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 26 février 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Variable, alternance de périodes dégagées avec bonne visibilité, et de périodes couvertes.Etat de la route : dégagée jusqu'à Val Fréjus.
Altitude du parking :
1550Couches de neige récente au dessus de 1900, devenant importantes (20-30cm et +) en altitude. Sur substrat dur dans les orientations S et SW, sur substrat fuyant et parfois "effondrant" en orientation N et NW. Bonne skiabilité au dessus de 2500, par contre des soutiens très variables sur les impulsions en dessous. Faces SW cartonnées, excellentes pour la trace de montée, parce que sinon, le maintien en ascendance sur des pentes N et NW aurait été très pénible, voir inexistant.
Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1550
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Retour dans un secteur découvert il y a quelques années (>15ans!!!) avec les guides et pisteurs de Val Fréjus, bien connus aujourd'hui pour leur expertise en nivologie... (JM +AD).
Quelle ampleur ce versant W de la Belle Plinier, et cette immense altisurface du Grand Vallon.
Par contre, le temps de ce 26/02/2011 ne permettait pas de s'y éterniser. Je rejoins donc la crête près du passage du vallon, pour redescendre prestement dans une trouée de soleil.
Montée réalisée par les pentes sud cartonnées, mais agréables à tracer à la montée, situées sous le point coté 2616, issu d'une arête rocheuse couchée dans le versant. En altitude, le vent de N - NE turbine, et charie des masses nuageuses par paquets réguliers, toutes les 30 minutes.
Redescente dans une ouverture de ciel bleu, avec pour commencer des belles consistances poudre / substrat dur, puis, sous 2600, des appuis de + en + changeants à chaque virage, des appuis résistants, aux appuis éffondrés dans le profond... et des touchettes sur quelques caillous recouverts. On a eu droit à toute la gamme.
Au final, ce secteur de la chaîne frontière, où l'on entend les trains et voitures passer dans le sous-sol des tunnels France / Italie, est une véritable merveille.
Les plans inclinés de schistes accueillent un enneigement d'alttude plus que correct, presque gorgé... même si la Cîme du Grand Vallon est totalement pelée par les vents.
C'est confirmé, la Maurienne est un véritable trésor... un trésor modeste!