Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du jeudi 29 avril 2010

jiel, chalmaz

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1250 m
Pas déçu par les conditions de neige à la descente :
voir le tableau ci-dessus.
Altitude de déchaussage (descente) :1250 m

Descente vers glacier3200 --> 2650NE9H30Moquette
vers sommet2650--> 3100SW10H15Gelée
sur glacier du Milieu3100 --> 3900SW11H30Moquette
descente3900 --> 2900SW16H45Moquetteen fait plutôt moquette lourde mais très agréable
moraine et fin2900 --> 2600SW17H15Transfo lourde
glacier et piste2600 -->1250N17H30Soupe

Compte rendu (par jiel)

Temps magnifique et superbe rando, mais j'ai souffert de la chaleur à la montée.
Bien fréquentée (+ de 22 randonneurs), peu de skieurs au sommet et nous n'avons vu personne tourner dans le goulet, que du dérapage.
Quelques membres de groupes ont fait "la course" et il y a eu du coulage de bielle !!!...
Notre heure de descente tardive nous a permis de tout descendre en skiant y compris le goulet où Olivier m'a fait une belle démo de virages sautés ...
Quand la météo le permet, j'adore toujours autant profiter de ces fins d'après-midi où les couleurs sont si belles, !
Les photos seront plus parlantes que tout discours ...

Accès au glacier d'Argentière : Olivier s'engage sous les faces nord du bassin d'Argentière
le Tour Noir : belle chute de sérac sur le glacier du Tour Noir.
Beaucoup de monde se prépare pour la montée vers la NNE des Courtes.
le Tour Noir : belle chute de sérac sur le glacier du Tour Noir. Beaucoup de monde se prépare pour la montée vers la NNE des Courtes.
l'Aiguille Verte : tous les itinéraires depuis le col de la Verte jusqu'au couloir Chevalier
le glacier du Milieu : vers 3000 m
les Courtes : la NNE vue de profil
la Tour des Courtes à droite
les Courtes : la NNE vue de profil la Tour des Courtes à droite
le glacier du Milieu : la montée finale (du monde à la rimaye +- 10 )
le glacier du Milieu : la montée en crampons sous le goulet
Bassin d'Argentière : Du haut du couloir en Y, la rive droite du fond du bassin d'Argentière et quelques pentes à faire rêver ...
Tour Noir et Dolent : L'arête Gallet au Dolent de profil
vers l'ouest : Depuis le sommet de l'aiguille d'Argentière, vue vers l'W :
Charvin, Pointe Percée, Môle ...
et vue sur l'enneigement des Aiguilles Rouges
vers l'ouest : Depuis le sommet de l'aiguille d'Argentière, vue vers l'W : Charvin, Pointe Percée, Môle ... et vue sur l'enneigement des Aiguilles Rouges
vers le Val Ferret : petite vue sur la Suisse
vers le Mont Blanc : et toutes les grandes faces nord
et départ du couloir Barbey !
vers la vallée du Rhône : du Ruan à la Grande Fourche en passant par l'Aiguille du Tour ... et départ du couloir Barbey !
début de descente : Après les 1° virages, Olivier observe l'entrée du goulet.
En bas il n'y a plus personne, nous pouvons profiter de la montagne ...
début de descente : Après les 1° virages, Olivier observe l'entrée du goulet. En bas il n'y a plus personne, nous pouvons profiter de la montagne ...
au milieu du goulet : Olivier nous fait une démo de virage sauté ...
et un coup de pub pour ... !!!
au milieu du goulet : Olivier nous fait une démo de virage sauté ... et un coup de pub pour ... !!!
le glacier du Milieu : sous la rimaye la partie la plus "infâme" de la descente ... y-a pire !!!
le glacier du Milieu : la partie supérieure de l'itinéraire
et l'échauffement du bonhomme aussi !!!
le glacier du Milieu : vers 3000 m, la lumière est bien différente de celle du matin... et l'échauffement du bonhomme aussi !!!
refuge d'Argentière : le refuge d'Argentière, le Dolent
Aiguille d'Argentière : la vue complète de l'itinéraire du glacier du Milieu
Aiguille d'Argentière : sommet W de l'aiguille d'Argentière, versant W et glacier du Chardonnet
Aiguille d'Argentière : versant W de l'aiguille d'Argentière, accès depuis le glacier du Chardonnet !