Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Morgon, versant Est

Pic de Morgon, versant Est

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)

Topo associé : Pic de Morgon, versant Est

Sommet associé : Pic de Morgon (2324 m)

Sortie du dimanche 23 janvier 2011

col 22772277-1900NE14hPoudrepoudre de haut en bas mais pente trop faible
pic Martin Jean2100-1600E15hPoudreexcellent
route forestière1600-1150NE15h30Daméeun passage déneigé sur 300m

Avec Richard
Boscodon - portes de Morgon - pic de Morgon - bergerie - col 2277 - lac 1915 - pic Martin Jean
A 8h séquence rockcollection. Led Zep dans l'autoradio, la guitare géniale de Jimmy Page et la frappe solide et précise de John Bonham nous mettent dans le rythme.
A 9h séquence digestion. La soirée étape chez Gégé a comblé nos estomacs, heureusement la longue piste forestière permet un départ de rando tout en douceur.
A 11h séquence contemplation. Nous pénétrons dans le vaste cirque de Morgon et de grands champs de neige vierge se découvrent à nous.
A 12h séquence émotion. Nous atteigons le sommet de Morgon qui s'élance au bord du précipice. Sous nos pieds le lac de Serre-Ponçon s'étale de tout son long sous le soleil d'hiver.
A 14h séquence transpiration. Je poursuis la visite du cirque par un rapide aller-retour vers son rebord Sud. Des chamois jouent aux équilibristes au-dessus de la vallée de l'Ubaye.
A 15h séquence gravitation. Nous nous retrouvons au sommet de Martin Jean avec Richard, et nous précipitons avec bonheur dans ses pentes bien poudreuses.
A 16h séquence méditation. La rando se termine par une visite de l'abbaye de Boscodon, la simplicité, la pureté, la beauté de ses vieilles pierres nous enchantent.
A 17h séquence orientation. Nous nous retrouvons sur la route avec tous ces (autres) cons de Provençaux qui rentrent du ski, et il nous faut la jouer fine pour éviter les bouchons et ne pas gâcher ainsi une si belle journée.

Richard à l'entrée du cirque
Richard à l'entrée du cirque
vue à 180° sur Serre-Ponçon
vue à 180° sur Serre-Ponçon
-R1- : Pic de Morgon
-R1- : Pic de Morgon
le vaste replat de la bergerie, et au fond à droite le pic de Morgon.
le vaste replat de la bergerie, et au fond à droite le pic de Morgon.
-R2- : Bergerie et le pic de Morgon
-R10- : Pic de Boussolenc
-R10- : Pic de Boussolenc
-R11- : Fred, heureux
-R11- : Fred, heureux
-R12- : Fred au gavage...
-R12- : Fred au gavage...
désolé pour le dérangement !
désolé pour le dérangement !
-R13- : Pic de Morgon depuis le pic Martin Jean
-R13- : Pic de Morgon depuis le pic Martin Jean
-R14- : Pouzenc, le vallon de l'Auta et la Montagnette depuis le pic Martin Jean
-R15- : Pic de Charance
-R15- : Pic de Charance
l'abbaye de Boscodon
l'abbaye de Boscodon

Gemitaut, le 24.01.11 09:02

Et tu oses proposer "ça" au concours skirandomag...? en insultant les provençaux ! 😡 J'espère qu'il y aura une justice 😡

TiRiri, le 24.01.11 10:14

Un grand cru ce Morgon qu'ils disaient dans le topo: il nous aura effectivement bien surpris: très beau cirque qui se dévoile au dernier moment, et neige vraiment très correcte (bonne poudre, sauf sur la partie haute du Pic de Morgon). 😎

CR de bonne qualité, comme d'habitude, à la hauteur du bonhomme,..., dommage que l'humour ne soit pas partagé par certain... 😊

Y
Yom05, le 24.01.11 20:07