Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par Maubouchet

Charmant Som, par Maubouchet

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2010

Toz, Delle, Tchouf, Yann

Conditions nivologiques, accès & météo

Bonne surprise. Nuages d'altitude, bonne visibilité et luminosité. Même quelques rayons de soleil par moments, pas de vent et plutôt doux
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1080m
- sommet-1700m : jusqu'à l'entrée de la clairière, le vent a compacté la neige mais ça porte bien et c'est doux à skier. Attention aux cailloux pas loin par endroits;
- clairière : entre 45 et 60 de poudre sans sous couche. Quelques mini touchettes mais poudre bien légère;
- foret des Cottaves : impressionnant les quantités en foret (les mêmes qu'à découvert en fait). La foret est super skiante et en très bonne poudre jusqu'à 1200m;
- foret des Revols : encore mieux que les Cottaves !! La foret est souvent plus aérée et la neige parfaitement conservée.

Activité avalancheuse observée : RAS. La clairière parait saine, pas soufflée. Les habituelles plaques de reptation sous les falaises de Maubouchet sont déjà parties.

Compte rendu (par Toz)

Cottaves - Sommet - foret des Cottaves - col de Maubouchet - foret des Revols - Cottaves
Hésitation hier entre 2 destinations, les CR du Boss et de Sanfroic achèvent de faire pencher la balance sur le Charmant Som.
Pas besoin de partir trop tôt vu la météo annoncée mais là aussi, encore une bonne surprise !
On retrace quelques portions jusqu'au col de Maubouchet car le cheminement ne nous convient pas partout !!!
Ensuite, on suit la trace jusqu'au sommet. 3 personnes engagées dans la combe NO. On y aurait pas mis les spatules vu la tempête de Sud hier mais rien n'a bougé. Tant mieux....
Descente vers les Cottaves. On se régale et la clairière est vierge à part 2 traces complètement en rive droite. Étonnant !!
Quelques mini touchettes vu le manque de sous couche mais sans conséquences. La foret est encore meilleure. Tchouf et Yann sont inarretables !!
Repeautage 250m sous le col de Maubouchet, on remonte pour basculer sur les Revols. Delle fixe le tempo de montée.
La même neige nous attend, presque meilleure même et toujours en quantité impressionnante pour un mois de novembre.
5 traces devant nous, y a la place de se régaler sous ces falaises toujours aussi belles.
On prend la petite feinte pour éviter la descente sur les Revols et on termine par le grand champ entre les Revols et les Cottaves, vierge de traces. Top !
une bonne reprise pour Tchouf et la 1ere de la saison en Chartreuse pour Yann.
On est tous emballés par cet AOC Chartreuse 2010-2011 !!

Trace : pour son retour aux affaires, Tchouf a insisté pour tracer !! on n'a pas voulu le contrarier...
Charmant Som : du Devoluy au Mont Aiguille, super lumiere en regardant vers le Sud
Chamechaude : ensoleillée
Delle & Toz : sur le haut
Duetistes : au dessus de la clairiere, c'est déjà tres bon
Bonne poudre : avant la clairière
Clairière : pour nous 4
Clairiere : Delle fait voler la poudre sous l'oeil des Lances
Yann : y a pas une trace, on en profite
foret des Revols : sous les falaises de Maubouchet, la poudre vole...
Pinéa : beau profil
panorama : du Charmant Som à la Dent de Crolles
Encadrement naturel : y a pire comme décor...
encore... : difficile de se lasser d'un tel décor
Pinéa : depuis la crète du Mt Fromage
éruption : volcanique
Avant la forêt : La neige a commencé de densifier/s'humidifier au soleil. Ca reste très bon !
Oratoire : quel ciel par rapport à ce we...
Reptation : Les trois combes ont les mêmes fissures qui font le tour de leur "cirque", peu de pente mais faudrait pas que ça bouge plus...
Chamechaude : depuis la route de la bergerie
Grand Som : et monastère depuis le sommet de Charmant Som

batime, le 28.11.10 19:29

certes certes 🙄

shama, le 28.11.10 19:31

Mouar'fff... Vous m'envoyer un carton pour la prochaine 🙄

alpaga, le 28.11.10 20:03

l'AOC Bauges n'est pas encore assez vinifié 😡 , vous avez bien fait de rester en Chartreuse! 😉

imjaste, le 28.11.10 20:04

très sympa le N&B 😉

jean, le 28.11.10 20:11

Bien, bien tout ça ! 😉
Super cru l'AOC Chartreuse 2010 😄

friz, le 28.11.10 20:13

Toujours très bon ce Maubouchet 😎

Tchouf, le 28.11.10 20:25

Superbe journée avec un AOC Chartreuse qui tient ces promesses 🙄 .
La quantité de neige est importante pour une fin Novembre 8O .
Franchement en se faisant léger 😉 on ne touche quasi pas.
Merci Toz pour ton super compte rendu. Toujours aussi bien 🙄 .

robin bonnet guide, le 28.11.10 21:48

Le Yann est laché 😜

Yann, le 28.11.10 22:16

Bon plan aujourd'hui, quantités impressionnantes pour une fin Novembre, on en redemande 😎 😎

max_L, le 29.11.10 17:11

il fallait quand même les skis cailloux, surtout sur la dalle avant de rentrer dans la forêt. Après on est passé par l'itinéraire de montée, ce qui n'était peut-être pas le meilleur choix. Mais comme c'était déjà un peu long pour un sorti du midi 🙂 on n'a pas prix le risque ... Sympa quand même et avec ce temps !!!!

tipex, le 29.11.10 17:47

Fait aussi lundi 29/11.
Descente par la forêt des Revols. A noter : le haut des trois clairières sous les falaises de Maubouchet a glissé d'un mètre : grosses fissures de reptation (80cm d'épaisseur, jusqu'à l'herbe). J'essaye de trouver une photo potable

Medro, le 29.11.10 17:55

itinéraire: Cottaves /Sommet (11h30) /Maubouchet/foret des Revols/ Cottaves
bon bein moi j'ai bien touché dans la clairière du haut
ensuite ça passe bien mieux
la fotêt des revols est vraiment en trés bonnes conditions 😉 c'est donc ça L'AOC chartreuse?

trace de lunette et poudre... des lundi comme ça humm c'est bon ça 😎

Yann, le 29.11.10 17:59

Les fissures de reptations côté Maubouchet sont permanentes... ça surprend forcément mais c'est comme ça

Medro, le 29.11.10 18:03

ouais ça surprend 🤢 mais ça peut se détacher d'un coup ? genre plaque ? questions peut être con?

imjaste, le 29.11.10 18:14

fait également aujourd'hui... 😄
Qques touchettes, mais heureusement j'ai des Trab 🙄 . Rencontré Marco (que je ne connaissais pas 😊 ) au sommet, chouette rencontre et chouette descente 😄 ça fait du bien des jours de repos comme ça !

Ps : je mettrais des photos plus tard, là je vais éplucher les patates pour la raclette 🙄 😉

imjaste, le 30.11.10 11:59

photos en ligne 😉

Toz, le 30.11.10 12:30

@Jerome : superbe photos 🙄 comme d'hab 😎 😉

yannick38440, le 30.11.10 18:57

aujourd'hui temps couvert mais pas froid ! un peu de vent au sommet...
plusieurs chamois sur la barre rocheuse coté est du bois !!!!