Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille, Couloir Sud Est

Tête de la Cassille, Couloir Sud Est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Couloir Sud Est

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 11 février 2011

Toz, Kayaski

Conditions nivologiques, accès & météo

beau. leger voile d'altitude. t° tres chaude dans le cirque de la Cassille. tres peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
- couloir SE partie haute : la partie haute au dessus du bloc coinçé passe à l'ombre à 12h. cette partie était en cours de regel au moment de notre descente à 12h45. c'est surement 1h30 trop tard si on veut avoir une bonne neige de haut en bas. le grip est bon mais aggressif (gros grains ronds) : ***
- couloir SE partie basse : moquette sur la contre pente rive gauche puis cone en vieille poudre surchauffée bien skiante (pas de vraie moquette car pas de tassement du manteau : ****
- cirque de la Cassille jusqu'à 2480 : poudre chauffée en S et poudre tassée en E : ****
- col du Chardonnet versant NW jusqu'à 2250 : 15cm de poudre peu tassée sur fond dur sans traces, incroyable !! : *****
- le reste, c'est 100m un peu tape cul car pas dégelé puis moquette (de la vraie !) jusqu'à rejoindre le chemin vers 1900m. attention, 2 courts passages où les cailloux apparaissent.

Compte rendu (par Toz)

on reforme une partie de l'equipe de la semaine derniere et c'est parti pour les Cerces pour decouvrir ce secteur que ni Arthur ni moi ne connaissons. 1eres impressions, c'est beau, tres beau et il y a un potentiel enorme...
personne dans les combes, on est vraiment peinard. on passe sous le couloir N de l'Aiguillette du Lauzet qui manque de neige puis plutot que de pousser vers le col de l'Aiguillette, on coupe au plus court par le col du Chardonnet. bonne surprise, les contre pentes N des goulets sont en poudre et pas une trace... c'est là qu'on redescendra ! au col, le panorama sur les grands des Ecrins est exceptionnel. des Domes de Monetier à la Meije en passant par les Agneaux et la Barre... rien que pour ça, la journée est gagnée !
ensuite, c'est une longue traversée à flan pour rentrer dans le cirque de la Tete de la Cassille. le rocher est ocre et le cirque offre un multitude de possibilités. nous, on a choisi, c'est le couloir SE !!
on rentre dans un vrai four, pas un poil d'air. la remontée jusqu'au bloc coinçé est fastidieuse, la pente se raidit au niveau de la roture.
tentative de passage sous le bloc mais le pas pour passer au dessus est délicat et pas de prise ni d'ancrage du piolet.
on prend l'option escalade par la rive gauche. avec notre niveau de poulpe, c'est un pas une partie de plaisir surtout avec les skis sur le sac. on passe quand meme et au dessus, c'est encore plus raide.... et ça passe à l'ombre...
photo souvenir à la sortie du couloir et on traine pas pour descendre. neige pas optimale qui commence à regeler mais c'est notre faute, bien fait pour nous !!! on pensait pourtant avoir un timing correct...
cette fois, on passe par le trou sous le bloc moyennant un saut d'un metre. en dessous, le neige est bien meilleure et on laisse filer les skis jusqu'en bas de la combe.
casse croute au soleil et toujours seuls au monde à part 2 raquetteurs au loin. derniere remontée au col de Chardonnet et comme prevu, 400m de poudre inesperée !! du super ski.
on rejoint ensuite le hameau de l'Alpe du Lauzet et sa foule et enfin le pont de l'Alpe en passant sous l'impressionante face W de l'Aiguillette du Lauzet.
une tres belle journée avec Arthur dans ce coin merveilleux. déjà des idées de jolies boucles bucoliques !! meme la faune nous a comblé : un bouquetin et surtout, un gypaete, génial !!
faudra revenir...
merci à yougs_4 pour l'idée et le topo...

Ecrins magiques... : du col du Chardonnet, des Agneaux à la Meije, que c'est beau...
Arthur : dans le cone du couloir, Arthur à la trace
Couloir SE : passage en crampons, ça monte bien
Pic de la Mouliniere : une jolie pente à skier au Pic de la Mouliniere, à droite la Pointe des Cerces
Air Arthur : la jeunesse, ça envoie dans le raide !!
Arthur bis : faut pas trainer, on est en train de subir le regel diurne spécial Bebert !!!!!
Bloc Coincé : maintenant, faut sauter dans le trou
Tete de la Cassille Couloir SE : en haut à gauche, le fameux bloc coincé qui obstrue le couloir
Rochers Ocres : un air de Devoluy devant ces tours ocres
Tete de la Cassille Couloir SE : ça c'est fait et on n'a pas gaché le cone, comme à la Gran Bagna !!!!
col du Chardonnet : poudre en NW devant les Agneaux et la Barre, magique...
Traces : incroyable de trouver de la poudre vierge dans un secteur si fréquenté...
Aiguillette du Lauzet : elle a vraiment de la gueule cette face Ouest...
Toz prend la pose : au col du Chardonnet. Journée déjà gagnée !
Tentative sous le bloc : argh... un peu glacé le pas de sortie
Tentative grimpe : finalement ce sera par là... pas évident quand même!
Sortie couloir SE Cassille : raidasse ; mais qu'est-ce que c'est beau !!!
Air Toz : ça envoie du bois !
Descente couloir SE Cassille : peu avant le bloc coincé
Toz sous le caillou : on fait mumuse avant d'enquiller la suite
Couloir après le bloc : encore un peu raide puis ça se calme
Toz en termine : devant un beau panorama Cerces/Queyras
Cirque de la Cassille : va falloir descendre là-dedans
Haut du couloir de la Cassille : dernier coup d'oeil : ça regèle sévère !
El Gypaète pasà : puis disparut. C'est de bonne augure, juste avant les 400m de poudre ;)
sous le col du Chardonnet W : et BIIIIM !!!! parole de Gypaète !