Sorties > Vercors > rencontre avec un loup à la Sure

rencontre avec un loup à la Sure

Massif : Vercors
Départ : Les Jaux (857 m)

Topo associé : Charande, Versant E

Sommet associé : Charande (1709 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2010

gdl

grand beau
pas fraisé avant le carrefour du sabot puis tapis***** pour randonneur aussi passionné de skating

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Avec Bernard
bas de la Sure-Geve-super jaune-la moliere et retour
dimanche matin 8h50 sur la route de la Sure, 2 ou 3 Km apres la sortie d'autrans, grand soleil et moins 12° : un drole d'animal fait des aller retour dans un champ de neige, entre la route déserte et la forêt, on ralentis et on observe : UN LOUP, jeune mâle de 2 ou 3 ans !!!
on s'arrete (déja une voiture arretée et le gars qui nous confirme qu'on ne rève pas)
il avait pas l'air affolé, juste un peu perdu...et pas d'appareil photo....les boules
bref une rencontre matinale comme seule la montagne nous en offre, vous me pardonnerez donc surement de rentrer une sortie Skating, d'autant plus que la montée à la molière, c'est une vraie ascension avec un des plus beau panorama des alpes que je connaisse pour récompense

Invité, le 12.12.10 19:26

sympa la rencontre matinale!
tu devrais faire savoir à l'ONFCFS que tu as vu un loup et à quel endroit pour les aider dans leur suivi. Il est quand même assez rare d'en voir un. il y a un contact à cette adresse. ://www.carnivores-rapaces.org/Loup/quefaireencasdobs.htm

Invité, le 12.12.10 19:27

pardonné ?
le skating, oui.
le fait de signaler avec autant de précision le lieu d'observation d'un loup, non.

l'abattage sauvage existe et à mon sens ce genre d'information pourrait inciter le % minimum des opposants-radicaux à une action définitive. 🙁

Invité, le 12.12.10 20:24

Merci de l'info, on s'en occupe! 😄

snowdingue, le 12.12.10 20:30

Tous les sites d'observation d'animaux sauvages ressencent toutes les observations et les livrent au public sauf pour le Lourp, l'ours et le Lynx.
Justement pour éviter le repérage et l'abatage sauvage
A méditer si vous croisez ce genre de bestioles et si vous souhaitez les revoir (vivantes), évitez d'en parler ....😉

Invité, le 12.12.10 21:02

merci pour l'info , on s'en occupe . Le loup a assez fait de dégats dans nos troupeaux . Mort aux loups

gdl, le 12.12.10 21:26

c'est dommage, quand on parle du Loup, il y a malheureusement deux camps radicaux qui s'affrontent, alors qu'ils n'ont toujours pas compris (les uns et les autres, ils se reconnaitrons) que 1) le loup il est revenu tout seul comme un grand et donc il faut bien faire avec et 2) ça sert à rien de "sanctuariser le Loup, c'est comme la "montagne interdite" sans spit, sans refuge et sans réseau tel portable, ça existe encore mais faut aller la chercher loin, tres loin
en attendant, tout le monde sait déja que des loups il y en a bcp dans le vercors, et les mâles errants, de toute façon, ils sont tres mobiles, il traversent même les autoroutes...

Invité, le 12.12.10 21:32

Heureusement,c'est dimanche, le temps que tu décuites et la bete aura filé, "génis" de l'alpage.

Invité, le 12.12.10 21:39

bien sùr qu'il n'y a pas de dialogues possibles entre les pro loup et les antis loups, mais que chacun parle de ce qu'il connait , et croyez moi des brebis qui souffrent et agonisent , c'est pas plaisant à voir

squal, le 12.12.10 21:49

Bon les anonymes et autres farceurs, merci de ne pas partir en vrille sur vos commentaires.
Ici c'est la sortie de Gilles, donc c'est lui qui gère les commentaires, mais si ça dérape trop, on risque de verrouiller nous même la sortie. Désolé Gilles dans ce cas...
Merci de nous avoir rapporté cette information de ce moment rare en montagne. Malheureusement pas forcément vu du même oeil pas tout le monde...
(squal)

sasquatch, le 12.12.10 23:24

Pour Gilles,
la transmission de telles infos est importante tant pour le suivi démographique de l'espèce que pour l'aide qui peut être apportée aux éleveurs. Tu devrais donc contacter l'ONCFS à Gières ou Bévenais (38) ou la Direction Départementale des Territoires à Grenoble (service environnement) qui pourra t'orienter sur la personne habilitée à recueillir ton témoignage.

Invité, le 13.12.10 00:11

Viens me chercher génis de l'alpage ! 😡 😜

Invité, le 13.12.10 00:50

genis de l'alpage tu devrais aller prendre des cours de berger en italie, tu eviterais des frais de véto 😉

snowdingue, le 13.12.10 19:48

Pour la modération: comme je l'écrivais plus haut, les observations de grands carnivores référencés par les sites d'observations officiels/associatifs ne sont pas mise en ligne pour éviter les délires sur les commentaires et le risque réel d'abatage.
Maintenant aux "chefs de Skitour" de voir quelle position le site doit prendre.....

Invité, le 13.12.10 22:28

les pour les contre, c'est bien mignon tout ça...
mais, Gilles2lamb, comment fais tu pour déterminer que ce loup avait 2/3 ans?

squal, le 13.12.10 22:29

Nous ne sommes pas là pour prendre position pour ou contre quoi que ce soit. Nous sommes juste là pour éviter que les débats partent de travers et que quelques hurluberlus anonymes ou non viennent "faisander" une discussion par des propos soit agressifs, soit provocateurs, soit insultant et au final guère constructifs.

Bref une seule personne a le droit de supprimer des commentaires selon son humeur, c'est Gilles 😉 . Nous nous supprimons (plutôt censurons en partie) les commentaires/billets ne respectant pas les règles de discussion du forum.

Invité, le 14.12.10 13:43

à Squal : merci pour tes précisions
à Scolo : 2/3 ans, c'est une estimation, d'abord pas tres trapu, donc jeune, ensuite les loups isolés visibles pas trop loin des lieux d'habitation c'est le plus souvent des jeunes mâles qui se sont fait "vider" de la meute car ils commencaient à faire de l'ombre sur le dominant
à tous : si j'avais imaginé que mon info (pour moi Magique, ça fait des années que je le "traque", j'avais déje vu des traces sur la neige, entendu des hurlements, mais jamais vu aussi pres et aussi longtemps) entrainerait tant de "bordel", je j'aurai gardée pour moi et mes potes...
en attendant, les chasseurs de loups, ils n'ont pas attendu mon post pour etre à l'affut, donc je suis assez serein
bon ski à tous, en esperant que les conditions de neige reviennent vite au top

Invité, le 14.12.10 21:08

j'espere que ça n'a aucun rapport...
www.ledauphine.com/isere-nord/2010/12/14/un-loup-decouvert-mort

Invité, le 15.12.10 14:28