Sorties > Mont Blanc > Dômes de Miage, face nord

Dômes de Miage, face nord

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Dômes de Miage, face nord

Sommet associé : Dômes de Miage (3670 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

piolet15, shama

grand beau, pas ou très peu vent au sommet, T° limite sous 0 à 6h

Avec une description minimum des conditions de neige (le pourquoi du nombre mini de caractères) il ne manquera plus 26 caractères

Activité avalancheuse observée : aucune coulée observée, manteau neigeux bien stable .que dire, si c'est stable c'est stable, manque 26 caractère ...c'est bon là ?

Compte rendu (par piolet15)

en boucle par Metrier
Et voilà, depuis le temps que je la reluque de ma fentre.Je la surveillais depuis plusieurs jours, et me disait, que fallait y aller maintenant. J'appelle Vincent, qui est toujours chaud pour ce genre de face .Seulement voilà, mes derniers reperage samedi matin aux jumelles depuis chez moi, qu'est ce que je vois ...8 gars dedans !!! punaise, je suis vert, on s'est fait griller sur ce coup là. Du coup obligé de batailler avec Vince qui ne voulait pas faire du rechauffé ! m'en fou du rechauffé, toute la semaine à attendre, pas de dispo samedi, ce sera Dimanche et Lundi ; On part à 13h de la Gruvaz, on se fait monter par un proprio des chalets de Miage, merci à lui . Montée au refuge tranquille en short et tee-shirt, on croise Remi Lecluse et un client, qui vienne de se la taper., on peche donc à max d'infos, et on apprend que personne n'est sortie en haut de la face, car la glace n'est pas loin du tout, sous une couche de poudreuse legère. Il nous conseille de ne pas monter dedans au risque de ne pouvoir sortir à 100m sous le sommet !! Merde pas encore un but à 100m en dessous j'ai donné cette saison !!
On tergiversse toute la soirée au refuge et on decide de suivre ses conseils, de monter par la metrier, de commencer à descendre par là, et rejoindre la face au 2/3. Pendant notre montée on apperçoit un gars montant seul dans la face, un gars partis de la Gruvaz ce matin meme. Apparement une grosse caisse, on arrive 15 mins avant lui au sommet, on va vite voir plus bas sur l'arete si il sort ou pas . On l'acceuil, il sort, on lui demande comment sont les 100 derniers metres, il nous confirme ce que nous avait dit Remi la veille. On insiste pas, on descend dons la Metrier au depart sur le 1er tiers. départ bien raide, qui met de suite en conditions, neige poudreuse tassée donc ça rassure bien . Ensuite un peu de tricotage dans la partie rocheuse de l'arete, ça passe bien, on peut meme enquiller des virages. Et là, le Vince qui laisse filer un de ces batons, lui en skal, sans baton, c'est hardos . Il fera donsc tout le restant de la descente sans baton, il n'a pu donc profiter et se lacher, c'est pour lui une descente bien bouseuse. En ce qui me concerne, une descente extra dans une neige tantot poudreuse tassée surtout rive droite, puis un peu plus dure mais decaillée laissant donc la possibilité de se lacher et d'enchainer avec ce bon gripp. Je me suis vraiment fait plaisir, une face grandiose . je ne regarderais plus dorenavent cette face comme je la regardais jusqu'à maintenant de ma fenetre .
Photos et recit de course et video ici

Topo de la course : itinéraire suivi
Domes de miage : La face à gauche, qui se decaille
Domes de miage : La face à gauche, qui se decaille
Domes de miage : derniers metre avant la sortie sur l'arete
Domes de miage : derniers metre avant la sortie sur l'arete
Domes de miage : le depart, de l'arete Metrier, bien raide et expo, rien à envier au départ de la face Nord ...
Domes de miage : j'arrive à la pointe 3672m
Domes de miage : j'arrive à la pointe 3672m
Domes de miage : Shama qui se leche d'avance les babines
Domes de miage : Shama qui se leche d'avance les babines
Domes de miage : Benoit Rosset, qui est monté et est sortie de la face Nord, ses infos nous serons précieuse et nous feront decider de descendre d'abord par la Metrier .
Domes de miage : depart du sommet, avec son skwal
Domes de miage : depart du sommet, avec son skwal
Domes de miage : dans la partie rocheuse de l'arete, tout en haut
Domes de miage : dans la partie rocheuse de l'arete, tout en haut
Domes de miage : dans la face Nord, Shama est loin, il bataille sans son baton, pour virer
Domes de miage : la partie inferieure de la face sous mes spatules
Domes de miage : la partie inferieure de la face sous mes spatules
Domes de miage : le soleil, nous a décailler pil poil cette partie inferieure de la face, on peut enchainer et se lacher, enfin, pas trop pour Shama, qui galère un peu ...
Domes de miage : dans la face Nord
Domes de miage : dans la face Nord
Domes de miage : en bas de la Face, j'observe Shama
Domes de miage : en bas de la Face, j'observe Shama
Domes de miage : Shama qui arrive, et qui est degouté d'avoir foiré sa descente, à cause de cette erreur, pas de baton pour virer
Domes de miage : la Face à 11h30 environ, fin de notre descente, maintenant c'est tranquille jusqu'au chalets de Miage

Invité, le 24.05.10 20:13

P'tit con!!!!!!!! 😉

piolet15, le 24.05.10 20:17

achete toi des anti-bottes, ça ira mieux après 😄
t'as remarqué que quand je ne suis pas avec toi, je vais au sommet 🤣

Invité, le 24.05.10 20:18

T'es vraiment un p'tit con 😡

Toz, le 24.05.10 20:34

@Shama : p'tain, ce baton qui se fait la malle, ça me rappelle Roche Faurio 🤢
dommage 🙁 depuis le temps que tu me parlais de cette face N des Domes 🤭
en tout cas, t'es vraiment choupinet avec ton short rose 😜 😉

shama, le 24.05.10 20:35

J'suis vraiment un gros boulet de pollueur !!! Et en plus, sans batons, j'ai pas le niveau pour le cote & cambre inverse pour la descente... 🤢 Du coup lolo a explosé son forfait SMS en m'attendant 😊 Encore toutes mes excuses 🤭
Bien cool d'avoir partagé une sortie avec toi cette saison et qu'elle belle arrête au départ pour le ski !!! 🙄

dady, le 24.05.10 20:52

Bravo, c'est super

chris05, le 24.05.10 21:19

Belle face et quel assurance pour se balancer dedans! 🤨

Invité, le 24.05.10 21:24

Bien joué lolo, toujours motivé ! 😊
Mais l'itinéraire se rapproche plus de la Métrier (variante Lenoir). 😉

jpc, le 25.05.10 08:25

Bravo, bien assuré contre la glace hostile et le bâton frondeur !

Pierre*, le 25.05.10 10:40

Une question me turlupine, depuis que tu "sévis" 😉 sur skitour cher Shama, à propos de cet engin hybride entre le surf et le ski. A première vue il semble cumuler les inconvénients du ski et du surf sans en avoir aucun des avantages.
Mais il doit surement réserver quelques joies insoupçonnées sans quoi tu ne l'utiliserais pas. Peux-tu éclairer notre lanterne ("notre" car je suis sûr que beaucoup de monde se pose cette question) ?

shama, le 25.05.10 11:05

@Pïerre: Si tout vas bien je ferai un p'tit blog sur le sujet en fin de saison prochaine après avoir pris le temps de me refaire qq pentes en snow et en ski comme j'ai commencé à le faire en cette fin de saison.

Pour faire "assez" cours :
- Je ne pense pas qu'il cumule les inconvénients du ski et du snow du moins pas sur le coup des battons comme tu sembles l'indiquer (là on est dans le cas spécial d'un cote/cambre inverse, avec un shape normal le sans battons était tout à fait jouable même si bien plus fatiguant)
- Sinon le renouveau est un des pt clefs qui m'on fait partir 4 an sur cet engin (et c'est aussi pourquoi aujourd'hui j'ai envie de mixer les différents types de glisses). Les sensations lorsque c'est bon, que tu travailles pleine pente avec un bon jeu de balancement/contre-balancement de l'ensemble de la masse corporelle sont évidement tout à son avantage. Et sinon en pente raide (descendage en virages sautés ... pas grosse powpow pour skié décontract), il n'y a, pour moi, pas plus sur et dans le cas du Fall'US tout ton poids sur qq centimètres de carre juste sous les pieds équivaut largement a 2 belles pt avants dans la glace avec la certitude de les planter dès le virage passé

Pour une réponse plus politiquement correcte ça me donnait presque l'illusion de masquer mon manque de niveau en prenant un engins rendant le regard des gens plus indulgeant 🤭 😜

Pierre*, le 25.05.10 11:12

Merci pour la réponse et j'attends ton blog. Honnêtement, je penchais plutôt pour la dernière partie de ta réponse 😜 mais tu m'as presque 🤣 fait changer d'avis

djoule, le 26.05.10 09:35

Et c'est encore une grande Shamade de haut niveau !! 🤣 😜
Bravo les gars, sacré belle face